Vous êtes-vous fait avoir ? À l'intérieur du bus de "Destination X", plusieurs candidats n'y ont vu que du feu. Dans le premier épisode du nouveau jeu d'aventure de M6 diffusé ce jeudi 28 décembre, la production a déjà prouvé qu'elle était capable de beaucoup de choses pour berner ses passagers. Jusqu'à soulever son impressionnant bus de deux étages, long de 15 mètres. L'objectif ? Faire croire aux candidats qu'ils avaient embarqué sur un ferry et qu'ils traversaient une étendue d'eau pour les perdre un peu plus. Dévoilé en fin d'épisode, ce subterfuge est sans doute la plus grande supercherie de cet épisode inaugural.
La production a dévoilé à puremedias.com l'impressionnant dispositif élaboré pour mettre au point ce piège. Un piège qui s'est refermé avec brio à en croire les participants, qui étaient alors cloitré au milieu des fenêtres opaques du véhicule, sans même savoir qu'il était levé à plusieurs mètres du sol. "On est montés sur quelque chose, non ?", a demandé Loïc. "Vous ne trouvez pas que ça tangue légèrement ? (...) Là on est en mer", a ensuite indiqué Franck. "Putain, je vais être malade. Là il ne faut pas que ça bouge plus, c'est bien", a ensuite réagi Julie. En interview, Loïc confie alors : "Clairement si on est sur la mer, ça veut dire qu'on peut aller n'importe où. On peut se retrouver soit en Italie, soit en Corse mais on peut se retrouver en Espagne ou même en Grèce si on voyage pendant deux jours sur le bateau". Sauf qu'il n'en est rien...
"Ils ont eu peur"
Fabien Coulaud, producteur artistique de "Destination X" dévoile que la version belge du programme a connu une séquence similaire dans laquelle un dispositif a été mis en place pour duper les candidats et les faire se projeter sur un bateau. Pour autant, l'adaptation française est allée un cran plus loin puisque c'est la première fois que le bus est entré en lévitation. "On avait toujours ce désir de sale gosse de faire une étape en plus par rapport à ce qui avait déjà été fait", s'amuse-t-il encore avec le recul.
Lorsqu'ils ont présenté leur idée à Geronimo Productions, la société de production basée outre-Quiévrain qui est propriétaire du véhicule, elle n'a pas été reçue positivement. "Ils nous on pris pour des fous", rembobine le producteur. Ils ont eu peur car c'est leur outil de travail aussi, c'est le même pour les autres pays". À force de discussions, les équipes d'ITV Studios France sont parvenues à convaincre les Belges de se plier à leur subterfuge, bien rôdé.
S'il n'était pas présent sur le tournage, l'acteur Philippe Bas, pourtant habitué à tourner ses cascades lui-même, confie avoir été impressionné rien qu'à l'idée d'être dans la confidence de cette combine inattendue. "Moi qui étais au courant qu'ils allaient faire ça j'ai trouvé ça audacieux. Ça faisait partie des choses qui me donnaient envie de participer à l'émission car il y avait un vrai risque", indique celui qui a fait ses premiers pas en tant qu'animateur d'un divertissement dans le programme.
Trois heures de lévitation et de bande son
"Après notre arrivée à La Seyne-sur-Mer, il s'est passé trois heures", indique Pierre Lambert, producteur adjoint du programme. Car pour faire vivre l'illusion d'une vraie traversée en bateau, la production n'a pas hésité à faire durer le "voyage", qui a été feint de manière totalement statique. "On était tous à regarder le bus qui était comme sur une balançoire", ajoute-t-il.
Au-delà de la sensation de voyage en eaux agitées, il a également fallu faire vivre l'illusion sonore. Pour ce faire, plusieurs dispositifs d'amplification du son ont été installés tout autour du véhicule. Préparée à l'avance, une bande son de trois heures a ensuite été diffusée dans un tintamarre plus vrai que nature. "Il y avait des bruits de vagues, de bateau, ça a été très compliqué à organiser", détaille Pierre Lambert.
D'autant qu'au premier jour du tournage, l'enjeu était plus grand. Car la moindre faille perçue par un candidat ou une candidate aurait pu faire capoter la suite du plan de voyage de "Destination X". "Il ne fallait surtout pas se faire découvrir dès le premier jour. Sinon évidemment tout ce qu'on allait mettre en place après tombait à l'eau", conclut Fabien Coulaud. Si certains candidats ont pu se faire avoir, la révélation de ce subterfuge aura en tout cas prouvé aux téléspectateurs qu'il faudra se méfier de tout durant la saison.