"C'est faux !" : Aurélie Casse recadre Capucine Anav qui tente de faire la promotion de patch anti-ondes sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est faux !" : Aurélie Casse recadre Capucine Anav qui tente de faire la promotion de patch anti-ondes sur BFMTV
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"C'est faux !" : Aurélie Casse recadre Capucine Anav qui tente de faire la promotion de patch anti-ondes sur BFMTV © BFMTV
L'influenceuse Capucine Anav était en duplex vendredi 2 juin sur BFMTV et a répondu aux questions d'Aurélie Casse concernant ses publicités frauduleuses dans ses placements de produits.

Une défense pas très claire. Depuis vendredi, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) épingle de nombreux influenceurs concernant des publicités frauduleuses lors de placements de produits sur leurs réseaux sociaux. Parmi eux, on retrouve notamment Illan Castronovo, Simon Castaldi et Capucine Anav. A la demande de l'autorité, ils ont dû publié des messages à ce sujet sur leurs réseaux personnels.

À lire aussi
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui révèle sur France Bleu le nom de la prochaine star qui fera son entrée au musée
TV
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui...
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de relayer "les arguments de Jordan Bardella", la journaliste se défend
TV
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de...
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce mercredi soir sur France 2
TV
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce...

"Je ne vous mens pas, je l'ai toujours sur moi"

Vendredi soir, sur BFMTV, pour évoquer ce sujet, Aurélie Casse a interrogé, en duplex, l'ancienne chroniqueuse de "Touche pas à mon poste", Capucine Anav. A la question de savoir si elle a cessé ces pratiques, l'ex-candidate de "Secret Story" a répondu : "Oui, évidemment. J'ai été contrôlée. Dès qu'on m'a fait part de mes erreurs, je fais très attention à tout ce que poste". Et d'ajouter "ne pas avoir conscience de tromper son public" : "Absolument pas. Ce n'était pas du tout dans le but de tromper mon public. J'ai été condamnée à rien. Je n'ai pas eu d'amende. J'ai juste eu un rappel à la loi. Les fautes étaient assez faibles. J'ai juste dû poster ce post".

"Vous avez fait notamment la promotion de patchs anti-ondes, en disant qu'ils absorbaient entièrement les ondes, alors que rien n'est démontré scientifiquement. Vous avez déjà fait le test vous-même ? On a du mal à comprendre", a relancé Aurélie Casse. "Oui. Moi, je suis indépendante. Mais peut-être qu'en agence, j'aurais été mieux encadrée. C'est moi qui contacte les marques", a répondu Capucine Anav. Et de montrer à l'antenne le fameux "patch anti-ondes" : "Je ne vous mens pas. Je l'ai toujours sur moi".

"Vous continuez à dire qu'il faut acheter ce patch ?"

Et d'en faire la promotion en direct : "Je l'ai toujours sur mon téléphone. Je l'ai testé. C'est vrai que j'avais des petites insomnies. J'avais des fourmillements dans les mains. J'ai regardé sur internet d'où ça pouvait provenir. J'ai vu que ça pouvait provenir de téléphones portables. J'ai fait mes recherches. Je suis tombée sur cette marque-là. Je l'ai commandé il y a deux ans". "Je l'ai essayé. Et en ce qui me concerne, j'ai vu des améliorations. C'est pour ça que je me suis dit que ça pouvait être pas mal de proposer ça à mes abonnés", a-t-elle ajouté. Et d'assurer qu'on lui a simplement "reproché" un "manque de professionnalisme dans son vocabulaire".

"Mais vous continuez à en faire la publicité ? Parce que vous nous le montrez ? C'est dans quel but ? Vous continuez à dire qu'il faut acheter ce patch ?", a demandé la présentatrice. "Oui, je le soumets... Ca enlève une partie des mauvaises ondes...", a répondu Capucine Anav. "Mais là, vous venez de faire la publicité de ce patch alors que vous êtes sanctionnée, justement, pour en avoir fait la publicité", a noté la journaliste. "Non, j'ai été sanctionnée de m'être mal exprimée", a rétorqué l'invitée.

"Il y a mon travail de journaliste... Aucune expérience scientifique ne prouve ce que vous dites !"

Surprise, Aurélie Casse a indiqué de nouveau : "Mais là, vous venez de dire que ça aspirait certaines ondes, mais c'est faux ! Il n'y a aucune expérience scientifique qui le démontre, c'est faux !". "Pourquoi c'est faux ?", a réagi l'influenceuse. "Votre cas personnel ne peut pas être une expérience scientifique, ça ne repose sur rien ce que vous dites. Vous en avez conscience ou pas ?", a enchaîné la présentatrice. "Beh pourtant... Il y a des vidéos qui prouvent que ça aspire certaines... Peut-être pas tout...", a tenté d'argumenter Capucine Anav. "Il y a votre travail d'influenceur, mais il y a mon travail de journaliste... Aucune expérience scientifique ne prouve ce que vous dites ! C'est important que je le dise", a recadré la présentatrice de BFMTV. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

BFMTV
BFMTV
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu Valet (RN) qui a révélé la source d'un article de RTL
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
Après un reportage de BFMTV sur des maraudes d'extrême-droite, le préfet de police de Paris saisit la justice
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien Migaud-Muller sur BFMTV
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à Caroline Roux sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à...
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France 2 face à la finale de "Top chef" 2024 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...