"Chasseurs d'appart'" à l'arrêt : Comment l'access de M6 s'est épuisé cette année ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Chasseurs d'appart'" à l'arrêt : Comment l'access de M6 s'est épuisé cette année ?
"Chasseurs d'appart'"
"Chasseurs d'appart'" © M6
L'avant-soirée de M6 a souffert de son manque de renouvellement.

Les agents immobiliers de M6 à bout de souffle ! Hier soir, à 18h45, la Six programmait un épisode en rediffusion de "Chasseurs d'appart'", son concours immobilier présenté par Stéphane Plaza et produit par Studio 89. Une nouvelle fois, l'émission a été peu suivie avec 882.000 téléspectateurs au compteur, selon Médiamétrie, soit 7,8% de PDA sur les quatre ans et plus et 12,5% sur les FRDA-50. Après plus de neuf mois de programmation continue en access, le programme est officiellement envoyé au repos.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Dès lundi, les téléspectateurs de la Six retrouveront, pour plusieurs semaines, la saison 6 de "La meilleure boulangerie de France" dans la case. Pour les mois suivants, la chaîne a de la ressource puisque "Objectif Top Chef" reviendra, après deux ans d'absence, pour une saison 4. La Six a également toujours dans ses tiroirs la saison 2 des "Rois du Gâteau", dont on ignore si elle sera diffusée en pré-access ou en access, comme la saison précédente. Par ailleurs, en juillet dernier, nos confrères de "TVMag" révélaient que la chaîne planche sur une nouvelle émission de décoration, animée par un certain Stéphane Plaza, destinée à son access.

Une part d'audience sur la cible commerciale qui s'effondre

Si le concours immobilier n'est donc pas près de revenir à l'antenne, les fans de Stéphane Plaza pourront encore profiter de la programmation de rediffusions le samedi jusqu'au 25 août prochain. Il faut dire qu'il était temps que le programme se repose. Programmé à 18h45 en continu depuis le 13 novembre dernier, "Chasseurs d'appart'" s'est considérablement essoufflé au fil des mois. À date du vendredi 17 août, ils n'étaient ce mois-ci plus que 907.000 en moyenne à suivre encore les rediffusions du concours immobilier, soit à peine 7,6% de PDA sur les quatre ans et plus et 11,3% seulement sur les FRDA-50, coeur de cible de la Six.

En janvier, le concours immobilier pouvait encore compter sur un socle de 1,81 million de fidèles en moyenne (10,1% sur les quatre ans et plus et 13,5% sur les FRDA-50). En regardant les chiffres sur un an, on constate que le programme a surtout perdu de sa superbe sur la principale cible commerciale. Ainsi, en janvier 2017, "Chasseurs d'appart'" rassemblait en moyenne chaque soir 1,89 million de personnes (10,2% de PDA et 17,4% des FRDA-50). Juillet 2016, époque à laquelle le programme offrait chaque soir à M6 le leadership sur les FRDA-50, reste par ailleurs son meilleur mois historique en part d'audience avec une moyenne de 1,49 million de Français (12,6% de PDA et 22,6% des FRDA-50).

"Les Reines du shopping" victime d'une sévère usure à 18h

L'essoufflement de M6 sur sa cible fétiche dans la case ces deux dernières années est donc assez spectaculaire. Sur les FRDA-50, la Six est aujourd'hui nettement et quasi-systématiquement devancée à la fois par "Demain nous appartient" sur TF1 et par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2. Pour ne rien arranger, à 17h40, "Les Reines du shopping" souffre exactement du même mal. Autrefois très performant sur la principale cible commerciale, le programme animé par Cristina Cordula montre de gros signes de faiblesse depuis quelques mois. En août, à date du vendredi 16, ce ne sont plus que 630.000 curieux qui suivent le programme - qui est, certes, en rediffusion -. La part d'audience moyenne atteint 7,5% sur les quatre ans et plus et à peine 10,9% sur les FRDA-50.

À titre de comparaison, en août 2017, "Les Reines du shopping" rassemblait en moyenne 898.000 personnes. La part d'audience moyenne était de 10,6% sur l'ensemble du public et de 19,5% sur les FRDA-50. Sur un an, le programme essuie donc une perte sévère de près de neuf points sur la cible commerciale ! Depuis le printemps, le programme décroche clairement, de manière quasi-continue, aussi bien sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale, avec une baisse constatée de 4,7 points sur la FRDA-50 entre mars et juillet. Mais, contrairement à "Chasseurs d'appart'", "Les Reines du shopping" n'est pas envoyée au repos en cette rentrée. M6 espère sans doute un regain d'intérêt pour le programme avec le retour des inédits le 27 août prochain.

De nouveaux formats en vue

Consciente du phénomène d'usure dont elle victime, la chaîne travaille là encore à de nouveaux formats pour la case, dont notamment "Fashion Auction", qui - comme vous l'avait révélé puremedias.com -, sera animé par Cristina Cordula. Le renouvellement de l'avant-soirée de M6 fait partie des nombreux enjeux stratégiques qui attendent la chaîne cette saison. Un chantier que la chaîne a déjà ouvert en ce qui concerne le samedi, jour au cours duquel elle est traditionnellement plus faible. En semaine, l'enchaînement entre "Le 19.45" et "Scènes de ménages", qui se montrent tous deux toujours performants, n'est lui pas remis en cause.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tout_le_toutim

Ben oui! Comme Plaza!



RomainL

Je ne peux qu'approuver.



