"J'ai failli ne pas venir mais je suis là". Lorsque le tournage de "L'amour est dans le pré" est terminé, agriculteurs comme prétendants passent l'épreuve de la diffusion. Après Justine, qui a fait l'objet d'une vigilance accrue de la production, Julien a à son tour confié avoir mal vécu les nombreux commentaires à son sujet sur les réseaux sociaux en marge des épisodes du programme sur M6. Dans le premier épisode du bilan, disponible sur 6playMax depuis le 6 novembre, l'éleveur laitier a confié à Karine Le Marchand avoir subi la violences des internautes.
"C'est blessant"
"Je suis contente de te voir. J'ai eu peur que tu ne viennes pas", a débuté l'animatrice du programme. L'agriculteur qui a vécu une histoire d'amour avec Thibault après son séjour à la ferme a confirmé avoir hésité à participer à la conclusion de son aventure dans l'émission de dating agricole, tout en avouant avoir mal vécu la saison.
"Qu'est-ce qui t'as blessé dans le regard des autres sur les réseaux sociaux et tout ça ?", l'a ensuite interrogée Karine Le Marchand. L'ancien prétendant du programme a alors déroulé : "On te dit : 'Ne vas pas regarder les critiques des gens'. Mais tu ne peux pas donc tu y vas. Tu t'en prend plein la gueule, purée, c'est méchant quand même, quoi", a confié l'agriculteur de 43 ans à l'animatrice avec laquelle il a noué une complicité lors du portrait et du speed dating. Avant la diffusion des portraits, l'ensemble des agriculteurs retenus au casting se rencontrent et bénéficient des conseils de la production pour se préserver des commentaires néfastes dus à leur exposition hebdomadaire sur M6.
Il a ensuite donné plus de détails sur le genre de commentaires qui l'ont affecté. "Quand tu lis : 'Lui c'est un gros con, fuyez...' Le gars, je ne sais pas qui c'est. Et tu lis ça, tu lis ça, tu lis ça. C'est vite blessant". "Et pourtant on vous prépare, on vous dit, on vous accompagne, on vous met un psy...", a rappelé l'animatrice. "Oui oui oui oui mais c'est extrêmement violent !", a répondu l'agriculteur. Il a ensuite salué la longévité de son interlocutrice à la télévision. "Et toi tu fais ça depuis 30 ans quoi...", a-t-il souligné. "Oui, j'ai le cuir épais", a renchéri celle qui présentera le documentaire "Familles de paysans" une fois la saison achevée.
Un bilan positif pour la diffusion du portrait
Julien est ensuite revenu sur la diffusion de son portrait, devant 3,39 millions de téléspectateurs le lundi 30 janvier 2023. Ce jour-là, 15,1% du public âgé de quatre ans et plus et 22,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans avaient découvert les visages de la saison 18 de "L'amour est dans le pré". "Le portrait j'étais content, je trouvais qu'il était ressemblant à ma personnalité, ça oui", a reconnu celui qui a éliminé Bastien avec fracas lors du séjour à la ferme.
"Quand on voit le portrait, on voit le vrai Julien qu'on a du mal à cerner quand on me voit la première fois. (...) J'ai voulu être vrai, naturel", a-t-il insisté. Karine Le Marchand lui a tout de même rappelé qu'au cours des étapes suivante, il s'était montré "dur" dans le programme.