"Cash Investigation" ce soir : Elise Lucet traque José Manuel Barroso

Partager l'article
Vous lisez:
"Cash Investigation" ce soir : Elise Lucet traque José Manuel Barroso
3 photos
Lancer le diaporama
Ce soir, France 2 diffuse en prime time un nouveau numéro de "Cash Investigation", le magazine d'Elise Lucet, consacré à l'industrie du tabac.

Elise Lucet a de la suite dans les idées. Dans un précédent numéro de "Cash Investigation" consacré à la fraude fiscale, et diffusé en juin 2013, la journaliste débarquait lors d'un mémorable déjeuner durant lequel des dirigeants du fabricant de cigarettes British American Tobacco (BAT) invitaient dans un prestigieux restaurant plusieurs élus (notamment André Santini, Patrick Balkany et Dominique Bussereau). Une petite sauterie qui a donné envie à la journaliste de s'intéresser à l'intense lobbying exercé par les industriels du tabac. Cela a donné naissance au numéro de "Cash Investigation", diffusé ce soir sur France 2.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Alors que le tabac tue 73.000 personnes par an en France (soit 10 fois plus que les accidents de la route), le magazine de la chaîne publique décrypte comment ces riches multinationales essayent d'influencer les pouvoirs publics pour limiter au maximum les réglementations anti-tabac. On découvre ainsi que Philip Morris déploie une armada de lobbyites pour assaillir les députés européens d'amendements pré-écrits. Elise Lucet ouvre son enquête en dévoilant l'existence d'une liste détaillée de tous les députés du Parlement européen classés selon leur "proximité" avérée ou supposée avec l'industrie du tabac...

Pressions et influence

Dans la deuxième partie de cette enquête très réussie, "Cash Investigation" décrypte comment les cigarettiers financent les Etats, ainsi que les institutions européennes. Officiellement, ils font de gros chèques aux différents gouvernements pour lutter contre le trafic illégal de cigarettes. Mais cela leur permet surtout in fine d'exercer des pressions sur les décisions concernant leur industrie.

Comme à chaque fois, Elise Lucet se charge elle-même des interviews les plus importantes. Il n'y a pas d'happening dans ce numéro, la journaliste se lance tout de même à la poursuite de José Manuel Barroso, l'ancien président de la Commission européenne, pour lui demander d'éclaircir ses liens avec les industriels du secteur. Une tentative qui ne plaît pas du tout à l'intéressé !

France 2 a décidé de diffusé ce premier numéro de la troisième saison de "Cash Investigation" en première partie de soirée. Une volonté claire de défendre ce magazine ambitieux. puremedias.com vous propose quelques extraits de cette émission.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
JD Faucille

bravo à toute l'équipe, il n'y a plus d'éthique dans notre pays ! Et on ose nous parler de politique de santé, quelle fumisterie, c'est le cas de le dire



danielle

Bravo Elise LUCE, enfin une qui en A, et ces pourris de dirigeants , ils ont besoin d'argent , ou passent tout ces MILLIARDS, qu'ils se partagent et pendant ce temps là eux s 'enrichissent, des villas par ci des villas par là, des comptes en banques à dégueuler. Et nous en nous suce, et en plus ils veulent éviter de nous payer les minables retraite, et les salaires...........Pour çà ils se donnent la main, ils se crachent pas dessus, ils se mélangent même. Un véritable vaudeville,



Backpacker

Excellent numéro une fois de plus et Elise Lucet parfaite comme d'habitude.
Ce Barroso, mais quel enfoiré! Une pourriture parfaitement en adéquation avec cette mafia qu'est l'Union européenne.



