"C'est un complot de qui ?!" : Laurent Joffrin s'emporte contre un climatosceptique sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est un complot de qui ?!" : Laurent Joffrin s'emporte contre un climatosceptique sur CNews
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"C'est un complot de qui ?!" : Laurent Joffrin s'emporte contre un climatosceptique sur CNews © CNews
Pascal Praud a reçu dans "L'heure des pros" ce matin Christian Gerondeau, connu pour ses prises de positions niant l'ampleur du dérèglement climatique.

Un climatosceptique sur CNews. Ce matin, dans "L'heure des pros", Pascal Praud a reçu sur son plateau Christian Gérondeau, un essayiste connu pour ses positions niant les conséquences et l'origine humaine du dérèglement climatique. En 2011, "Le Monde" avait décrypté ses propos climatosceptiques et avait démontré que ses arguments ne se reposaient pas sur des données scientifiques. Il fait d'ailleurs partie des signataires d'une pétition remise à l'ONU assurant qu'il n'existe pas "d'urgence ou de crise climatique".

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"La température moyenne du monde est en train de baisser"

En promotion pour un nouvel ouvrage, Christian Gérondeau a débuté fort l'émission en annonçant que "la température moyenne du monde est en train de baisser". "Tous les scientifiques disent le contraire", a répliqué d'entréeLaurent Joffrin. Et de balancer : "Evidemment, tous les marginaux de votre genre le pensent. On a bien compris. C'est comme les antivax. Ils sont contre les vaccins".

L'invité a déclaré qu'en France, "la température augmente" car elle "augmente plus dans l'hémisphère Nord" que "dans l'hémisphère Sud" : "L'hémisphère Sud ne connaît pas du tout ces températures. Moi, je parle de température moyenne. Ce ne sont pas des chiffres qu'on invente. Ce sont des relevés officiels du GIEC. Simplement, le GIEC ne les publie pas". "Il y a donc un complot de 195 pays pour cacher la vérité. C'est ça la thèse ?", s'est agacé l'ex-patron de "Libération". Sans réponse de son interlocuteur.

"Vous dites n'importe quoi ! C'est fatigant !"

Plus tard dans l'émission, le ton s'est davantage envenimé. Christian Gérondeau a insinué que le GIEC était "entre les mains des Verts allemands" : "On sait très bien qui a rédigé le rapport". "Ils ne sont pas entre les mains des Verts allemands ! Ce n'est pas vrai ! C'est des mensonges, ça !", a lancé Laurent Joffrin. Et d'enchaîner : "L'ONU, ce ne sont pas les Verts allemands. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Vous dites n'importe quoi ! C'est fatigant d'entendre des gens dire n'importe quoi ! L'ONU n'est pas aux mains des Verts allemands ! C'est de la bêtise !".

A lire aussi : Alain Jakubowicz accuse BFMTV de l'avoir "désinvité" car il désapprouvait leur traitement de l'affaire Palmade

"Il y a tous les scientifiques du climat dans le GIEC. Ils sont tous dans le complot ?", a demandé l'éditorialiste de CNews. "Oui, c'est un complot", a répondu Christian Gérondeau. "Voilà, c'est un complot. C'est intéressant ! Alors, c'est un complot de qui ?! Des Verts allemands ?!", a lâché Laurent Joffrin. Et d'être repris par Pascal Praud : "Frédéric Taddeï (présent aussi sur le plateau), est-ce que vous pouvez le tenir ? Animez le débat à ma place". "Mais quand on entend n'importe quoi, on a le droit de réagir, enfin merde !", a rétorqué l'ex de "Libération". "Oui, mais vous l'avez déjà dit", a stoppé le présentateur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Laurent Joffrin
Laurent Joffrin
"Pascal Praud a toujours prêché pour l'union des droites" : Laurent Joffrin fait le bilan de ses années à CNews dans "Complément d'enquête" sur France 2
"Quand on n'est pas d'accord avec vous, on est un assassin !" : Laurent Joffrin s'emporte contre Pascal Praud sur CNews
"Collaborationniste islamique" : Attaqué par Jean Messiha, Laurent Joffrin quitte le plateau d'i24News
Voir toute l'actualité sur Laurent Joffrin
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...