"Charlie Hebdo" : L'islam, sujet de 1,3% des Unes ces 10 dernières années

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : L'islam, sujet de 1,3% des Unes ces 10 dernières années
La Une du "Charlie Hebdo" du 14 janvier 2015
La Une du "Charlie Hebdo" du 14 janvier 2015 © Charlie Hebdo
Après avoir analysé les 523 couvertures du magazine satirique entre 2005 et 2015, deux sociologues montrent dans "Le Monde" que l'islam a été un sujet d'inspiration très marginal pour "Charlie Hebdo".

C'est un travail de fourmi auquel se sont attelés Jean-François Mignot et Céline Goffette pour Le Monde. Les deux sociologues ont en effet décidé de passer au crible toutes les Unes de "Charlie Hebdo" depuis 10 ans. Objectif : voir si le magazine satirique avait bel et bien fait preuve d'une "obsession" envers l'islam, comme certains de ses détracteurs l'en ont accusé avant et après l'attaque du 7 janvier dernier.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Ce sont ainsi pas moins de 523 couvertures de "Charlie Hebdo" qui ont été analysées entre janvier 2005 (n°655) et janvier 2015 (n°1177). Si les deux sociologues reconnaissent que les Unes ne résument pas à elles-seules le contenu du journal satirique, ils estiment cependant qu'en tant que vitrine d'un magazine peu lu sur la période étudiée, ce sont elles qui ont alimenté les accusations d'islamophobie ayant visé "Charlie Hebdo" ces dernières années.

21 Unes concernent la religion catholique

Au final, d'après le décompte des deux universitaires, seules 38 Unes du magazine satirique sur plus de 500 ont pris pour cible la religion en général (7% du total). Parmi ces 38 couvertures, seules 7 se moquaient "principalement de l'islam" selon le quotidien. Entre 2005 et 2015, c'est ainsi la religion catholique qui a été la plus visée avec 21 Unes sur 38. "Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d'au moins une autre religion", précisent Jean-François Mignot et Céline Goffette, qui ont par ailleurs relevé trois couvertures raillant l'ensemble des religions. Au total sur les 10 dernières années, "seulement 1,3 % des unes se sont moquées principalement des musulmans", concluent-ils.

"Le Monde" souligne ainsi que le thème de très loin le plus abordé en couverture de "Charlie Hebdo" a été la politique. A lui tout seul, ce dernier représente ainsi près des deux tiers (336) des Unes publiées sur la décennie passée. L'actualité économique et sociale est en deuxième position avec 85 couvertures au total suivie de celles consacrées à des personnalités médiatiques du sport et du spectacle (42 Unes).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tuttifiesta

Il n'est pas possible de le changer Norbert !
Ni mm de moduler son caractère .
Composer avec sa personnalité ,
est ,je pense ,la bonne soluce ! !
D'autant qu'il sait avoir l'esprit ouvert ,
ce qui n'est pas le cas de 3/4 d'entre nous ici !
Alors ,le dialogue encore et toujours ....



Alicia Pleure

Euh non, je ne cautionne pas l'égorgement de qui que ce soit. Et je ne suis pas pour la liberté d'expression totale de tout le monde, tout le temps, surtout quand cette liberté sert à appeler à la haine raciale et à la violence.
Sinon, elle vous a plu la liberté d'expression de Théo Van Gogh ?



debaser

Bref vous cautionnez l'égorgement de quelqu'un parcequ'il n'aime pas une religion. Je n'ai rien compris à ce que vous écrivez sur Dieudonné je suis évidemment pour la liberté d'expression pour lui aussi.



Alicia Pleure

Mon ami, si vous avez envie de soutenir PEGIDA comme vous le faite, libre à vous, c'est la liberté d'expression. Ceci éclaircit aussi le regard que vous portez sur les événements.

"Évidemment, ça ne mérite pas de mourir, mais si quelqu'un assassine un
jour Dieudonné faudra-t-il pour autant en faire un martyr de la liberté
d'expression ?", voilà quand à ma mentalité, comme vous dites. Que rajouter de plus ?

Une simple info sur votre idole Théo Van Gogh, vous la retrouverez facilement sur Wikipedia : "En 1991, il est condamné à une amende pour son film Moviola dans
lequel il parle d'« étoiles jaunes copulant dans la chambre à gaz » et
l'« odeur de caramel » qu'il sent alors qu'on brûle des juifs
diabétiques".

