"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête sur l'affaire Sofiane Bennacer

Partager l'article
Vous lisez:
"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête sur l'affaire Sofiane Bennacer
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La bande annonce du film "Les amandiers" © Abaca
Carla Bruni n'a pas apprécié ce qu'elle a estimé être une remise en cause de la presomption d'innocence dont doit bénéficier l'acteur Sofiane Bennacer accusé de viols. Elle a également pris la défense de sa soeur cinéaste Valeria Bruni Tedeschi qui a fait jouer Sofiane Bennacer.

Le "scandale des 'Amandiers'". C'est le titre qui figure à la Une de "Libération" ce vendredi 25 novembre. Le quotidien revient sur quatre pages sur les accusations dont l'acteur Sofiane Bennacer fait l'objet et qui lui ont d'ores et déjà valu d'être exclu de la liste des révélations masculines des César 2023. Pour rappel, le jeune homme de 25 ans, actuellement à l'affiche du film "Les Amandiers", a été mis en examen le mois dernier pour "viols et violences sur conjoint" après la plainte de son ex-compagne. Le quotidien a recueilli de son côté le témoignage de plusieurs femmes qui accusent Sofiane Bennacer de violences sexuelles et physiques.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

Et un article de "Libé" remet en cause la gestion de ce dossier sensible par Valeria Bruni Tedeschi, réalisatrice des "Amandiers", alors que des rumeurs de violences sexuelles dans lesquelles Sofiane Bennacer serait impliqué se sont fait jour avant même le début du tournage en juin 2021. A l'époque, la production assure dans "Libé" qu'elle n'était pas au courant de la plainte pour viol déposée par l'ex-compagne de l'acteur en février de cette même année. Et même lorsque la plainte a été connue deux jours après le début du tournage, le quotidien de gauche affirme, en se basant sur des témoignages de l'équipe, que la réalisatrice aurait tout fait pour protéger Sofiane Bennacer.

"Condamner à la Une d'un journal, de nos jours, c'est condamner tout court"

Ce grand déballage n'a pas été du goût de Carla Bruni, soeur de Valeria Bruni Tedeschi, qui, dans un message publié ces dernières heures sur Instagram, a attaqué avec virulence "Libération". "Cela fait bien 40 ans que 'Libé' nous donne des leçons de morale mais visiblement la présomption d'innocence lui est tout à fait étrangère", s'émeut ainsi l'artiste. "Condamner à la Une d'un journal, de nos jours, c'est condamner tout court".

Si elle se déclare "solidaire de toutes les femmes par principe", l'épouse de Nicolas Sarkozy estime que le traitement médiatique réservé à l'affaire Sofiane Bennacer n'est pas digne : "On ne soulage pas la douleur des victimes en créant des nouvelles victimes de manière sauvage et aléatoire et tout aussi injustement". Et de poursuivre : "Honte à toi 'Libération' : lorsque l'on crucifie quelqu'un sur sa Une sans savoir s'il est vraiment coupable, on bafoue la démocratie".

Le lien entre le quotidien - qui n'a jamais été tendre avec son illustre époux - et Carla Bruni semble être définitivement rompu à la lecture de ces lignes postées sur Instagram : "Je regrette de t'avoir acheté, je l'ai fait parce que je croyais que tu respectais l'humanité, je croyais naïvement que tu étais le journal qui défendait l'opprimé, l'inconnu, l'accidenté de la vie, celui qui est seul face à la meute, mais tu es tout le contraire : tu n'es qu'un pauvre organe de l'establishment que tu croyais combattre". Carla Bruni conclut son post en affirmant son soutien "total et absolu" à sa soeur Valeria Bruni Tedeschi.

Carla Bruni-Sarkozy
Carla Bruni-Sarkozy
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour sur le coronavirus
"On n'est pas féministe, on craint pas le coronavirus" : Carla Bruni s'excuse après un "navrant trait d'humour"
Carla Bruni bientôt interrogée par... Valérie Trierweiler !
Voir toute l'actualité sur Carla Bruni-Sarkozy
Autour de Carla Bruni-Sarkozy
  • Woody Allen
  • Julien Clerc
  • Jean Sarkozy
  • Michelle Obama
  • Owen Wilson
  • Anaïs
  • Louis Bertignac
  • Marine Delterme
  • Michael Sheen
  • Laetitia Casta
  • Mick Jagger
l'info en continu
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...
"Elle doit suivre des examens de contrôle" : Marie-Sophie Lacarrau encore absente du "13 Heures" de TF1 cette semaine
TV
"Elle doit suivre des examens de contrôle" : Marie-Sophie Lacarrau encore absente...