Et le gagnant est... Frédéric ! Mardi 13 juin 2023, après 17 semaines de compétition, le directeur commercial de 33 ans a facilement décroché la victoire de "Koh-Lanta : le feu sacré". Plébiscité par les membres du jury final (7 voix à 2 face à Tania), ce stratège a inscrit son nom au palmarès de l'émission. Pour puremedias.com, l'heureux vainqueur revient sur sa victoire.
Propos recueillis par Benjamin Rabier
Puremédias : Vous avez remporté "Koh-Lanta : le feu sacré" grâce 7 voix (sur 9) des membres du jury final. Une victoire éclatante face à Tania. Comment avez-vous fait pour garder le secret pendant neuf mois ?
Frédéric : Honnêtement, je n'étais pas certain de gagner. Je savais que Quentin, Gilles et Nicolas avaient voté pour moi et je me doutais qu'Esteban et Julien allaient favoriser Tania. Après, j'avais de vrais doutes concernant les voix d'Helena, Anne-Sophie et Clémence. Dans ma tête, je me suis refait le film des centaines de fois. Je me disais qu'Helena et Anne-Sophie n'avaient pas vraiment côtoyé Tania sur l'île et qu'elles n'avaient pas vraiment d'affinités avec elle, donc que ça pouvait me servir. Après, Tania a tellement eu un parcours atypique que tout était possible.
Est-ce que certains votes du jury final vous ont surpris ?
Oui, les votes de Clémence et Laura m'ont étonné. Je ne savais pas si elles avaient réussi à faire la part des choses entre le jeu et la trahison. Mine de rien dans le cadre du jeu, j'ai dû les trahir. Dans "Koh-Lanta", on peut vite confondre le jeu et la réalité. Comme j'avais choisi de miser sur l'alliance du "Puissance 4", il fallait que je me sépare des autres candidats à un moment donné et, heureusement, Clémence et Laura l'ont très bien compris.
Votre choix de ne pas emmener Nicolas face au jury final a également surpris...
Si je l'avais choisi, je lui donnais la victoire. Après ma décision de privilégier Tania, j'ai beaucoup appréhendé nos retrouvailles lors de l'ultime conseil qui avait lieu le soir même. J'ai été étonné de voir à quel point il m'avait rapidement pardonné. Il a très bien compris ma pensée derrière mon geste. A la fin du conseil, j'ai quand même été le voir pour lui demander si ça allait bien entre nous et il m'a tout de suite rassuré. C'est là qu'il m'a dit qu'il avait voté pour moi.
Le tournage de ce "Koh-Lanta" a eu lieu il y a plusieurs mois. Est-ce que c'était difficile de ne pas révéler à tout le monde que vous étiez le grand gagnant de l'épreuve des poteaux ?
Non, car on n'a pas le choix, il y a des clauses avec des grosses amendes derrière (rires). C'était difficile parce qu'il y a des moments où on a envie de dévoiler le résultat. Dès mon retour, j'ai demandé à ma femme si elle voulait savoir, si elle voulait que je lui raconte toute mon aventure en détails ou si elle voulait attendre la diffusion. Elle m'a simplement demandé à quel moment du jeu j'étais sorti (rires). Donc finalement, elle a tout su (rires). Au final, j'ai regretté de lui avoir dit car elle n'a jamais paniqué en regardant l'émission. Elle savait très bien que j'allais aller jusqu'au bout. Après lui avoir dit, j'ai décidé de ne le dire à personne d'autre, ni à ma mère, ni à ma soeur qui étaient sur le plateau hier soir. Elles ne savaient rien du tout. J'avais vraiment garder la confidentialité un maximum.
Comment avez-vous vécu la diffusion de votre aventure à la télévision ?
C'est un bouleversement dans notre quotidien. D'un point de vue personnel, j'ai adoré découvrir l'aventure des autres candidats. Sur l'île, je ne voyais cette aventure que par mon prisme. Là, j'étais trop content de voir comment avaient joué les autres, voir les stratégies se mettre en place. J'ai adoré voir tout ça. J'ai vécu une deuxième aventure grâce à la diffusion de l'émission, ça a été une découverte de pas mal de choses, de Tania par exemple. J'ai eu une vision différente d'elle en regardant les épisodes car j'ai pu voir l'envers du décor de son aventure. Sur le camp, je n'avais pas tous les éléments qu'elle a vécus.