Les flaques du Connemara

Exactement, et lorsqu'il y a de la "bienveillance", comme le dit La Sardine, c'est souvent pour faire l'autopromo de quelque chose derrière (d'animateur/chanteurs/humouriste de la chaîne).
L'être humain à besoin de regarder ses semblables se battre, c'est débile mais c'est comme ça depuis la préhistoire. On attire plus le chalan en montrant le conflit qu'en proposant du contemplatif. C'est justement le rôle du service public de sortir cette logique et de proposer autre chose, ce qu'il font très bien sur France 5, plus ou moins bien sur France 2.



Les flaques du Connemara

Pour moi le groupe M6, si on exclut quelques Kaamelott sur 6Play de temps en temps, c'est à l'année :
+-10 Pékin Express (et encore, pas ces 3 dernières années)
+-6 à 10 Matchs de foot, W9 inclus hors Euro tous les 4 ans.
3 à 5 Recherche Appartement ou Maison (Maison à vendre me gonfle)
2 à 3 Cauchemar en Cuisine
5 à 6 Turbo
Quelques minutes épisodiquement sur leur JT, quand je tombe dessus accidentellement
Et c'est à peu près tout en 365 jours.



Les flaques du Connemara

De même dans pour les fictions. Aujourd'hui il y a Scènes de ménages qui tourne en boucle jusqu'à épuisement, et derrière c'est le vide sidéral. Aucune ambition de faire plus qualitatif, ou même de laisser carte blanche à des créateurs, comme il l'avait fait pour Astier il y a longtemps.



Nihilistic girl

Peut-être que la cible en a ras le bol qu'on lui produise des émissions dans le seul but qu'elle soit devant les bonnes pages de pub à la bonne heure définie par l'annonceur et la rédaction en chef?
La cible pourrait être quelqu'un qui veut de la qualité, non?
Et ben non, la cible est la ménagère de moins de 50 ans qui achètera telle lessive, telle serviette et telle sucrerie pour les enfants....
Quand M6 osera-t-elle produire des émissions afin qu'elles soient regardées, et non dans le but de combler les tranches de 20 minutes entre 2 publicités?



Ysabel

Oui, ce sont les chiffres télé...... mais les jeunes regardent en replay sur tablette.
L'age moyen des francais et de 40 ans ? nous devrions être adulte alors ? et pourtant , le francais se conduit très souvent comme un vrai ado.....



Ysabel

c'est sur qu'il leur faudrait des c......s



RomainL

Pas forcément pour l'accèss ou le pré-access alors!



RomainL

Pour info, l'âge moyen du téléspectateur en France est de 50.7 ans.
L'âge moyen du téléspectateur de M6 est de 46.1 ans.
Enfin l'âge moyen des Français est de 40.9 ans !



Ysabel

Ah mais ce serait nouveau !!! et franchement intrigant ? Non ?



RomainL

Que c'est joyeux tout ça!

Ysabel

Le meilleur enterrement ou mieux, un concours de thanatopracteurs !
La meilleure mort en service oncologie ?
La meilleure facon d'envoyer son gosse à la dass ?
IL y a encore des possibilités



Ysabel

"C'est la femme responsable des achats" quelle horreur, qul concept éculé et qui n'existe plus !!! pas étonnant qu'ils se plantent !!! Les émission de M6 ce ne sont pas les femmes qui les regardent, ce sont les gamines de 15 ans !



Nina Ritchie

et ramoner la cheminée 2 fois par an ...



Forward Freedom !

J'espère que ce terme disparaîtra assez rapidement car c'est l'un des plus vieux clichés qui puisse exister encore de nos jours !



Forward Freedom !

J'avais complètement zappé cette émission :p



Château de Boigne

M6 a diffusé un jeu en access, un seul, dans toute son histoire. C'était Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?, présenté par Roland Magdane. Et à 20h, face aux journaux télévisés et à Plus belle la vie, ça a tourné vinaigre. Chat échaudé craint l'eau froide.



Château de Boigne

C'est sans doute le cas tellement M6 est borderline avec la publicité clandestine (il n'y a qu'à voir les spots pour Oral-B avec Mac Lessgy diffusés pendant E=m6, et tournés dans le décor de l'émission) !



karima

y a en marre de voir des jeunes de 20 ans chercher une maison pour 600 000 euros ou plus c'est trop bizard



eviradnus

Cordula devient routinière et prévisible et au final, injustifiée. Elle balance du "c'est pas moderne" à tour de bras sans que l'on arrive vraiment à comprendre ce que cela veut dire tellement c'est au sujet de tout et rien et de choses variées



Robert

Bouffer du Plaza tout les soirs et le samedi toute l'après midi. Enfin ça gave et la Cordula par dessus le marché... J'espère que le téléspectateur confirmera la d'échéance de M 6, quoique.



Ysabel

Absolument, un vieux cliché qui n'existe quasiment plus.... de nos jour, c'est le couple tout entier qui s'occupe du ménage, des enfants, des courses, en tout les cas autours de moi c'est le cas, et j'espère pour nos filles qu'elles imposeront ces facons de faire à tous !



Steph3333

Plazza est usé jusqu'à la moelle. On pourra lui proposer n'importe quelle émission, ça se plantera. Idem pour "Magnifaiiique".
Faux aimables et vrais prétentieux, c'est trop tard pour eux. M6 a tout à recommencer. Mais je pense que son destin est scellé : Elle est vouée à devenir une simple chaine de la TNT.



Forward Freedom !

Tant mieux, un vieux cliché des années 50 !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Européennes : Quelle audience pour le grand débat de BFMTV ?
Audiences
Européennes : Quelle audience pour le grand débat de BFMTV ?
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks en hausse, le "20 Heures" de France 2 faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks en hausse, le "20 Heures" de...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" sous le million, "Mon invention vaut de l'or" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" sous le million, "Mon invention...
Vidéos Puremedias