Francoise Tardeux

une des meilleures émissions de France2 il devrait y en a avoir plus souvent des Cash Investigations bravo Elise Lucet



lemoine

Chez nous aussi il y a des loobies graves, le retraitement de déchets, la semaine dernière (mardi 30 ou mercredi 01) en fin de soirée (beaucoup trop tard) sur FR 2 ou FR3 les transformateurs au pyralène à Grez en Bouère 53, cela faisait froid dans le dos;
Les energies renouvelables à quand une émissions sur les scandales entre les différentes promotions de celles-ci : l'éolien, le photovoltaïque.... et les autres ? ah oui j'oubiais comme dans la pub de la clio "pas asser chère mon fils"
Mieux elles sont entravées d'arcanes administatives hors normes, pourtant non nocices et prouvées car elle ont plus de mille ans de recul ...... méditez méditez mes frères vous en aurez bien besoin. je vous laisse deviner les quelles?.
Pour infos il y à plus de 100000 sites équipés en france qui ne demandent qu'à produire, mais si la populasse s'enrichirait que resterait'il aux riches ? et ce n'est pas l'ADEME qui va s'investir pour. re-méditez, re-méditez



lemoine

quel courage, Elise ne risqu t'elle pas pour sa peau ?, nos politiques auraient 1/10 de ce courage tout irait très bien en France . Chapeau aussi pour les investigations de ses collègues et chapeau à France 2 pour la diffusion en première partie de soirée; j'espère que les fumeurs auront le courage de ce prendre en main et diffuser sur le net afin de boycoter ces produits, et ainsi de faire couler les loobies . bon courage et tenez bon c'est en mettant des coups de pieds dans les fourmillières quelles seront destabilisées, Le coup de faire mourrir prématurément les cancerreurs ne me surprend surtout pas c'est du cousus de fil blanc, il n'y avait pas besoin d'entreprises de sondage ou d'enquètes pour cela. il y à bien une loi pour le bien être animal (certes qui est bafouée) mais y a t'il une loi pour le bien être du travailleur ? que neni, il peut crever au travail cela fera une retraite en moins ou mieux quelques mois après son départ, j'ai asser subis pour en savoir quelques choses,(43.1 ans au total) et la médecine du travail est totalement incompétente par rapport au tarif pratiqué . Je m'éloigne.... n'enrichissez pas ces loobies, j'a plutôt envie de voir une bonne comédie à la TV, mais cela fait du bien que quelqu'un(e) s'investisse à ce niveau BRAVO. R.L.



mamielullu

Elise Lucet fait un travail remarquable. Elle met au grand jour ce que nous pourrions supposer et, au final, ce qu'elle découvre glace le sang parce qu'on est relégué au rang de "choses", oui des choses puisqu'on est capable de mieux traiter les animaux, animaux que j'affectionne puisqu'ils restent, eux, "propres et sans vices". Comment peut on faire confiance aux politiques en place ? Il serait grand temps de faire un grand ménage! Il existe certainement de "grandes" personnes inconnues qui pourraient nous sortir de notre merde... Si merde il y a...

Continuez Mme Elise Lucet : votre travail est formidable. Il semblerait que vos enquêtes dérangent et fassent agir dans le bon sens...



sam23

Une version hebdo avec un ou 2 grands reportages et une fois tous les 2 mois une grande investigation. Ça pourrait s'appeler cash en hebdo et cash investigation en numéro spécial tous les 2 mois. Elise Lucet serait parfaite pour dépoussiérer les magazines de la chaine, notamment Envoyé Spécial.



rhumanau

qu'entendez-vous par une version light ?



cineberry

Une des toutes meilleures émission du service public...



La Sardine

Je serai ce soir devant la 2.

Elise Lucet fait du bon boulot. Le numéro l'an dernier sur l'exil fiscal était excellent. A nous aussi de prendre du recul, mais globalement, je suis très client.

Continuez Elise !



sam23

L'émission devrait être hebdo en version light avec des numéros investigation tous les 2 mois.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé grave
TV
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé...
OCS prépare quatre nouvelles séries
TV
OCS prépare quatre nouvelles séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au festival Séries Mania de Lille
Séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au...
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de Léa Salamé sur France Inter
Radio
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de...
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Séries
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Vidéos Puremedias