Le frère de Florence Arthaud : "On a privilégié la prise d'images à la sécurité"

Partager l'article
Vous lisez:
Le frère de Florence Arthaud : "On a privilégié la prise d'images à la sécurité"
Le frère de Florence Arthaud va se constituer partie civile
Le frère de Florence Arthaud va se constituer partie civile © Abaca
Hubert Arthaud va se constituer partie civile contre Adventure Line Production, la société de production de "Dropped".

Un mois après l'accident d'hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes sur le tournage de "Dropped" en Argentine, le frère de Florence Arthaud annonce attaquer Adventure Line Production, la société de production du jeu d'aventure de TF1. Interrogé par plusieurs médias - dont Nice-Matin et BFMTV -, Hubert Arthaud affirme qu'il va se constituer partie civile. "Tout a été fait à l'économie au niveau de la sécurité et à la va-vite", a-t-il dénoncé sur la chaîne d'information en continu.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

"Il y a eu largement erreur"

Hubert Arthaud a également confié avoir des informations en sa possession qu'il ne peut dévoiler pour le moment. "Aujourd'hui, une instruction est ouverte par le parquet de Paris dont on aura une position d'ici quinze jours. Il y a eu largement erreur. On a privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité", a-t-il dénoncé dans une émission de la station locale Cannes Radio, en partenariat avec Nice-Matin. Parmi ses critiques, le frère de la navigatrice reproche à ALP d'avoir utilisé "des hélicoptères voués au transport sanitaire".

"Je suis furieux qu'on ait mis la vie de 10 personnes en danger pour avoir une ligne bénéficiaire en fin de bilan. On le sait aujourd'hui, le copilote a été remplacé par le cameraman. Dans un hélicoptère, vous avez une vision à 180 degrés. Sauf que quand vous avez un cameraman qui sort le corps pour filmer et qui ne peut pas juger la distance, car il est derrière sa caméra et qu'il vous dit 'Vite vite vite il faut y aller', arrive alors le crash du côté du cameraman", dénonce Hubert Arthaud, assurant que les faits se sont déroulés ainsi selon lui.

Le père d'Alexis Vastine réfléchit également à une plainte

Si le frère de Florence Arthaud est le premier à annonce vouloir attaquer Adventure Line Production, d'autres y réfléchissent, comme Alain Vastine, le père du boxeur Alexis Vastine, également disparu dans l'accident d'hélicoptères du 9 mars dernier. "S'il faut porter plainte, je le ferai. Comme on dit, on est des gens de la campagne, ça nous dépasse tout ça mais il y aura des gens qui seront là pour faire notre travail", avait-il indiqué sur RTL, reprochant également à la production de ne pas avoir assez informé les familles après le drame.

Florence Arthaud
Florence Arthaud
France 2 : Ce soir "Un jour, une histoire" en hommage à Florence Arthaud
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

On a du mal à comprendre votre argumentation.. mais en gros ALP renvoie la faute sur le pilote, et au début il avait été dit que ces appareils avaient été prêtés par les autorités locales.. pas loués ...



norbertgabriel

depuis quand ya un poste de copilote ds un hélico
Faux ce type d'hélico Ecureuil AS350 est équipé de deux postes de pilotage, même s'il peut être piloté par un seul pilote. Voyez la fiche technique de l'appareil.
Et si vous connaissiez un peu l'histoire des hélicos, vous sauriez que tous les appareils performants ont deux postes de pilotage.
Ne confondez pas un hélico d'initiation pour baptême de l'air de 10 mn avec des engins qui font des vols en haute montagne ou dans des conditions difficiles.
Tous les hélicos amenés à faire des vols dans des conditions difficiles, combat ou sauvetage sont équipés d"un double poste de pilotage.



bgbret

Un vautour doublé d'un pauvre type, il serait plus drôle qu'il dise avoir envie de percevoir des sous sur le dos de sa soeur .