Voilà les idées que vous soutenez, sans évidement le savoir, puisque vous ne voulez pas entendre la moindre contradiction.



tuttifiesta

Seriez-vous un innovateur.... rénovateur ...
En tous les cas ,vous avez -à vous lire-
chaussé vos bottes de sept lieus ,
pour répondre ainsi !
Je suis un peu surprise ,juste....un peu ..très très peu ....



tuttifiesta

Les si prodigieuses îles polynésiennes ,
dont les " gens " adorent manger les chiens qu'ils ramassent ,
au bord des routes ...



tuttifiesta

Le pacifisme n'a jamais existé qu'entre gens de bonne cie ....
J'ai juste passé l'âge de juste l'avoir pigé dites donc !



tuttifiesta

Mouais ......
L'heure est grave ,tellement grave ...
L'est temps de passer à la vitesse supérieure ....



tuttifiesta

inutile de soupirer .Qd vs écrivez " débile" /bordel de merde " , je ne comprends pas...



tuttifiesta

Vous exagérez ....
un peu ...
un petit peu ....
un tout petit peu ....
Vous exagérez ... !
Sans vous trompez beaucoup .
Mais sapristi ,apprenez à composez tous deux ! !
Et les autres ......Vincent....Paul.....



tuttifiesta

Pardon !?



Gor@

Au fait :



debaser

@ Mais BORDEL DE MERDE !!! Dans les cités ils sont français, vous voulez donc dire que les "blancs"( = français) sont parti, vous êtes juste raciste en faite !
_________
j'ai bossé dans les écoles de quartiers les élèves d'origine étrangère(maghrébins,africains musulmans..) ne se
considèrent jamais comme français, pour eux "français" c'est une insulte mais bon si ça vous arrange de sortir le racisme...



republicain-jacobin2

Merci, Maître de distiller ces références culturelles de haut niveau



kinghas

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ....



kinghas

Mais BORDEL DE MERDE !!! Dans les cités ils sont français, vous voulez donc dire que les "blancs"( = français) sont parti, vous êtes juste raciste en faite !
Dites-moi quand avez-vous mis les pieds pour la dernière fois dans une cité ? Un moment donné, il faut arrêter de regarder le JT de Pernaut et BFM. Les voitures incendiés, les pompiers caillassés c'est pas le quotidien ! Et quand des jeunes incendient des voitures, c'est parce qu'ils sont musulmans ? Vous êtes juste débile en faite !



l-oeil-de-moscou2

Les dernières mesures prises par Bernard Cazeneuve prouvent qu'il y a bien un problème avec l'Islam de France, et ce, même si les socialistes s'en défendent. J'ai toujours pensé qu'il fallait un moratoire sur la construction des mosquées. On ne peut pas accepter que deux nouvelles mosquées se construisent chaque semaine tout en ayant des doutes sur leur financement et la "philosophie" de certains imams.
Au train où vont les choses, il sera bientôt trop tard. À moins que...



l-oeil-de-moscou2

Il l'a dit. C'était sur France 5.



l-oeil-de-moscou2

Tous les étrangers que l'a France a accueillis ont eux aussi profité d'un système social largement supérieur à celui qu'ils connaissaient dans leur pays d'origine. Contrairement à ce que ton discours sous-entend, nous ne leur devons donc rien. En revanche, eux devraient garder en mémoire le fait que la nation française (que certains vomissent avec un aplomb sidérant) les a sortis de la mouise à un moment donné de leur histoire.
Les étrangers qui respectent sincèrement notre pays doivent être assimilés. Tous ceux qui ne se sentent pas à leur place doivent le quitter. C'est la seule façon de vivre en harmonie.



l-oeil-de-moscou2

Aujourd'hui, le christianisme est plus pacifique que l'Islam, c'est un fait incontestable. Et inutile de venir me sermonner avec les crimes jadis commis par les catholiques, car je me fous du passé.



l-oeil-de-moscou2

Norbert se fiche pas mal du présent, il a l’œil rivé dans le rétroviseur, période Les Visiteurs.



debaser

Les "cités" n'ont jamais été abandonné : les français se barrent pour fuir la violence du prosélytisme religieux (je vous laisse deviner la religion), une intolérance qui n'existaient pas avant, qui a envie de vivre dans un quartier où des "jeunes" brûlent des voitures pour ensuite caillasser les pompiers qui doivent être protégé par la police? où sa fille est embêtée parce-qu’elle est en jupe, non voilée et j'en passe..
*



La Sardine

S'il a réellement dit cela en effet, c'est une grave erreur.



kinghas

Qui vous parle de reconstruction d'après guerre? moi je vous parle de main d'oeuvre pas chère dans les usines en période de plein emploi. Le père de ma copine à signer son contrat de travail au Maroc, on est venu le chercher pour travailler à l'usine et on l'a mis dans une cité avec d'autres immigrés qui ont eu des enfants devenus français. Je vous rappelle également que l'immigration a plus rapporté en cotisation sociale, en impôt qu'elle n'a coûté.

De plus votre phrase "Les "cités" sont tellement abandonnées que les gens y vivaient très bien auparavant" est débile, justement on y vivait peut-être très bien avant mais depuis elles ont été abandonné.dès lors qu'on y a mis des travailleurs immigrés.

PS: 3% représente quand même quelques milliards ...



Gor@

Merci pour l'explication de texte hein : ce n'est pas moi qui ne sait pas lire...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne pas terminer comme Dieudonné
TV
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne...
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques
Internet
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point...
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick...
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme complaisante" selon le CSA
TV
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme...
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Vidéos Puremedias