"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
Tex
Tex © BARBEREAU Bernard / FTV
Selon nos informations, la production a annoncé à l'animateur qu'il ne reprendrait pas les tournages.

Info puremedias.com. "Les histoires d'amour finissent mal en général", chantaient les Rita Mitsouko. Selon nos informations, la relation longue de 17 ans entre Tex et "Les Z'Amours" est désormais terminée. Le producteur Sony a en effet annoncé à l'animateur qu'il ne reprendrait pas les tournages du célèbre jeu de France 2, à la suite de sa mise à pied disciplinaire effective depuis la semaine dernière. Producteur et diffuseur sont maintenant à la recherche d'un remplaçant. Contacté par puremedias.com, Tex n'a pas souhaité répondre à nos questions.

À lire aussi
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture des faits divers par les chaînes infos
TV
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture...
CNews mise en demeure par le CSA : Le Conseil d'état rejette le recours de Canal+
TV
CNews mise en demeure par le CSA : Le Conseil d'état rejette le recours de Canal+
France 2 : Laurent Bignolas s'excuse pour un "Télématin" réalisé "dans des conditions dégradées"
TV
France 2 : Laurent Bignolas s'excuse pour un "Télématin" réalisé "dans des...
"On va peut-être s'arrêter là" : Fabrice Luchini très agacé par une remarque d'un journaliste de CNews
TV
"On va peut-être s'arrêter là" : Fabrice Luchini très agacé par une remarque d'un...

Une blague "indigne et irrespectueuse"

Ce départ de Tex intervient après la polémique entourant une blague douteuse et sexiste de l'animateur dans "C'est que de la télé" sur C8. "Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible, celle-là", avait-il lancé devant le public, avant de donner la réponse : "On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !". Sentant la fronde venir, Julien Courbet avait tenu à dire que la production de l'émission ne cautionnait pas les propos tenus par l'animateur de France 2.

Plus de 24 heures après les faits, Tex avait pris la parole sur son compte Twitter en présentant ses "excuses les plus sincères à toutes les personnes que (sa) blague a pu blesser" et assurant s'"opposer fermement à toutes formes de violences faites aux Femmes". Malgré tout, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, avait pris soin d'adresser un signalement au CSA, dénonçant une "'blague' indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales".

Un prétexte ?

Interrogé par puremedias.com, Tex avait jugé la mise à pied disciplinaire adressée par Sony "disproportionnée pour une simple plaisanterie". De son côté, Julien Courbet a lui aussi trouvé "exagérée la proportion que cela a pris". "Il n'a pas fait cette blague en tant qu'animateur des 'Z'Amours' puisqu'il était venu pour présenter un DVD d'humour. Il est dans son rôle d'humoriste quand il fait cela : un humoriste, ça fait grincer des dents. C'est une mauvaise blague comme cela pourrait arriver à n'importe qui", a-t-il indiqué à puremedias.com, estimant que Tex était "le garçon le plus gentil, le plus respectueux des femmes (qu'il) connaisse".

Depuis plusieurs mois, la chaîne publique chercherait à trouver un remplaçant à Tex, l'un des nombreux "hommes blancs de plus de cinquante ans" dont Delphine Ernotte regrettait l'omni-présence sur le service public en début de mandat. L'animateur est depuis 17 ans aux commandes de ce jeu qui occupe les matinées de France 2. Sa blague douteuse est ainsi vue par certains comme un prétexte à son remplacement à la tête des "Z'Amours".

Tex prévenu "à plusieurs reprises"

Mais, contactée par puremedias.com, France 2 insiste sur le fait qu'elle n'a pas directement exigé le départ de l'animateur, et explique que cette blague s'ajoute en réalité à plusieurs dérapages de l'animateur ces derniers mois. "France 2 confirme avoir demandé à la société de production de respecter la clause d'éthique du contrat qui lie la production au diffuseur. France 2 et le service public sont clairement engagés à défendre la cause des femmes et ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs", commence la chaîne.

"Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l'antenne. Ces informations lui ont été indiquées par la production à plusieurs reprises", poursuit France 2, pour qui cette blague est donc la goutte d'eau. "Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparaît que Tex n'est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu", conclut la chaîne.

Invité de #QHM mercredi, Cyril Féraud était justement revenu sur la mise à pied de Tex, évoquant sa "très, très mauvaise blague" :

Cyril Féraud évoque la blague de Tex dans #QHM © Dailymotion
Tex
Tex
Tex perd son procès contre la production des "Z'Amours"
"Les Z'Amours" : Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par les prud'hommes
"Chiennasse", "Je t'ai pas encore baisée" : Tex rattrapé par d'autres dérapages
Tex éreinte le mouvement "Balance ton porc" : "Balancer, ça veut dire trahir"
Voir toute l'actualité sur Tex
Autour de Tex
  • Michel Denisot
  • Julien Lepers
l'info en continu
"La quotidienne" va passer en hebdo sur France 5
Programme TV
"La quotidienne" va passer en hebdo sur France 5
Crise à Europe 1 : L'humoriste Christine Berrou démissionne après une blague censurée sur Eric Zemmour
Radio
Crise à Europe 1 : L'humoriste Christine Berrou démissionne après une blague...
Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate
Radio
Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate
Cyril Féraud arrive dans "Plus belle la vie" ce soir
Séries
Cyril Féraud arrive dans "Plus belle la vie" ce soir
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture des faits divers par les chaînes infos
TV
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture...
"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix
Netflix
"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix