Info @puremedias.com. "Je ne le connais pas vraiment, mais je n'ai aucun doute sur le fait que l'on va bien s'entendre". Selon nos informations, la prédiction de Valérie Damidot dans "Le Parisien", qui parlait en ces termes le 19 juin dernier de David Lantin, son futur partenaire d'antenne sur France Bleu, ne s'est pas concrétisée. Officiellement annoncé à la co-animation d''Au taquet', le nouveau jeu de la station du groupe Radio France entre midi et 13h, David Lantin est en effet aux abonnés absents en cette rentrée. Sans explication.
À LIRE AUSSI : Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en quotidienne
"Une incompatibilité au niveau de l'animation"
Que s'est-il passé cet été ? puremedias.com a mené l'enquête et a appris, selon plusieurs sources concordantes, que le pilote, c'est-à-dire le numéro zéro qui sert à régler un programme en vue d'une diffusion prochaine, et le shooting "se sont plutôt mal passés". Jusqu'ici, Valérie Damidot, nouvelle recrue de France Bleu, avait seulement croisé la route de David Lantin à l'époque où tous les deux officiaient sur M6. Quand elle marouflait dans "D&co", lui se levait tôt pour tenter de faire gagner de l'argent aux téléspectateurs dans "Absolument stars".
Mais "Valérie Damidot et David Lantin ne se sont pas entendus du tout", glisse l'une des sources jointes par puremedias.com. À tel point que "Valérie aurait demandé que ce ne soit pas David qui officie à ses côtés". Contacté par puremedias.com, Yann Chouquet, directeur adjoint chargé des antennes et de la stratégie éditoriale à France Bleu, souligne, de son côté, que "David Lantin ne fait pas partie du programme car l'émission pilote enregistrée le vendredi 12 juillet 2024 a révélé une incompatibilité au niveau de l'animation". "Le rendu n'était pas bon", convient-il. "Cela ne fonctionnait pas au niveau du lead, sur le plan de la complémentarité (...) J'imagine des binômes et parfois je me plante. Il s'avère que là, ce binôme ne marchait pas", développe Yann Chouquet.
À LIRE AUSSI : Nagui au bord des larmes après un hommage touchant d'Olivier Minne sur France Bleu
Depuis le 26 août 2024, l'animatrice des "Plus belles vacances" et de "Mon plus beau Noël" dans la case du pré-access de TF1 présente ainsi "Au taquet" avec Éric Bastien. Ce dernier, également à la tête du "16/19" sur France Bleu Paris, a été choisi, selon nos informations, sans passer par l'étape du pilote. "Cela semble bien se passer entre Valérie et Éric pour le moment", s'accordent nos sources.
De son côté, David Lantin n'est plus présent dans la grille de France Bleu. "Nous avons proposé une alternative sur notre antenne à David Lantin (une émission sur France Bleu national et une autre sur une station locale du réseau France Bleu, ndlr). Il a refusé et fait le choix de quitter l'entreprise avec une indemnité négociée", a précisé Yann Chouquet. Contactés tous les deux par puremedias.com, Valérie Damidot et David Lantin n'ont, quant à eux, pas répondu à nos sollicitations.