"Hystérie nationale" : Ouest-France évoque un "torrent d'infos approximatives" sur la destruction de menhirs à Carnac

Partager l'article
Vous lisez:
"Hystérie nationale" : Ouest-France évoque un "torrent d'infos approximatives" sur la destruction de menhirs à Carnac
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"On s'est tous emballés, moi la première" : Alba Ventura "désolée" d'avoir dénoncé la destruction de menhirs à Carnac © RTL
Une semaine après la parution dans ses colonnes de l'article dévoilant l'installation d'un magasin de bricolage sur un site historique à Carnac, dans le Morbihan, "Ouest-France" revient sur le "torrent d'infos approximatives" paru à la suite de son article le 6 juin 2023.

Une quarantaine de menhirs, le chantier d'un magasin de bricolage et un permis de construire délivré (trop) rapidement. Il n'en fallait pas plus pour allumer la mèche du bâton de dynamite qui a explosé sur Carnac, dans le Morbihan, le 6 juin 2023 suite à la parution d'un article dans le quotidien "Ouest-France". Rapidement relayée par de nombreux médias, l'information a fait le tour du pays et des réseaux sociaux jusqu'à nécessiter la mise sous protection policière du maire de la ville, menacé.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Huit jours après avoir lancé la polémique et un mea culpa d'Alba Ventura sur RTL plus tard, "Ouest-France" défend son traitement de l'information dans un article intitulé "Menhirs détruits à Carnac : loin de l'emballement, voici comment Ouest-France a traité l'affaire". La valeur archéologique des menhirs concernés avait été remise en cause un jour plus tard par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Elle évoquait dans un communiqué "le caractère non majeur des pierres découvertes" lors d'un diagnostic réalisé en 2015, bousculant la thèse évoquée dans le quotidien régional.

"Le torrent d'infos approximatives, charriant des photos d'alignements de Carnac tels qu'ils sont identifiés par le grand public – très loin de la réalité du site montré dans nos articles – a provoqué une hystérie nationale", concède le journal, dénonçant la colère exprimée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux "avec leur sens habituel de la nuance et de la retenue".

"L'affaire ne touche plus seulement des pierres mais des êtres humains"

Pointant "certains médias, essentiellement parisien", le quotidien basé dans l'ouest de la France justifie son article par la gravité de l'affaire qui "ne touche plus seulement des pierres mais des êtres humains" dans un contexte où l'information dévoilée et étayée par le journal a été reprise par des médias "essentiellement parisiens" et ce, "sans aucun souci de vérification des faits et des documents".

Les auteurs de l'article étayent ensuite les éléments qui ont poussé à la publication du premier article consacré au chantier ayant conduit à l'extraction de menhirs à Carnac. Notamment sa position parmi une liste de 397 sites candidats à une labellisation à l'Unesco ou encore une datation au carbone 14 réalisée en 2009 estimant les menhirs à 5480-5320 avant Jésus Chris.

Le quotidien se défend aussi assurant avoir contacté l'ensemble des protagonistes du dossier, dont la Drac qui n'a "d'abord pas répondu à [leurs] sollicitations, et consulté un rapport de l'Inrap. Concernant le lanceur d'alerte, "Ouest-France" précise que s'il n'est pas archéologue professionnel, il est l'auteur de plusieurs publication historiques sur la ville de Carnac, et que "les archéologues contactés confirment l'intégralité de ses propos". Ces éléments entre les mains, "la rédaction a estimé disposer de toutes les informations vérifiées auprès de nombreux interlocuteurs, pour les publier", avant de conclure que la valeur archéologique du site ne pourra jamais être établie "puisque toute fouille est désormais impossible".

l'info en continu
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...