C'était une "phrase de salaud", selon Yann Moix. Il y a trois semaines, Patrick Sébastien était l'invité d'"On n'est pas couché" sur France 2, où il s'est écharpé avec le chroniqueur sur la question de la fessée pour les enfants. Le sujet a créé un débat tendu, dans lequel le présentateur du "Plus Grand Cabaret du monde" a reproché au prix Renaudot sa "simplicité d'esprit" et sa "bêtise profonde". Sur son compte YouTube, il a par la suite remis une couche, dénonçant "le traquenard bien préparé" du talk-show de France 2.
"Elles étaient faites dans l'intention de faire du bien"
Convié autour de la table de "C à vous" hier soir sur France 5, avec Aymeric Caron, Patrick Sébastien est revenu sur cette polémique. "Pour ce qui est de la fessée pour les gamins, j'ai été très clair. Moi j'en ai reçu, pas des masses. Elles ne m'ont pas traumatisé plus que ça. Mais je suis incapable de reproduire ça sur mes enfants et je ne le conseille à personne. Apparemment, ils n'ont pas dû l'entendre", s'est-il défendu, après être revenu sur sa définition de "violence light".
L'animateur populaire de France 2 a assuré que les fessées reçues lorsqu'il était enfant, "étaient faites dans l'intention de faire du bien", même s'il "ne les cautionne pas". "On ne parle pas de la même chose. Yann, il a été maltraité par un père qui voulait lui faire du mal, qui l'a massacré", a-t-il ajouté, précisant n'avoir pas apprécié d'être "traité de salaud", car il a "reçu ces traitements" mais qu'il ne "voulait pas qu'on les reproduise".
"Disproportion dans le discours"
Mais le chanteur des "Sardines" a de nouveau chargé le chroniqueur de France 2, pointant du doigt l'une de ses prises de position en 2010. "Je me suis aperçu, il y a cinq ou six ans de ça, Moix est venu chez Ruquier en invité défendre bec et ongle une célébrité que je ne vais pas nommer (Roman Polanski, ndlr), un mec qui a été condamné pour avoir violé, sodomisé et drogué une petite de treize ans, en disant lui, c'est un génie", a tenu à rappeler Patrick Sébastien. Il a conclu : "Il y a une disproportion dans le discours où on me dit que la moindre tape sur les fesses peut traumatiser un enfant à vie et soutenir ce truc." puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 3'46.