"Vous avez 24h pour relever le défi". Ainsi se conclut depuis trois semaines le discours des participants au "Ice Bucket Challenge". Lancé sur Facebook par l'association "ALS Foundation" (contre la maladie de Charcot) afin de réunir des fonds caritatifs, le défi diffère radicalement des précédents jeux, plutôt dangereux, lancés par des anonymes sur le réseau social.
Ici pas de "A l'eau ou au restau" ou de "Neknomination". Le principe se veut bon enfant : se verser un seau d'eau glacée sur sa tête ou, en cas de refus, verser 100 dollars à la fondation, avant de défier à son tour trois nouvelles personnes. Pour la bonne cause, plusieurs personnalités se sont prises au jeu, de Justin Timberlake aux acteurs Chris Pratt ou Jack Black, en passant par le joueur pro de hockey Paul Bissonnette. Côté télévision, Jimmy Fallon n'a pas échappé à la vague d'eau glacée, et proposait il y a quelques jours une douche en direct, nommant au passage l'équipe de football américain des New York Jets (voir ci-dessous).
Bill Gates et Mark Zuckerberg mouillent la chemise
Mais les poids lourds de la Silicon Valley se sont aussi laissés séduire par la douche froide. Le 14 août dernier, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg publiait une vidéo dans laquelle il acceptait de relever le défi, tout en promettant de faire également un don. L'entrepeneur défiait alors Bill Gates, cofondateur de Microsoft, qui se prêtera également au jeu quelques jours plus tard. "Ravi de donner à l'ALS", le milliardaire mouille la chemise et nomme de nouveau challengers, dont Elon Musk, le fondateur de PayPal.
Depuis le lancement du défi viral le 29 juillet, le hashtag #Icebucketchallenge a été mentionné plus de 2 millions de fois sur Twitter. Grâce à ce soutien inattendu, l'association ALS a déjà reçu plus de 13,5 millions de dollars de dons. puremedias.com vous propose de revoir quelques-uns de ces défis en vidéo.