Elise Lucet a de la suite dans les idées. Dans un précédent numéro de "Cash Investigation" consacré à la fraude fiscale, et diffusé en juin 2013, la journaliste débarquait lors d'un mémorable déjeuner durant lequel des dirigeants du fabricant de cigarettes British American Tobacco (BAT) invitaient dans un prestigieux restaurant plusieurs élus (notamment André Santini, Patrick Balkany et Dominique Bussereau). Une petite sauterie qui a donné envie à la journaliste de s'intéresser à l'intense lobbying exercé par les industriels du tabac. Cela a donné naissance au numéro de "Cash Investigation", diffusé ce soir sur France 2.
Alors que le tabac tue 73.000 personnes par an en France (soit 10 fois plus que les accidents de la route), le magazine de la chaîne publique décrypte comment ces riches multinationales essayent d'influencer les pouvoirs publics pour limiter au maximum les réglementations anti-tabac. On découvre ainsi que Philip Morris déploie une armada de lobbyites pour assaillir les députés européens d'amendements pré-écrits. Elise Lucet ouvre son enquête en dévoilant l'existence d'une liste détaillée de tous les députés du Parlement européen classés selon leur "proximité" avérée ou supposée avec l'industrie du tabac...
Pressions et influence
Dans la deuxième partie de cette enquête très réussie, "Cash Investigation" décrypte comment les cigarettiers financent les Etats, ainsi que les institutions européennes. Officiellement, ils font de gros chèques aux différents gouvernements pour lutter contre le trafic illégal de cigarettes. Mais cela leur permet surtout in fine d'exercer des pressions sur les décisions concernant leur industrie.
Comme à chaque fois, Elise Lucet se charge elle-même des interviews les plus importantes. Il n'y a pas d'happening dans ce numéro, la journaliste se lance tout de même à la poursuite de José Manuel Barroso, l'ancien président de la Commission européenne, pour lui demander d'éclaircir ses liens avec les industriels du secteur. Une tentative qui ne plaît pas du tout à l'intéressé !
France 2 a décidé de diffusé ce premier numéro de la troisième saison de "Cash Investigation" en première partie de soirée. Une volonté claire de défendre ce magazine ambitieux. puremedias.com vous propose quelques extraits de cette émission.