Presse
"Charlie Hebdo" prend la défense de Tex
Publié le 19 décembre 2017 à 16:42
Dans son prochain numéro, le journal satirique, par la plume de Riss, dénonce l'éviction de l'animateur des "Z'amours" de France 2.
Tex Tex

"Ma main dans ta gueule", c'est ainsi que Riss titre son édito dans le prochain numéro de "Charlie Hebdo". Le journal satirique, par la plume de son directeur de la publication, prend la défense de Tex, qui s'est fait évincer de France 2 après une mauvaise blague prononcée sur C8. Dans "C'est que de la télé", le présentateur des "Z'amours" avait ironisé sur la violence faite aux femmes.

"Cette sanction est inacceptable"

"Fini de rigoler, fini le second degré, fini l'humour noir. C'est ainsi. Par des juges invisibles tapis quelque part autour de vous, il a été décidé qu'il ne fallait plus rire en public avec ce genre d'humour. Aucun tribunal n'a prononcé de sentence, aucune loi n'a été violée, et, pourtant, le bourreau a fait son office et a coupé la tête du malheureux animateur", démarre Ris, expliquant que "le féminisme a bon dos" quand "on invoque la lutte contre les violences faites aux femmes pour justifier la sanction de cette blague cruelle."

Pour le caricaturiste, cette sanction est "inacceptable", car c'est par ce procédé "qu'on censure et qu'on interdit". "Ne faites pas de blagues sur la religion, car vous stigmatisez les croyants. Ne faites pas de blagues sur les petits enfants qui se font tripoter, car vous banalisez la chose. Ne faites pas de blagues sur les handicapés, car vous aggravez leur situation", poursuit-il, ajoutant : "C'est la théorie de l'huile sur le feu. Et si vous riez à une blague, vous contribuez à aggraver l'injustice que l'humour a eu l'audace de mettre en scène."

"Une armée de censeurs surgit de nulle part et vous envoie aussitôt à la potence"

Il se désole qu'il "ne reste plus rien au rire après ça" : "Parce que le ressort de l'humour est précisément la transgression. On prend la liberté de rire avec quelque chose qui n'est pas drôle". De plus, Riss précise que "la première vertu de l'humour n'est pas de faire rire, mais de s'emparer d'une liberté que personne ne vous a accordée", soulignant qu'il "ne demande l'autorisation à personne" et qu'il "prend cette liberté" et "rit".

"Malheureusement, cette liberté n'a jamais été autant remise en cause. Il suffit de lire les réactions sur les réseaux sociaux dès qu'une blague ou un dessin déplaisent. Une armée de censeurs surgit de nulle part et vous envoie aussitôt à la potence. Menaces de mort, injures et maintenant licenciement", se désole-t-il, lâchant ensuite : "Tous ces braves gens s'imaginent investis d'une moralité exemplaire et sublime qui leur donnerait le droit de dire ce qui doit exister et ce qui ne doit pas exister."

"Une France de lâches, de corbeaux et de délateurs"

Il conclut son édito en s'attaquant à "cette vague autoritariste", comprenant également des journaliste, des acteurs, des féministes et des "militants de tout poil". "La France ressemble de plus en plus à une classe de lèche-cul toujours prêts à moucharder pour faire se faire voir du maître. Une France de lâches, de corbeaux et de délateurs, qui croient défendre le bien, mais ne défendent que leur servilité", écrit-il, avant de terminer : "Qui ont la prétention d'oeuvrer pour un monde meilleur, mais ne font que le rendre plus stupide en l'infectant de leur propre bêtise."

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Tex
Tex
"C'est hallucinant" : Tex réagit à la décision de la Cour de cassation concernant son éviction de France 2
29 avril 2022 à 15:58
Tex viré de France 2 : La cour de cassation juge la sanction "proportionnée" et déboute l'animateur
20 avril 2022 à 18:21
Tex perd son procès contre la production des "Z'Amours"
6 janvier 2020 à 13:49
"Les Z'Amours" : Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par les prud'hommes
27 juillet 2018 à 17:09
Tous les articles
Mots clés
Presse TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Good American Family - Ça fait trop mal
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 50 min.
Good American Family
France 2
21h10
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
France 3
21h10
Le camping, un siècle de bonheur français
Documentaire de société - 1h30min.
Le camping, un siècle de bonheur français
Canal+
21h09
Certains l'aiment chauve
Comédie - 1h22min.
Certains l'aiment chauve
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics player2
TV
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics
23 juin 2026
Dernières news