Par rapport aux amis et à la famille, c'était des moments incroyables et uniques à vivre. j'ai déjà la nostalgie de nos soirées "Koh-Lanta" le mardi soir. On se retrouvait tous devant une bonne bouffe bien grasse pour découvrir les épisodes.
Tania est devenue la révélation de cette édition, son parcours atypique a enflammé les internautes. Vous vous en doutiez sur l'île ?
Sur l'île, on n'avait pas du tout imaginé cela. Pendant le jeu, je ne me suis jamais posé la question de la perception qu'allait avoir le public. Je n'avais pas imaginé cette partie-là de l'aventure, je n'avais pas anticipé la diffusion. Ni le fait que sur les dernières semaines, j'ai pu avoir pas mal de haters sur les réseaux sociaux. Je comprends que le public ait apprécié l'histoire et le parcours de Tania. Je me suis rendu compte grâce à la diffusion de l'émission que "Koh-Lanta" était suivi par un public très jeune. Le parcours de Tania leur montre que ce n'est pas parce qu'on est pas le meilleur ou le plus doué qu'on ne peut pas réussir à aller jusqu'au bout de ce qu'on entreprend. Tania a été super solaire. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle n'en a jamais voulu à qui que ce soit. Elle a toujours gardé le smile.
Sa popularité a même éclipsé tous les autres aventuriers...
Les réseaux sociaux sont un paramètre assez bizarre de la diffusion. On était dans notre aventure donc on n'a pas forcément un oeil objectif par rapport à notre parcours. Il y a des choses, des réactions des spectateurs que je ne comprends pas trop. Je l'ai répété à plusieurs reprises que les stratégies c'était un jeu que je jouais dans cette aventure. Mais ce n'est pas qui je suis dans la vie. Je ne pense pas être un menteur, je pense être quelqu'un d'assez droit qui a joué à un jeu. Sur les réseaux sociaux, les internautes se font une idée très rapidement et c'est très difficile de leur faire changer d'avis. J'ai l'impression que dès qu'on parle de stratégies, c'est hyper mal vu alors que c'est l'ADN de l'émission. D'avoir fait autant de stratégies, m'a mis dans une position délicate vis-à-vis des réseaux sociaux. Ces dernières semaines, j'ai reçu pas mal de messages virulents. Heureusement, ça reste une infime partie. Sur 100 messages, il y a 5 personnes qui ne sont pas contentes mais je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas compris mon aventure et ma vision de cette émission qui reste un jeu. Sur les réseaux sociaux, les gens sont très premier degré et peuvent être violents.
Vous pensez que les téléspectateurs ont oublié que "Koh-Lanta" était un jeu de stratégie ?
Il y a très peu de gens qui ont compris que "Koh-Lanta" est un jeu de stratégie. Les gens m'ont souvent reproché d'être trop stratège alors que c'était le jeu. À partir du moment où vous demandez à des gens de voter les uns contre les autres, on est obligé de faire des stratégies. Quand je regarde "Koh-Lanta", certes il y a l'aspect sportif, la compétition, mais ce que je retiens c'est les coups de théâtre et les retournements de situation. C'est ça qui me fait vibrer dans cette émission. Je suis très content que cette saison de "Koh-Lanta" ait autant fait vibrer les téléspectateurs et j'espère que certains changeront d'avis sur la question de la stratégie. "Koh-Lanta" reste et restera un jeu de stratégie.
Hier soir, vous avez remporté 100.000 euros. Qu'allez-vous en faire ?
Une grosse partie de ce gain va être injectée dans mon projet d'ouvrir un bar à cocktails. Une autre partie va m'aider à financer mon voyage de noces. Mon mariage avec ma compagne était bien prévu et financé depuis bien longtemps donc du coup les 100.000 euros vont nous permettre de nous faire plaisir sur notre voyage de noces. J'aimerais aussi offrir un voyage à mes proches. Après notre voyage de noces à Bali en novembre, on va enchaîner avec des vacances en Thaïlande. J'aimerais que mes proches nous rejoignent à ce moment-là.