Politique
Quand Elise Lucet interrompt un déjeuner entre l'industrie du tabac et des élus UMP et PS
Publié le 11 juin 2013 à 11:01
Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Ce soir, dans "Cash Investigation", Elise Lucet s'immisce dans un déjeuner privé entre des industriels du tabac et des élus alors que l'OMS interdit tout lien entre eux.
Elise Lucet dans "Cash Investigation" sur France 2. © Dailymotion
La BA de "Cash Investigation".
La suite après la publicité

Ce soir, "Cash Investigation" s'intéresse à la fraude fiscale. Un numéro exceptionnel, en prime, réalisé en partenariat avec Médiapart. A ses commandes, Elise Lucet. La journaliste n'a pas hésite à donner de sa personne pour ce numéro exceptionnel. Comme dans cet extrait, diffusé lundi soir sur France 5, où la journaliste, culottée, débarque dans un restaurant et interrompt un déjeuner entre des élus français et... l'industrie du tabac. Montant de l'addition : 10.000 euros ! La tenue de ce déjeuner avait fuité dans la presse il y a peu, pour dénoncer la proximité affichée entre plusieurs parlementaires et le fabricant de cigarettes British American Tobacco (BAT).

Dans cette séquence, Elise Lucet, micro à la main et suivie par une caméra de France 2, s'invite à la table du restaurant où l'on aperçoit les députés André Santini (UDI), Patrick Balkany (UMP), Dominique Bussereau (UMP), Odile Saugues (PS), François Sauvadet (UDI), ou encore le sénateur Jean-Claude Lenoir (UMP).

"Vous dégagez !"

"On regardait cette table magnifique, avec ces élus, ces députés, c'est formidable, vous parlez de quoi ? On voulait vous parler de l'évasion fiscale", lance-t-elle. "Vous dégagez, ce n'est pas notre problème ! Vous évacuez !", lui répond André Santini. La journaliste sera rapidement raccompagnée à l'extérieur de ce restaurant très select.

Dans "C à vous", la présentatrice du 13 Heures de France 2 a expliqué sa démarche : "C'est violent mais ils ne sont pas habitués à ce journalisme offensif. Mais nous n'avons plus trop le choix ! Ou vous acceptez des campagnes qui sont complètement gérées par des directeurs de communication, ou à un moment vous vous dites qu'après avoir demandé 28 fois poliment une interview, il y a deux solutions. Ou vous vous contentez du refus ou vous vous dites que ce n'est pas possible". Elise Lucet s'est alors renseignée sur les agendas de chacun des élus présents pour pouvoir les interrompre par surprise.

Conflit d'intérêts

La journaliste rappelle le contexte de ce déjeuner, "payé par l'industrie du tabac". "Tout le monde était invité, cela ne dérange pas les élus d'être invités par une multinationale du tabac alors qu'il y a une charte de l'OMS qui normalement oblige les élus à ne pas avoir de contact avec eux, pour des raisons de santé publique ! C'est assez normal, la France a ratifié cette charte. Par ailleurs, on a des schémas d'optimisation fiscale, dont BAT. Et on se rend compte que BAT ne paye pratiquement pas d'impôts en France !". puremedias.com vous propose un extrait du documentaire diffusé ce soir.

> "Cash Investigation", à 20h35 sur France 2.

À propos de
Mots clés
Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Élise Lucet remplacée à la présentation du magazine "Envoyé spécial" ce jeudi soir sur France 2 play_circle
TV
Élise Lucet remplacée à la présentation du magazine "Envoyé spécial" ce jeudi soir sur France 2
20 février 2025
Netflix : Étrillé par la critique lors de sa sortie en salles, ce film co-produit par Cyril Hanouna fait une entrée fracassante au top du classement play_circle
SVOD
Netflix : Étrillé par la critique lors de sa sortie en salles, ce film co-produit par Cyril Hanouna fait une entrée fracassante au top du classement
27 mars 2025
Les articles similaires
"Vous vous trompez gravement" : Sur CNews, Jordan Bardella s'accroche en direct avec Pascal Praud qui lui reproche sa "soumission au système médiatique" play_circle
TV
"Vous vous trompez gravement" : Sur CNews, Jordan Bardella s'accroche en direct avec Pascal Praud qui lui reproche sa "soumission au système médiatique"
12 novembre 2024
"Vous, fermez-là" : Julien Odoul (RN) s'emporte violemment contre Patrick Klugman en direct sur LCI, Darius Rochebin obligé d'intervenir play_circle
TV
"Vous, fermez-là" : Julien Odoul (RN) s'emporte violemment contre Patrick Klugman en direct sur LCI, Darius Rochebin obligé d'intervenir
1 avril 2025
Dernières actualités
"Danse avec les stars" : Lénie, Adil Rami ou Florent Manaudou, qui a remporté la saison 14 du concours de TF1 ? play_circle
danse avec les stars
"Danse avec les stars" : Lénie, Adil Rami ou Florent Manaudou, qui a remporté la saison 14 du concours de TF1 ?
25 avril 2025
"Tu baisses d'un ton par contre !" : Alizé Cornet et Francis Huster se prennent le bec dans "Les traîtres" sur M6 play_circle
TV
"Tu baisses d'un ton par contre !" : Alizé Cornet et Francis Huster se prennent le bec dans "Les traîtres" sur M6
24 avril 2025
Dernières news