Du long reportage toutes les semaines ! Après les revues "XXI" et "6 mois", l'équipe de Rollin Productions a annoncé samedi dernier le lancement d'une nouvelle revue, baptisée "Ebdo". Révélé dans le cadre des "Rendez-vous de juillet" à Autun en Bourgogne, ce magazine sortira dans les kiosques en janvier 2018.
Cette nouvelle revue de 110 pages sera payante, mais proposée à un prix inférieur à celui des hebdomadaires actuels, sans aucune publicité. Le grand reporter Patrick de Saint-Exupéry et Laurent Beccaria, directeur des Editions Les Arènes, ont pour ambition de vendre 100.000 exemplaires d'ici 2020. Pour diriger "Ebdo", le neveu d'Antoine de Saint-Exupéry s'associera avec Constance Poniatowski, ancienne directrice de la rédaction de "Version Femina".
"Changer le visage de la presse"
L'autre objectif de ce magazine sera de composer avec une cinquantaine de journalistes, dont une trentaine de permanents. A Paris, en province et à l'étranger, ces reporters proposeront des enquêtes, des photo-reportages et des témoignages, misant sur l'actualité "du coin de la rue à un autre bout du monde", afin de "changer le visage de la presse", souligne Laurent Beccaria.
"Nous n'allons pas résumer l'actualité de la semaine. Et notre idée n'est pas de nous adresser à une communauté d'initiés qui aurait déjà les codes, les mêmes références. Il y a toute une partie de la population qui prend des chemins de traverse parce qu'elle ne se retrouve pas dans les propositions qui lui sont faites", explique Patrick de Saint-Exupéry, avant d'ajouter : "Nous sommes convaincus qu'on peut s'adresser à tous et ne rien sacrifier à l'exigence".