"C Polémique" : Alain Finkielkraut s'en prend aux "humoristes de France Inter"

Partager l'article
Vous lisez:
"C Polémique" : Alain Finkielkraut s'en prend aux "humoristes de France Inter"
Alain Finkielkraut s'en prend aux humoristes de France Inter © France 5
Invité de "C Polémique", le philosophe et académicien a notamment taclé les humoristes de France Inter.

Hier soir dans "C Polémique", Bruce Toussaint s'intéressait au déclinisme à la française, se posant notamment la question de savoir si la France est aussi mal en point que ce que les prédicateurs du déclin veulent bien en dire. Pour débattre de ce thème qui a intéressé 522.000 téléspectateurs, le journaliste de France 5 recevait notamment l'éditorialiste Alain Duhamel et le philosophe et académicien, chantre de la nostalgie, Alain Finkielkraut.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"C'était mieux avant eux"

Au cours de l'émission, celui qui considère que la plainte déposée contre Eric Zemmour pour apologie du terrorisme est "ridicule", a défendu sa perception de la nostalgie : "Je ne crois pas qu'il faille soigner la nostalgie" lance-t-il à l'attention d'Alain Duhamel avant d'adresser un sévère tacle aux humoristes de France Inter : "Et quand j'entends - et je ne parle pas de vous Alain Duhamel - des chroniqueurs, des humoristes et des rubriquards, notamment sur France Inter, tous les jours, se gausser de ceux qui disent que c'était mieux avant, j'ai déjà une première réponse à leur faire : c'était mieux avant eux". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

"C'était mieux avant eux". Mais quel passéiste ce Finkelcrotte, ce petit "philosophe" de caniveau.



A French

On ne veut pas les baillonner, on veut juste qu'ils se taisent! Nuance. ;)



L'Œil de Moscou

Pourquoi, ils dérangent qui tous ces gens ?
Je sais bien qu'une grande partie de la gauche (dont toi visiblement) souhaite bâillonner tous ceux qui ne pensent pas comme elle, mais faites attention à ne pas le dire trop fort, à force, les citoyens vont se rendre compte que vous n'êtes pas super copains avec la liberté d'expression.



eviradnus

il est toujours étrange de lire des commentaires autour de l'idée suivante" : "il vieillit mal"... on fait porter à l'âge quelque chose qui n'est que l'affirmation juste confirmée d'une personnalité et de ce en quoi elle croit... au pire, avec l'âge, on a moins peur des commentaires qu'on fera sur vous...
mais en fait, finkelkraut a toujours été tel qu'il est aujourd'hui... delon aussi ... la société autour d'eux a changé mais eux ont gardé leurs valeurs, leurs repères qui ne sont peut-être plus synchronisés avec les modifications ( bonnes ou mauvaises) de la société moderne... ( internet permet beaucoup de choses mais ferme des magasins en ville mais mondialise les rumeurs de toute nature... etc, etc, etc.) la modernité a ses bons côtés et ses excès... la critiquer n'est pas être un vieux ringard, c'est avoir des valeurs qu'on s'est forgées et avoir le courage de dire ses doutes...
quant aux chroniqueurs de france inter, il y a longtemps qu'ils ont quitté la Terre et que leurs avis sont désespérement prévisibles et au final, ordinaires....



pupuce

et tout n'est pas mieux maintenant.



norbertgabriel

Mensonge et calomnie, elle n'est pas nègre, elle est suisse...



norbertgabriel

Bettencourt ou Bétancourt ?? Si c'est Ingrid Bétancourt, sa sortie sur les Farc "terrorisés" par Sarkozy, c'est quand même surréaliste...



norbertgabriel

Je n'ai pas évoqué mes potes, lesquels au demeurant, ne tiennent pas souvent ce genre de propos mais des publics que je croise, dans des des salles, des festivals, et qui ont tendance à radoter sur leur jeunesse passée. Bien sûr que c'était mieux avant quand je grimpais le Tourmalet ou le Puy de Dôme en vélo, n'empêche que j'ai aujourd'hui des libertés que je n'avais pas avant. Bien sûr que je trouve assez consternant tous ces gens le nez sur leur smartphone en permanence au lieu de regarder la vie autour d'eux, Mais tout n'était pas mieux avant



pupuce

Un constat ?? auprès de vos potes ??
Sont-ils représentatifs ?
Ce qu'ils disent est-ce parole d'évangile ?
donc le constat c'est votre problème et le leur ...
pas celui que vous pouvez appliquer à d'autres.
Moi je conteste celui qui fait le constat quand en + ,
il considère qu'il a raison.
Par exemple pour Bouvard dont vous parliez + haut
depuis ses débuts, il a souvent "tutoyé la ligne" ce qu'il continue à faire, sauf que maintenant on dit qu'il déraille... parce qu'il est vieux .... + jeune il déraillait souvent aussi mais là on ne parlait pas de son âge .... ben non il a + ou - toujours été border line mais on l'a oublié, c'est tout.
Maintenant chaque fois qu'une personne quelle qu'elle soit émettant une idée qui ne va pas avec "l'intelligencia" imbécile qui règle nos vies et nos pensées, on s'attaque à son age, à son sexe, à sa couleur, à son fric ou à sa religion pour le disqualifier ou plutôt la "tuer" médiatiquement.
Oui je déteste cet état d'esprit là, oui je déteste ce monde là et ses valeurs qui s'étiolent .... oui .. oui .... oui ... oui !!



bobbyewing

On ne peut pas reprocher à Alain son constat.
Les pseudo-humoristes/chroniqueurs d'Inter ne sont pas plus drôles et pertinents qu'une bande d'étudiants en socio à une table de la cafèt du campus.

Le talent ne se distribue pas si facilement.



zourou

Et Pierre dac et Francis blanche...Jean Yann et ....etc ...



claude34

moi aussi.



A French

La France irait déjà mieux sans Alain Finkielkraut et tous ses semblables, je pense.



lachevre2

Bravo. C'est la meilleure des réponses à faire. Mon intervention était dure mais nécessaire. Le fait que vous le prenez relativement bien prouve que j'ai, du moins en ce qui vous concerne, partiellement tort.



DansTonTube

Bien essayé mais l'analogie ne fonctionne pas vraiment.
Ce que j'écris ici n'a guère plus d'importance qu'une discussion de comptoir et c'est très bien comme ça.

En revanche, on attend de la pensée d'un intellectuel ou d'un philosophe un meilleur niveau que ce que Finkielkraut nous sert à longueur de temps.



norbertgabriel

Ce n'est pas un jugement de valeur et une généralité, mais un constat, personne n'est tout blanc ou tout noir. Dans le monde de la musique-chanson, que je fréquente un peu, ça me gonfle de voir mes contemporains (d'âge) gémir en permanence que c'était mieux avant. Tout n'était pas mieux avant, mais on ne garde que le meilleur, et l'amalgame est préjudiciable à la crédibilité. Sur ce point particulier de l'humour, je conteste son point de vue.



mat76

Et pourquoi les autres auraient de l'inculture par rapport à ce philosophe? Duhamel est inculte? Vous reprochez aux autres le jugement de valeurs et là en disant gratuitement qu'ils sont incultes c'est aussi un jugement de valeur à mes yeux. (vous donnez aussi un étiquette!)
Pourquoi "trop intelligent"? Quand je l'entends il n'est pas plus intelligent qu'un autre philosophe je trouve comme Michel Serres par exemple.



pupuce

Je n'accepte pas ce jugement de valeur "ceux qui vieillissent mal"... par rapport à quoi, à qui et pourquoi le dit-on ... pour se rassurer, pour discréditer ?? et qui juge celui qui le dit ??
D'autant que si vous aviez entendu l'intégralité de l'émission, vous auriez constaté que ce n'est pas quelqu'un qui est dans le passé en le regrettant... pas du tout.
En revanche, c'est l'étiquette du "c'était mieux avant" qu'on tente de lui coller, c'est + facile pour le buzz ensuite.
C'est un intellectuel philosophe fin et intelligent mais souvent stressé à mort que j'apprécie énormément, peut-être trop intelligent et fin pour l'assistance qu'il a en face de lui qui va tenter de masquer son inculture par une phrase raccourcie, imbécile et vide de sens mais qui buzzera.



norbertgabriel

Parce que ça lui est arrivé plusieurs fois, sinon c'était une réflexion générale sur ceux qui vieillissent mal, comme Bouvard parfois.. Là, je trouve sa réflexion infondée, soit il les trouve nuls, et il dit pourquoi, soit il les trouve trop méchants ? Dans ce cas il a oublié les chansonniers des années 50.. Mais il m'arrive d'être d'accord avec lui...

Et puis à quoi ça sert de pleurer que c'était mieux avant? ça fait avancer le schmilblick de dire qu'il y avait du travail pour tous. Dans ce cas, faut faire une révolution, comme avant, en 36 !



pupuce

Si l'"age ne fait rien à l'affaire" (ce que je partage)
pourquoi vous y référer ? car quand vous dites :
"Réflexion de vieux qui vieillit mal... Et qui chouine sur sa jeunesse perdue.."
vous parlez de son age qui semble-t-il d'après vous, décrédibiliserait ses propos. Ben non, son age n'a rien a voir là dedans :
Soit vous êtes d'accord avec ce qu'il dit, soit pas .... point.



lachevre2

Tout comme le concept d'intellectuel qui "dérape", alors que sa vocation est justement de penser hors des clous. Et je mets là-dedans toute l'histoire de la science.

Galilée approve this message



norbertgabriel

"un troll qui raisonne."

On est l'oxymore audacieux....



norbertgabriel

Rien ne vous sera épargné... Un hongrois, et pourquoi pas un serbo-croate tant qu'on y est...



RomainL

Monsieur avant d'émigrer dans le 10e a passé 13 ans dans le 18e...
Du coup il a juré fidélité à certains commerçants !

norbertgabriel

Monsieur connait les bonnes adresses... Je note...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon Prime Video
SVOD
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon...
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons lors des procès
Justice
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons...
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Cinéma
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
TV
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Interview
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Vidéos Puremedias