"Il faut que l'on arrive à le secouer" : Comment "l'exigeant" Kev Adams a poussé TF1 à élever le "niveau" de "Mask Singer"

Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
26 photos

Bande-annonce de la saison 6 de "Mask Singer" sur TF1 © TF1

Fort d'une expérience unique en qualité d'enquêteur dans "Mask Singer", dont TF1 diffuse la suite de la saison 6 ce vendredi 31 mai 2024, l'humoriste et comédien est un élément clé du divertissement de TF1.

Juré historique, Kev Adams, fan de "l'espèce d'alien dans le milieu de la télé" qu'est cette émission, est-il le juge de paix de "Mask Singer" ? Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, et Anthony Meunier, producteur chez Hervé Hubert, en convenaient en février dernier, lors de la présentation à la presse de la saison 6 du divertissement dont le cinquième épisode est diffusé ce vendredi 31 mai 2024 : en plateau, l'un comme l'autre guettent avec attention les réactions de l'humoriste, "exigeant" après six saisons passées derrière le bureau des enquêteurs.

"Kev Adams est surtout exigeant quant au niveau de surprise, il nous challenge et place la barre haut pour ce programme", souligne Rémi Faure. "Il faut que l'on arrive à le secouer. Nous nous sommes donc interdits de reproduire ce que les autres pays qui diffusent 'Mask Singer' ont déjà proposé ou ce que nous avons déjà essayé les années précédentes", s'impose le cadre de TF1.

À LIRE AUSSI : "Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Geishamouraï... Il s'agit d'un chanteur de comédies musicales

À lire aussi
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
"J'ai besoin de reprendre mon souffle" : Après "plus de 1.100 chroniques et 600 sketchs", Pierre-Antoine Damecour quitte la chaîne L'Équipe
TV
"J'ai besoin de reprendre mon souffle" : Après "plus de 1.100 chroniques et 600...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : La Coupe du monde de la compétition de TF1 démarre ce soir
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : La Coupe du monde de la compétition de TF1...
"Je fais ce que je veux !" : Charles Consigny et la députée Renaissance Caroline Yadan s'écharpent sur le plateau de BFMTV
TV
"Je fais ce que je veux !" : Charles Consigny et la députée Renaissance Caroline...

"Kev était furax lors du démasquage de Marc-Antoine Le Bret"

"Je les pousse à frapper encore plus fort, à aller encore plus loin, à aller vers le top du top", confirme Kev Adams, qui garde contact avec TF1 et la production de "Mask Singer" entre deux saisons pour échanger sur l'émission. "Quand Rémi m'a donné le nom des personnalités auxquelles il pensait pour rejoindre le bureau des enquêteurs (Inès Reg, Chantal Ladesou et Laurent Ruquier, ndlr), cela m'a beaucoup excité. J'ai eu l'impression que c'était une première saison qui allait débuter ! Le cast des 4 enquêteurs est hyper important, c'est ce qui va faire l'ambiance de l'émission", a jugé Kev Adams.

À LIRE AUSSI : Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site

"Grâce à ces discussions avec Kev mais aussi avec Camille (Combal), les deux historiques, nous avons osé faire des pas de côté validés par Ara Aprikian (directeur des programmes de TF1, ndlr)", saisit la balle au bond Rémi Faure, persuadé que "le programme tient ses niveaux d'audience précisément pour cette raison". "Le jour où on arrête de les surprendre, de faire des choses qui ne sont a priori pas dans le format, des conneries, on est morts ! Toutes les idées folles sont bonnes à prendre".

Par exemple, a-t-il poursuivi, "quand on a l'idée de placer Marc-Antoine Le Bret sous deux masques différents (le Croco et la Tigresse en saison 3 en 2022, ndlr), nous nous sommes dit que cette connerie allait plaire à Kev Adams", s'amuse Rémi Faure. Avant de se souvenir : "Il était furax au démasquage mais il a salué l'idée et le fait que nous ne tombions pas dans l'évidence. Une saison réussie, c'est lorsque l'on crée une incertitude chez les enquêteurs afin que même au bout de six saisons, Kev continue de se prendre au jeu et d'être surexcité à l'idée de venir jouer".

Plus de 3 millions de téléspectateurs chaque vendredi sur TF1

Depuis le 3 mai dernier, date de lancement de la saison 6 de "Mask Singer", ont été démasqués le Hamster (Jacques Legros), le Popcorn (Chantal Goya), le Cornichon (Vincent Desagnat), le Lémurien (Catherine Lara), la Reine de glace (Gloria Gaynor), la Main (La Compagnie créole), le Robolapin (Raphaël Mezrahi) et la Perruque (LadyBug).

Jusqu'ici, les 4 premiers épisodes de la saison 6 du divertissement, scindés en deux parties, ont fédéré, en moyenne et en audience veille selon Médiamétrie, 3,12 millions de téléspectateurs (17,1% du public et 31,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans) puis 2,89 millions de téléspectateurs (24,1% du public et 37,7% des FRDA-50).

L'an passé, à titre de comparaison, la saison 5 du programme avait réuni, en moyenne, 3,32 millions de téléspectateurs, soit 17,7% du public en première partie. La deuxième partie, quant à elle, avait enthousiasmé 3,13 millions de téléspectateurs, soit 23,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La part de marché sur les FRDA-50 était, de son côté, de 37%.

Mask Singer
Mask Singer
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère de la saison ? Découvrez les indices et nos pronostics
Avec l'Euro 2024, TF1 change le jour de diffusion de "Mask Singer"
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
Voir toute l'actualité sur Mask Singer
Autour de Mask Singer
l'info en continu
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude Dartois se confie avant sa participation au jeu culte ce soir sur France 2
Interview
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude...
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la saison de "C à vous" sur France 5 ?
Audiences
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la...
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de l'été au "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations"...
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
Radio
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France...