"C'est faux !!!" : Marlène Schiappa s'en prend au JT de franceinfo en direct sur... franceinfo

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est faux !!!" : Marlène Schiappa s'en prend au JT de franceinfo en direct sur... franceinfo
Marlène Schiappa face à Jean-Michel Aphatie © Dailymotion
La secrétaire d'Etat était ce matin l'invitée de Jean-Michel Aphatie et Bruce Toussaint.

Marlène Schiappa s'insurge contre franceinfo. Ce matin, la secrétaire d'Etat "chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes" était l'invitée de la matinale portée par Bruce Toussaint et Jean-Michel Aphatie. La discussion a notamment longuement porté sur l'article 2 de la loi sur les violences sexistes et sexuelles actuellement défendue par Marlène Schiappa devant le Parlement. Ayant pour objectif de renforcer la répression des infractions sexuelles sur les mineurs, cet article est vivement critiqué par les groupes d'opposition à l'Assemblée nationale, ainsi que par certains responsables associatifs.

À lire aussi
Après avoir invité le professeur Perronne, RMC mise en demeure par le CSA pour "défaut de maîtrise de l'antenne"
Justice
Après avoir invité le professeur Perronne, RMC mise en demeure par le CSA pour...
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de Sébastien Thoen
TV
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de...
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...

Face à Jean-Michel Aphatie et Bruce Toussaint, Marlène Schiappa a tenu à défendre la rédaction de la disposition législative controversée. Alors que la discussion, très vive sur ce sujet, semblait close, la secrétaire d'Etat a souhaité revenir d'elle même sur ce sujet après une interruption de l'interview pour cause de rappel des titres de l'actualité. Marlène Schiappa a alors critiqué le traitement de sa loi par la rédaction de franceinfo dans ses flashs diffusés toutes les dix minutes à l'antenne. "Excusez-moi, je suis un peu sensible sur le sujet, mais cela fait dix fois depuis ce matin que j'entends dire dans vos titres qu'il n'y a pas d'âge de consentement fixé à 15 ans dans la loi alors que je viens de vous démontrer l'exact inverse. On a une disposition de loi qui dit que quand un mineur a moins de 15 ans, il n'est pas en capacité de consentir", a ainsi regretté la secrétaire d'Etat, alors que Jean-Michel Aphatie l'avait initialement interrogé sur un tout autre sujet.

"Quand c'est dit sur franceinfo, c'est la vérité !"

"Vous avez visiblement du mal à convaincre. La vie est comme cela. Votre article supporte plusieurs interprétations. Je suis désolé", a rétorqué Jean-Michel Aphatie, piquant un peu plus la responsable politique au vif. "Il n'y a pas d'interprétation, monsieur Aphatie. Quand quelqu'un a moins de quinze ans, on considère qu'il n'a pas le discernement pour consentir à ces actes. Je ne sais pas comment je peux le dire autrement. Ca fait dix fois ce matin que dans les titres de franceinfo, radio qui fait quand même référence, on dit qu'il n'y a pas d'âge de consentement fixé à quinze ans. Ce n'est pas vrai ! Lisez l'article !", s'est agacée Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite de nouveau déroulé son argumentaire.

"C'est de la tribune politique, Jean-Michel Aphatie", a-t-elle enchaîné alors que le journaliste expliquait de nouveau que l'article de loi prêtait à plusieurs interprétations. "Est-ce qu'on peut être factuel deux minutes ?", a ensuite interrogé Marlène Schiappa. "Moi, j'ai la plus grande confiance dans les titres de franceinfo comme toutes les personnes qui écoutent franceinfo. C'est une radio qui fait référence. Quand c'est dit sur franceinfo, c'est la vérité ! Et là, je suis désolée, ce n'est pas le cas. Dans vos titres, il y a quelques choses de faux", a martelé Marlène Schiappa. Et de redire une énième fois dans les mêmes termes : "C'est faux de dire depuis ce matin en boucle sur franceinfo que l'âge de 15 ans n'est pas inscrite dans cette loi. C'est faux !!!". Le dialogue de sourds a finalement pris fin après que Jean-Michel Aphatie eut décidé de passer à un autre sujet.
puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Sur le même thème
l'info en continu
"WandaVision" : La première série Marvel en ligne aujourd'hui sur Disney+
SVOD
"WandaVision" : La première série Marvel en ligne aujourd'hui sur Disney+
Audiences : Succès confirmé à J+7 pour le lancement de "La Promesse" sur TF1
Audiences
Audiences : Succès confirmé à J+7 pour le lancement de "La Promesse" sur TF1
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Ligue 1 : M6 propose de retransmettre des matchs en clair
Sport
Ligue 1 : M6 propose de retransmettre des matchs en clair
Décès de Georges Pernoud : France 3 rend hommage à l'animateur de "Thalassa" ce soir
Programme TV
Décès de Georges Pernoud : France 3 rend hommage à l'animateur de "Thalassa" ce...
"La lettre" : Le programme de Sophie Davant va être adapté en Italie et au Canada
TV
"La lettre" : Le programme de Sophie Davant va être adapté en Italie et au Canada
Vidéos Puremedias