Les clients de "Cauchemar en cuisine" sont-ils des comédiens ? Alors que l'émission animée par Philippe Etchebest sur M6 depuis avril 2011 enchaîne les records - avec jusqu'à 3,7 millions de téléspectateurs et 15% du public hier -, l'un des restaurateurs affirme que la production a eu recours à de faux clients. Aidé par Philippe Etchebest la semaine dernière, le restaurateur amiénois Quentin Gambart confie en effet au Courrier Picard que les clients mécontents apparus à l'antenne avaient en réalité été conviés par une agence de communication.
"Ils avaient pour mission de nous compliquer la tâche"
Nos confrères expliquent que la production a fait appel à une vingtaine de participants avec pour objectif de bousculer le propriétaire ainsi que son chef, ce que confirme le gérant de l'établissement. "Ils avaient même pour mission de commander entrée, plat et dessert pour nous compliquer la tâche" explique-t-il. A l'antenne, on pouvait ainsi voir les clients se plaindre de la cuisson des plats mais également du manque de certains produits ou encore de l'attente entre chaque assiette.
"Toute l'après-midi, la production nous a empêchés de préparer correctement la mise en place pour nous mettre dans le rouge" ajoute Quentin Gambart, qui assure malgré tout que le reste de l'émission reflète bien la réalité. "En dehors de ce passage, l'émission est vraiment fidèle à ce que nous avons vécu. Nous avons connu des moments forts, nous n'avons pas joué" affirme le gérant de l'établissement situé à Amiens, qui "ne regrette vraiment pas" d'avoir participé à l'émission de M6. Par ailleurs, le restaurant profite d'ores et déjà des retombées du programme. Nos confrères du Courrier Picard précisent en effet que l'établissement, qui peinait à attirer des clients avant le passage de Philippe Etchebest, affiche désormais complet jusqu'en juillet.
De simples passants invités, précise M6
Contactée par puremedias.com, M6 confirme faire appel à de "faux clients". Néanmoins, la chaîne assure qu'ils ne sont ni des comédiens, ni recrutés par une agence de communication, mais simplement des passants à qui la production propose de venir dîner gratuitement dans le restaurant, la veille ou le jour-même du tournage. Il leur est bien demandé de commander entrée, plat et dessert, afin que Philippe Etchebest puisse véritablement observer les qualités et les défauts de l'établissement, notamment dans une salle bondée, indique M6. Néanmoins, la production dément empêcher les restaurateurs de préparer leur salle. La chaîne concède simplement qu'elle ne prévient pas les gérants du nombre de personnes prévues, comme c'est le cas dans tous les restaurants.