Info puremedias.com. "Les histoires d'amour finissent mal en général", chantaient les Rita Mitsouko. Selon nos informations, la relation longue de 17 ans entre Tex et "Les Z'Amours" est désormais terminée. Le producteur Sony a en effet annoncé à l'animateur qu'il ne reprendrait pas les tournages du célèbre jeu de France 2, à la suite de sa mise à pied disciplinaire effective depuis la semaine dernière. Producteur et diffuseur sont maintenant à la recherche d'un remplaçant. Contacté par puremedias.com, Tex n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Une blague "indigne et irrespectueuse"
Ce départ de Tex intervient après la polémique entourant une blague douteuse et sexiste de l'animateur dans "C'est que de la télé" sur C8. "Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible, celle-là", avait-il lancé devant le public, avant de donner la réponse : "On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !". Sentant la fronde venir, Julien Courbet avait tenu à dire que la production de l'émission ne cautionnait pas les propos tenus par l'animateur de France 2.
Plus de 24 heures après les faits, Tex avait pris la parole sur son compte Twitter en présentant ses "excuses les plus sincères à toutes les personnes que (sa) blague a pu blesser" et assurant s'"opposer fermement à toutes formes de violences faites aux Femmes". Malgré tout, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, avait pris soin d'adresser un signalement au CSA, dénonçant une "'blague' indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales".
Un prétexte ?
Interrogé par puremedias.com, Tex avait jugé la mise à pied disciplinaire adressée par Sony "disproportionnée pour une simple plaisanterie". De son côté, Julien Courbet a lui aussi trouvé "exagérée la proportion que cela a pris". "Il n'a pas fait cette blague en tant qu'animateur des 'Z'Amours' puisqu'il était venu pour présenter un DVD d'humour. Il est dans son rôle d'humoriste quand il fait cela : un humoriste, ça fait grincer des dents. C'est une mauvaise blague comme cela pourrait arriver à n'importe qui", a-t-il indiqué à puremedias.com, estimant que Tex était "le garçon le plus gentil, le plus respectueux des femmes (qu'il) connaisse".
Depuis plusieurs mois, la chaîne publique chercherait à trouver un remplaçant à Tex, l'un des nombreux "hommes blancs de plus de cinquante ans" dont Delphine Ernotte regrettait l'omni-présence sur le service public en début de mandat. L'animateur est depuis 17 ans aux commandes de ce jeu qui occupe les matinées de France 2. Sa blague douteuse est ainsi vue par certains comme un prétexte à son remplacement à la tête des "Z'Amours".
Tex prévenu "à plusieurs reprises"
Mais, contactée par puremedias.com, France 2 insiste sur le fait qu'elle n'a pas directement exigé le départ de l'animateur, et explique que cette blague s'ajoute en réalité à plusieurs dérapages de l'animateur ces derniers mois. "France 2 confirme avoir demandé à la société de production de respecter la clause d'éthique du contrat qui lie la production au diffuseur. France 2 et le service public sont clairement engagés à défendre la cause des femmes et ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs", commence la chaîne.
"Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l'antenne. Ces informations lui ont été indiquées par la production à plusieurs reprises", poursuit France 2, pour qui cette blague est donc la goutte d'eau. "Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparaît que Tex n'est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu", conclut la chaîne.
Invité de #QHM mercredi, Cyril Féraud était justement revenu sur la mise à pied de Tex, évoquant sa "très, très mauvaise blague" :