"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 a fait son retour après un mois d'absence et des audiences mitigées

Partager l'article
Vous lisez:
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 a fait son retour après un mois d'absence et des audiences mitigées
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le générique de "Demain nous appartient" sur TF1 © PHILIPPE WARRIN/TelSete/TF1
"Demain nous appartient" a cessé sa diffusion pendant un mois sur TF1 en raison de la Coupe du monde de football. Le feuilleton quotidien connaît des audiences en baisse sur un an auprès de l'ensemble du public.

Une absence bénéfique pour "Demain nous appartient" ? Ce lundi 19 décembre à partir de 19h10, le feuilleton de TF1 a fait son retour dans sa case habituelle après une pause d'un mois en raison de la Coupe du monde de football. Il s'agissait de la 2e plus longue absence dans l'histoire de cette série après l'arrêt lié à la crise sanitaire qui avait privé les téléspectateurs de leur rendez-vous pendant près de trois mois en 2020.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le "19.45" avec Dominique Tenza à son plus haut depuis novembre 2023
Audiences
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le...
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou "Raid dingue", comédie populaire de Dany Boon sur TF1, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou...

C'est par une intrigue ambitieuse, intitulée "Cluedo", que cette production signée Newen a tenté de renouer le contact avec ses téléspectateurs : les principaux personnages ont en effet été tous réunis dans un château pour une soirée caritative au cours de laquelle ils se sont évanouis les uns après les autres. Pire, un mystérieux meurtre a eu lieu et tout le monde est potentiellement suspect, à commencer par Alex (Alexandre Brasseur), dont l'alibi ne tient pas...

Un épisode suivi par 3,06 millions de téléspectateurs (16,4% des 4+ et 19,1% des FRDA-50). Un bon score si on le compare à l'audience générée par l'épisode diffusé le lundi 14 novembre pour la dernière semaine de diffusion avant la pause. Ce soir-là, "Demain nous appartient" avait été suivi par 2,80 millions de fans, pour une part de marché de 14,3% sur les 4+ et de 13,3% sur les FRDA-50.

Une première partie de saison compliquée pour "DNA"

Il faut dire qu'avant ce mois de trêve, "Demain nous appartient" a connu une première partie de saison compliquée sur TF1 avec un plus bas historique en part de marché enregistré le mercredi 16 novembre devant seulement 13,8% du public âgé de 4 ans et plus selon Médiamétrie. Au même moment, sur France 2, Nagui réunissait 18,2% de cette même cible avec "N'oubliez pas les paroles".

En moyenne et en audience veille, entre le 29 août et le 18 novembre derniers, "Demain nous appartient" a réuni chaque soir 2,65 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 15,5%. A titre de comparaison, sur la même période un an plus tôt, 3,02 millions de fidèles avaient été au rendez-vous (17,0% du public). Cette baisse d'audience par rapport à 2021 se justifie en partie par la crise entre TF1 et Canal+ qui a privé la première chaîne d'une partie de son audience entre le 2 septembre et le 6 novembre derniers.

Mais passée la coupure, entre le 7 et le 18 novembre, "Demain nous appartient" a revendiqué 2,69 millions de fans (14,5% du public 4+) alors qu'ils étaient encore 3,12 millions, soit une part d'audience de 16,2% un an en arrière à la même période. Enfin, à quatre reprises pendant la Coupe du monde, TF1 a programmé dans la case de "DNA" son autre feuilleton "Ici tout commence". Mais le bilan n'a guère été plus encourageant avec une moyenne de 2,76 millions d'amateurs (15,0% des 4+).

Un leadership sur la principale cible commerciale

Seule consolation pour l'heure pour TF1 : son feuilleton qui a fêté ses cinq ans d'existence conserve chaque soir - à de rares exceptions près - le leadership sur la cible-clé des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) face à France 2. En témoigne le score réalisé lundi soir pour le retour de la série. Mais certains soirs, l'écart s'est déjà révélé plus serré : à titre d'exemple, la veille de sa pause, le jeudi 17 novembre, "Demain nous appartient" a réuni 16,4% de cette cible contre 15,6% pour "N'oubliez pas les paroles".

Pour continuer à attirer le public, la chaîne fait le pari d'intrigues fortes. Après le malaise collectif dans un château, c'est le crash d'un avion sur la plage de Sète qui bouleversera prochainement la vie des personnages de la série...

Demain nous appartient
Demain nous appartient
Ingrid Chauvin aimerait voir son personnage évoluer dans "Demain nous appartient"
"Demain nous appartient" : Une actrice de "Plus belle la vie" rejoint le feuilleton de TF1
"Demain nous appartient" : Une star rejoint le cast du feuilleton de TF1
Voir toute l'actualité sur Demain nous appartient
Autour de Demain nous appartient
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...