Khanna

Faux certains hélicos ont des postes de co-pilotes et ceux utilisés par dropped en avaient donc pourquoi le co-pilote est-il resté au sol?



nic

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PRESIDENT DE ALP

( M# Hubert Arthaud affirme )

« Les hélicoptères décollent quasiment simultanément »

, ce quiconstituerait selon lui un "rave manquement au* r%"les de sécurité#$est fau*, les hélicopt%res ont décollé + - secondes dintervalle#( M# Hubert Arthaud affirme )

« on a décidé d’économiser sur le poste hélicoptères et pilotes »

#$est fau*, les hélicopt%res ont bien été loués + un prestataire ar"entin, conformément au pri*du marché et ces hélicopt%res sont les meilleurs au monde pour voler dans ce t.pedenvironnement#( M# Hubert Arthaud affirme )

« ALP a délibérément remplacé le copilote par un caméraman ».

$est fau*, puisque cest le pilote, commandant de bord, qui décide seul de la présence ou nondun deu*i%me pilote# A!P na 'amais formulé une telle demande au pilote#( M# Hubert Arthaud affirme )

« La vision du pilote de l’hélicoptère des techniciens était complètement occultée par le caméraman à ses côtés »

#$est fau*, dans cet hélicopt%re, le caméraman nétait pas + ses c/tés mais + larri%re etnoccultait pas la vision du pilote#( M# Hubert Arthaud affirme )

« ce qui me dérange plus c’est qu’il ! a " pilotes qu’ALP neconna#t pas ».

$est fau*, un pilote avait assuré des repéra"es pour A!P en aot 201, avec le mmehélicopt%re#$e pilote avait assuré les tourna"es de la mme émission pour la u%de et la 3orv%"e, sur lamme 4one, avec le mme hélicopt%re, en octobre et novembre 201#!es deu* pilotes connaissaient parfaitement la ré"ion et ils étaient parmi les plus a"uerris )10 000 et 1 000 heures de vol, pilotes militaires, instructeurs de vol, pilotes des Présidentsar"entins, participation au 6a7ar#

( M# Hubert Arthaud affirme )

« le producteur a $ait le brie$ing de sécurité au% pilotes »

#$est fau*, le briefin" de sécurité a été assuré par Juan $arlos $astillo, commandant de borddun des hélicopt%res# !es deu* pilotes ont mis au point et répété leur plan de vol avant ledécolla"e# 8n aucun cas A!P na briefé les pilotes sur la sécurité des vols#( M# Hubert Arthaud affirme )

« L’hélicoptère des techniciens devait prendre des gros plans dessporti$s dans le cadre d’une chasse à l’image ».

$est fau*, lhélicopt%re des techniciens devait prendre des plans lar"es# !es "ros plans dessportifs étaient assurés par 2 caméras dédiées dans leur hélicopt%re ) une caméra au poin" etune caméra 9oPro#Plus encore, 'e suis e*trmement choqué que Monsieur Hubert Arthaud prte des intentionset des propos + des victimes )

« &’imagine que le caméraman a d' dire « vite vite vite on va sur l’hélicoptère » et après il s’est passé ce qu’il s’est passé »

#$es accusations "raves sont une atteinte indécente + leur professionnalisme et + leurmémoire#



nic

"On le sait aujourd'hui, le copilote a été remplacé par le cameraman" depuis quand ya un poste de copilote ds un hélico lol , il dit vraiment n'importe quoi sous le coup de l'émotion ou n'a jamais pris d'hélico de sa vie. Jai pris 3 fois un hélico ds ma vie, le meme hélico que dropped je pense, j'étais à coté du pilote devant pour prendre des photos du paysage et je peux vous certifier , certifier quil ny a pas de commandes, cest une place passager comme une autre avec énormément de place entre le pilote et la place d'à coté, cest dailleurs le seul endroit pour prendre des photos ou filmer ds un hélico. Et comme c'était un hélico pour le tournage je pense qu'il a été adapté avec le siege retourné pour quil puisse filmer derrière les passagers et non le paysage ds un hélico, et dans l'autre en place normale. Ca se passe ainsi ds tous les tournages pour la télé !
Sylvain augier qui était devant à l'époque ne pilotait pas l'hélico par ex !



Khanna

Le problème est que les deux hélicos possédaient 5 places et que la prod a engagé UN co-pilote, sur, deux, je ne sais pas. Mais le jour du drame le co-pilote reste au sol et ne prend pas place dans l'hélico de la prod, qui semble t-il, est fautif. Ainsi la question majeure est pourquoi engagé un co-pilote pour qu'il reste à terre et ne prenne pas l'hélico de la prod afin d'aider le pilote et permettre la communication entre les deux hélicos. C'est absurde d'engager un co-pilote et de ne pas utiliser ses services.



norbertgabriel

Y a des chances, avec les recherches de responsabilités, ça va être un combat de chiens enragés. ALP va essayer de se défausser sur les autorités locales qui sont les employeurs des pilotes... Mais c'est pas gagné...



