Patrick Montel tire sa révérence. Le journaliste sportif de 67 ans a profité du numéro de "Stade 2" diffusé dimanche soir sur France 3 pour officialiser son départ du groupe France Télévisions. Sa dernière "surprise partie", comme il l'a lui même qualifiée sur les réseaux sociaux le même jour, un an après la polémique qui l'a opposé à sa direction sur la question du dopage et à la suite de laquelle il avait dû présenter ses excuses. Son collègue Matthieu Lartot a proposé aux téléspectateurs un sujet sur ses 34 ans de commentaires sportifs, de ses débuts tout en timidité pour la Coupe du monde de football 1986 à ses commentaires enflammés pour les championnats d'athlétisme.
Comme pour la victoire de Marie-José Pérec aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. "Les gens me parlent de mes courses. Et les gens me disent : 'vos courses, avec la voix de Patrick Montel, on ne peut pas les séparer. C'est impossible'", a témoigné l'ancienne grande sportive dans le reportage.
"La passion est imperméable au temps qui passe"
De retour en plateau, Patrick Montel s'est montré nostalgique : "Quand on voit tout ça, on se dit qu'on n'a pas vu le temps passer. La passion est imperméable au temps qui passe. Ca fait drôle. (...) Tous ces athlètes-là, nous les aimons du fond du coeur. Parfois, on fait des approximations, mais jamais dans l'amour qu'on leur porte", a estimé le journaliste.
Il a ensuite été invité par Matthieu Lartot à dévoiler l'inscription figurant sur son tee-shirt, sur lequel on pouvait lire : "Alors peut-être ?", en référence à la phrase prononcée en 2014 lors de la remontée exceptionnelle de Floria Gueï sur un relais 4x400 m resté dans les annales.
"Dans la vie, rien n'est jamais fini !", a soutenu Patrick Montel avant d'enchaîner sur un hommage appuyé au sport paralympique, notamment à Marieke Vervoort, athlète handisport, disparue en 2019. Il a enfin salué ses deux successeurs que sont Alexandre Boyon et Alexandre Pasteur. "L'athlétisme est entre de bonnes mains. Quant à moi, je referme ce soir la page d'un livre et je vais en ouvrir un autre ! Avis aux amateurs !", a lancé le professionnel en montrant une nouvelle fois son tee-shirt. puremedias.com vous propose de revoir les adieux de Patrick Montel.