Un nouveau format pour "Explicite". Après la crise d'iTELE et le départ d'une centaine des journalistes de la chaîne, Olivier Ravanello et ses confrères ont créé un nouveau média sur les réseaux sociaux. Après plus d'un an d'existence sur Facebook et sur Twitter, la plateforme se mue dès aujourd'hui en site d'informations et en application mobile. Refusant la publicité, le média adopte le modèle économique de "Mediapart" et des "Jours", c'est-à-dire un financement de la plateforme par abonnements.
Une dizaine de formats différents
Dans un communiqué, "Explicite" promet une nouvelle offre "riche" et "diversifiée" avec des articles, des photos, des vidéos, des dessins et des podcasts, sur tous les formats de 3 à 90 minutes. Ces productions seront proposées au sein d'une dizaine de catégories, telles que "Le Fil" qui revient sur l'actualité à retenir, "Dixit" qui offre une analyse d'un fait d'actualité ou "Diapo-son", avec son diaporama de photos et de sons pour "s'immerger dans l'actualité". "Explicite" publiera également dans la section "Sur la route" des témoignages de Français, afin de "montrer les réalités, la complexité et la modernité de la société française."
Le média en ligne a développé une fonctionnalité permettant d'enrichir le contenu proposé, pour accéder aux notions, aux définitions et aux références historiques permettant de mieux comprendre l'actualité. Ce contenu sera certifié et validé en partenariat avec Larousse, l'Ina, la collection "Que sais-je" et l'AFP. L'information de la plateforme sera quant à elle produite par 17 journalistes, 4 contributeurs réguliers et des pigistes en France et à l'étranger.
Un mois gratuit
Afin de découvrir "Explicite", le média en ligne est accessible gratuitement pendant un mois, avant de devenir payant au prix de 11,99 euros par mois. Une offre à tarif réduit pour les étudiants, les retraités et les demandeurs d'emploi sera aussi disponible. Invité ce matin sur Europe 1, Olivier Ravanello, l'un des fondateurs du média en ligne, a confié avoir pour objectif d'atteindre 35.000 abonnés. Enfin, "Explicite" pourra être consulté sur ordinateur via le site explicite.info, sur mobile (iOS et Android), sur tablettes et sur les télés connectées.