Dito

Quelle "drôle" de théorie !
Penser qu'il devait attendre la mort de sa soeur pour entrer dans la lumière, c'est un peu tiré par les cheveux non ?



Dito

Serait ce pour ces zones d'ombres, que les rescapés de cette émission ont été invités à garder le silence tout juste après le drame ?
C'est à se le demander ...



norbertgabriel

C'est exactement ce que disait le pilote du Tour de France, le caméraman fait son boulot, et le pilote le sien, c'est-à-dire piloter compte tenu des conditions météo, du relief, du trafic, et pas des demandes du caméraman qui passent après la sécurité en vol.



bernard59

Sur un hélicoptère utilisé pour du transport médical, il y a bien une place de copilote.



bernard59

Je ne suis pas certain que le caméraman soit le mieux placé pour apprécier les distances s'il était en train de filmer.
Comme exemple, je n'ai que ce qui se passe sur les routes du tour de France avec les spectateurs photographes qui ne savent pas évaluer la distance les séparant du coureur.



norbertgabriel

L'enquête révèle des faits qu'on ne soupçonnait pas, ça ne me serait pas venu à l"idée que le caméraman soit dans le poste de pilotage dans un hélico qui est équipé de 5 ou 6 sièges. Et le pilote qui avait parlé des conditions de vol dans le Tour de France -ceux qui filment pour la télé- ne semblait pas avoir pensé à ça non plus. Le pilote à droite, ça explique mieux la montée de l'hélico par l'arrière droit, le pilote est mal placé pour voir l'autre appareil, au dessus, à gauche.. Et il va le heurter .. En revanche, on peut se demander pourquoi le caméraman qui avait forcément l'appareil en vue n'a rien signalé... Ou alors il regardait ailleurs ??



caline27 35

alors qui a raison ?
Candeloro qui était sur place ,ou le frère qui n'est surement pas objectif et on peut le comprendre ?



norbertgabriel

Si la famille ne se porte pas partie civile, qui va le faire ? Pas TF1 ou Adventure Line...



norbertgabriel

Dès le début on voyait bien que le second hélico avait fait une maneuvre anormale, il arrive par l'arrière, en dessous, en effet si le pilote est à droite, ça explique...



norbertgabriel

Peut-être parce qu'il est le seul à s'être penché sur le problème et le vide juridique qui existait ...



norbertgabriel

Si, ces hélicos ont deux postes de pilotage, en revanche sur les hélicos d'aujourd"hui, le pilote principal peut être à droite, ça semble le cas pour l'Ecureuil... Les hélicos lourds des années 60-70-80 avaient le pilote principal à gauche...



norbertgabriel

Le pilote est argentin, dans un appareil prêté par les autorités locales, appareil voué à des missions de transport sanitaire... C'est une partie du problème, et des responsabilités qui vont être à établir.



norbertgabriel

On le sait aujourd'hui, le copilote a été remplacé par le cameraman.

Alors là, c'est ahurissant, et le pilote obéit au caméraman?? Incroyable !

"Tout a été fait à l'économie au niveau de la sécurité et à la va-vite",

C'est pas Candeloro qui a déclaré que tout était hyper sécurisé??



mafoi1

J'en reviens à ce que je disais au début de cette tragique affaire.
Ce qui m'avait choqué, c'est l'énorme caméra tenue par le caméraman, embarqué dans l'hélicoptère.
Donc, s'il était à la place du co-pilote, il est possible que sans le vouloir, il ait donné un coup au pilote qui s'est trouvé déstabilisé. C'est une hypothèse.



Ludovic Delors

Il n'y a aucun mépris . 99% des procès intentés dans la télé réalité l'ont été par un seul avocat qui a démarché lui même les clients



cqitoi

téléradio/ludovic delors
le nom de l'avocat n'est pas cité dans l'article
on mesure le niveau de votre mépris



teleradio

Merci parce que là je n'en reviens pas de la mauvaise foi du troll de service qu'il est, celui-ci ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias