"Batman & Robin" : Joel Schumacher s'excuse d'avoir réalisé le film

Partager l'article
Vous lisez:
"Batman & Robin" : Joel Schumacher s'excuse d'avoir réalisé le film
Joël Schumacher
Joël Schumacher © Abaca
Le réalisateur s'est confié au site "Vice", 20 ans après la sortie du long métrage descendu par la critique et les fans.

Un mea culpa tardif. Vingt ans après la sortie du film, Joël Schumacher s'est confié cette semaine au site Vice et a présenté ses excuses pour le film "Batman & Robin", la suite de "Batman Forever". Si ce long-métrage était porté par un cast plutôt prestigieux, à commencer par George Clooney, Arnold Schwarzenegger ou encore Uma Thurman, il n'avait généré que 238 millions de dollars dans le monde, 100 millions de moins que l'opus précédent. Surtout, il avait été assassiné par la critique et avait déçu les fans du justicier noir.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

"C'était comme si j'avais assassiné un bébé"

"Je veux m'excuser auprès de tous les fans qui ont été déçus, parce que je pense que je leur dois bien ça", a déclaré Joël Schumacher, avouant qu'il aurait dû refuser de faire cette suite à "Batman Forever", pas trop mal accueilli à l'époque. "Je savais que je n'aurais pas dû faire cette suite. Si on a de la chance une fois, on passe à autre chose. Mais tout le monde chez Warner attendait de moi que je le fasse. C'était peut-être un excès d'égo de ma part", reconnaît-il, ajoutant qu'après "Batman & Robin", il s'était senti considéré "comme un moins que rien" : "C'était comme si j'avais assassiné un bébé."

Mais Joel Schumacher a eu l'élégance d'assumer à lui seul le flop du film. "Je suis un grand garçon, j'en assume l'entière responsabilité. J'y suis allé en sachant très bien où je mettais les pieds", a-t-il assuré, précisant qu'une "bonne partie des choix étaient les (s)iens". "Personne n'est responsable des erreurs à part moi. Personne ne m'a jamais forcé à prendre une décision que je n'approuvais pas", a-t-il ainsi affirmé.

"Ça va finir sur ma pierre tombale"

Dans la suite de l'interview, le réalisateur a révélé qu'il "était prêt à faire un autre Batman" après "Batman & Robin". "J'ai même rencontré Nicolas Cage, car j'allais lui faire jouer l'Epouvantail. Franchement, j'étais à court de méchants", a souligné Joel Schumacher. Selon ses propos, les nombreuses critiques envers son second film sur Batman l'ont fait changer d'avis, même si Warner Bros voulait qu'il continue pour "les licences", "les jouets" et "les pyjamas". "Ils ont produit des chiffres astronomiques dans les ventes", a-t-il lâché.

Enfin, Joël Schumacher est revenu sur un sujet assez insolite et particulièrement sensible pour les fans de la saga : les tétons proéminents du costume du chevalier noir, apparus dès "Batman Forever". "Le monde dans lequel nous vivons est tellement sophistiqué que deux morceaux de caoutchouc de la taille de gommes sur des vieux crayons à papier, ces petites bosses, peuvent devenir un problème. Ça va finir sur ma pierre tombale, j'en suis sûr", a ironisé le réalisateur.

Batman et Robin
Batman et Robin
Autour de Batman et Robin
  • Alicia Silverstone
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Maverick92100

Intéressez vous à la carrière de Uwe Boll un autre qui devrait s'excuser ;).
Plus sérieusement je ne suis pas un fan, encore une fois, mais j'aime le genre. Il y a beaucoup de problèmes dans cette version les costumes, l'ambiance, les dialogues, le scen...
Déjà j'aimerai savoir si vous aimez le genre ?



Maverick92100

Personnellement non, je ne suis pas assez fan mais je comprends que des fans se sont dits "Tin il y a un mec qui pisse sur Batman sans même s'excuser !",



Arnold Derek

Sérieusement, en tant que fan, vous vous êtes senti insulté en voyant Batman & Robin? Les propos de Schumacher frôlent le n'importe quoi de concours ! Je n'ai jamais été fan du bonhomme ; je considère même que la plupart de ses films sont des navets (8mm, le fantôme de l'opéra, chute libre, l'expérience interdite... n'en jetez plus) mais je n'ai jamais demandé à ce qu'il s'excuse pour ces films. Et puis quoi encore! Les fanboys devraient revenir à la réalité ; mais est-ce trop leur demander ?



Maverick92100

Dans ce cas là oui, il peut s'excuser auprès des fans (même tardivement). Pour certains Batman est un mythe, qui avec Superman à lancé la mode des films de super héros.
Comparez la qualité des films de T Burton et ceux de de J Schumacher, il y a un fossé, non un abysse entre les deux non ? Et il le dit lui même "C'était comme si j'avais assassiné un bébé."



Arnold Derek

il faut s'excuser d'avoir réalisé un film maintenant??? non mais on marche sur la tête !!! Quiconque abonde en ce sens ferait mieux de revoir ses valeurs c'est vraiment du grand n'importe quoi



Box office story

Une sacrée belle merde soyons franc. Peut être au 1000ème degré....
Il avait tant détruit la franchise que j'avais peur d'aller voir Batman Begins de Nolan en 2005. La salle était d'ailleurs clairsemée. Mais le film était très bon et le bouche à oreille à relancé le personnage. Il fallait bien Nolan pour ressusciter le chevalier noir.



A French

Pauvre homme..



darklinux

Mieux vaux tard que jamais



Julius3527

20 ans après c'est un poil tard. Mais le film est tout de même un monument du nanar ( certains évoquent même un hommage à la série des années 60 avec Adam West) car certaines vannes sont cultes mais pas forcément pour les bonnes raisons... par exemple, avec " Freeze! t'es givré!" .



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Audiences : La CDM de rugby plombe TF1 à la mi-journée, le "13 Heures" de France 2 au plus haut depuis 2006 !
Audiences
Audiences : La CDM de rugby plombe TF1 à la mi-journée, le "13 Heures" de France 2...
Audiences access 20h : "TPMP ouvert à tous" progresse, "Clique" (P1) et "C à vous, la suite" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP ouvert à tous" progresse, "Clique" (P1) et "C à vous,...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "C à vous" au plus bas, "Quotidien" (P1) en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "C à vous" au plus bas,...
Vidéos Puremedias