"Dropped" : ALP répond aux accusations du frère de Florence Arthaud

Partager l'article
Vous lisez:
"Dropped" : ALP répond aux accusations du frère de Florence Arthaud
ALP répond aux accusations du frère de Florence Arthaud
ALP répond aux accusations du frère de Florence Arthaud
Hier, ce dernier a annoncé son intention de porter plainte contre Adventure Line Production, la société produisant "Dropped".

Un mois après l'accident d'hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes sur le tournage de "Dropped" en Argentine, le frère de Florence Arthaud a annoncé hier son intention d'attaquer Adventure Line Production, la société de production du jeu d'aventure de TF1. Interrogé par plusieurs médias - dont Nice-Matin et BFMTV -, Hubert Arthaud a ainsi affirmé qu'il allait se constituer partie civile. "Tout a été fait à l'économie au niveau de la sécurité et à la va-vite", a-t-il dénoncé sur la chaîne d'information en continu.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

"Il y a eu largement erreur"

Hubert Arthaud a également confié avoir des informations en sa possession qu'il ne peut dévoiler pour le moment. "Aujourd'hui, une instruction est ouverte par le parquet de Paris dont on aura une position d'ici quinze jours. Il y a eu largement erreur. On a privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité", a-t-il dénoncé.

Parmi ses critiques, le frère de la navigatrice reproche à ALP d'avoir utilisé "des hélicoptères voués au transport sanitaire", de les avoir fait décoller quasiment simultanément mais aussi d'avoir fait remplacer le copilote par un caméraman. "Dans un hélicoptère, vous avez une vision à 180 degrés. Sauf que quand vous avez un cameraman qui sort le corps pour filmer et qui ne peut pas juger la distance, car il est derrière sa caméra et qu'il vous dit 'Vite vite vite il faut y aller', arrive alors le crash du côté du cameraman", a dénoncé Hubert Arthaud, assurant que les faits se sont déroulés ainsi selon lui.

Dans un communiqué publié hier soir, le président d'ALP, Franck Firmin-Guion, a répondu point par point aux accusations du frère de Florence Arthaud.

Le communiqué du président d'ALP :

Je comprends la douleur de Monsieur Hubert Arthaud que toutes les équipes d'ALP partagent. Cependant, la douleur doit s'inscrire dans une recherche fidèle de la vérité et ne doit pas permettre d'accuser de façon indigne et mensongère. C'est pourquoi je me dois de répondre.

- M. Hubert Arthaud affirme : "Les hélicoptères décollent quasiment simultanément", ce qui constituerait selon lui un grave manquement aux règles de sécurité. C'est faux, les hélicoptères ont décollé à 47 secondes d'intervalle.

- M. Hubert Arthaud affirme : "on a décidé d'économiser sur le poste hélicoptères et pilotes". C'est faux, les hélicoptères ont bien été loués à un prestataire argentin, conformément au prix du marché et ces hélicoptères sont les meilleurs au monde pour voler dans ce type d'environnement.

- M. Hubert Arthaud affirme : "ALP a délibérément remplacé le copilote par un caméraman". C'est faux, puisque c'est le pilote, commandant de bord, qui décide seul de la présence ou non d'un deuxième pilote. ALP n'a jamais formulé une telle demande au pilote.

- M. Hubert Arthaud affirme : "La vision du pilote de l'hélicoptère des techniciens était complètement occultée par le caméraman à ses côtés". C'est faux, dans cet hélicoptère, le caméraman n'était pas à ses côtés mais à l'arrière et n'occultait pas la vision du pilote.

- M. Hubert Arthaud affirme : "ce qui me dérange plus, c'est qu'il y a 2 pilotes qu'ALP ne connaît pas". C'est faux, un pilote avait assuré des repérages pour ALP en août 2014, avec le même hélicoptère. Ce pilote avait assuré les tournages de la même émission pour la Suède et la Norvège, sur la même zone, avec le même hélicoptère, en octobre et novembre 2014. Les deux pilotes connaissaient parfaitement la région et ils étaient parmi les plus aguerris : 10.000 et 16.000 heures de vol, pilotes militaires, instructeurs de vol, pilotes des Présidents argentins, participation au Dakar.

- M. Hubert Arthaud affirme : "le producteur a fait le briefing de sécurité aux pilotes". C'est faux, le briefing de sécurité a été assuré par Juan Carlos Castillo, commandant de bord d'un des hélicoptères. Les deux pilotes ont mis au point et répété leur plan de vol avant le décollage. En aucun cas ALP n'a briefé les pilotes sur la sécurité des vols.

- M. Hubert Arthaud affirme : "L'hélicoptère des techniciens devait prendre des gros plans des sportifs dans le cadre d'une chasse à l'image". C'est faux, l'hélicoptère des techniciens devait prendre des plans larges. Les gros plans des sportifs étaient assurés par 2 caméras dédiées dans leur hélicoptère : une caméra au poing et une caméra GoPro.

Plus encore, je suis extrêmement choqué que Monsieur Hubert Arthaud prête des intentions et des propos à des victimes : "J'imagine que le caméraman a dû dire 'vite vite vite on va sur l'hélicoptère' et après il s'est passé ce qu'il s'est passé". Ces accusations graves sont une atteinte indécente à leur professionnalisme et à leur mémoire".

Une enquête préliminaire est en cours, qui évoluera vers une information judiciaire, comme c'est systématiquement le cas en matière d'accidents collectifs. Comme toutes les familles de victimes, nous souhaitons que cette enquête, qui est conduite par les meilleurs experts aéronautiques, permette de comprendre les circonstances de l'accident.

Franck Firmin-Guion

Président de ALP

Sur le même thème
l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias