Julian Bugier a éprouvé les aléas du direct ce lundi 11 décembre 2023. À la présentation du "13 Heures" sur France 2, le journaliste de 43 ans a rapidement été perturbé dès l'ouverture du journal télévisé. Entre bugs techniques et voix très enrouée, le visage de l'information est parvenu tant bien que mal à garder le fil de son conducteur. Alors qu'il avait annoncé un sujet sur les arnaques sur les produits de supermarché à Noël pour entamer son journal, le sujet a rapidement été supplanté par un autre, consacré aux intempéries mais sans aucun rapport avec le lancement du présentateur. Au bout de quelques secondes, le reportage a été interrompu.
"Un petit problème de sujet"
De retour en plateau, le public a découvert le journaliste dans une vue en plongée peu habituelle dans les rendez-vous d'information. "Voilà et on est en direct. Hop, la caméra me cherche, ne bougez plus", a lancé le journaliste, gesticulant à droite puis à gauche pour capter l'attention de l'engin. Une fois revenu face caméra, Julian Bugier a à nouveau expliqué : "On est en direct, voilà un petit problème de sujet. On va tâcher de retrouver le sujet qui est mal parti. On a eu un mix entre le sujet, vous avez compris, de cette arnaque des produits de Noël et des intempéries".
Afin de poursuivre le déroulé de son journal, il a ensuite décroché le regard de la caméra. "Alors, que me dit la régie, est-ce qu'on va pouvoir retrouver le sujet... Et ben non, on va partir aux intempéries", a-t-il déclaré. Le journaliste a ensuite déclaré qu'il s'agissait des "aléas du direct". puremedias.com vous propose de revisionner cette séquence.
Julian Bugier présente ses excuses en fin de JT
Au-delà de cet incident technique, Julian Bugier a aussi été dérangé par sa voix, devenant de plus en plus rauque au fil du "13 Heures". Alors qu'il interagissait avec la journaliste Valérie Heurtel lors de la séquence "Une idée pour la France", il a conclu en faisant part aux téléspectateurs de son problème vocal. "Merci Valérie, on va continuer, si j'arrive à finir le journal avec ma voix, avec les bières de Noël", a-t-il lancé avant d'énumérer les caractéristiques des brassins d'hiver. "Parfum d'agrumes, légèrement ambrées..." Il s'est ensuite interrompu pour lancer à sa consoeur assise face à lui. "Ne riez pas". La journaliste de 57 ans a répondu : "Pour vous c'est un grog hein, et une sieste".
Il n'a fallu ni l'un ni l'autre au présentateur pour achever son JT. Il a néanmoins tenu à s'excuser auprès des téléspectateurs et téléspectatrices pour cette édition pour le moins chahutée. "Fin de ce journal, merci pour votre fidélité. Pardon pour ma voix un peu cassante, pardon aussi pour les problèmes techniques en début de journal", a-t-il déclaré avant de rendre l'antenne.