"Ils vont pouvoir s'enfiler... la bague au doigt" : "Minute" condamné pour homophobie

Partager l'article
Vous lisez:
"Ils vont pouvoir s'enfiler... la bague au doigt" : "Minute" condamné pour homophobie
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
L'hebdomadaire "Minute" condamné pour homophobie
L'hebdomadaire "Minute" condamné pour homophobie © Minute
L'hebdomadaire "Minute" a été condamné hier pour "injure et incitation à la haine à raison de l'orientation sexuelle" après une Une sur le mariage homosexuel parue en juillet 2012.

Cette Une avait fait couler beaucoup d'encre. En juillet 2012, l'hebdomadaire d'extrême-droite "Minute" consacrait l'un de ses numéros à la possible ouverture du mariage aux couples homosexuels en France. "Mariage homo. Bientôt, ils vont pouvoir s'enfiler... la bague au doigt" avait élégamment titré l'hebdomadaire à l'époque. Cette Une était accompagnée de deux sous-titres : "Sida : malgré les risques, ils vont nous donner leur sang" et "Bourrage de crâne : le mariage homo enseigné à vos enfants".

À lire aussi
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

"Ce mardi 20 mai 2014, le tribunal correctionnel de Paris reconnaît le journal 'Minute' coupable d'injure et d'incitation à la haine à raison de l'orientation sexuelle dans son édition du 11 juillet 2012 et le condamne à 4000 euros d'amende et 3000 euros de dommages-intérêts" a annoncé aujourd'hui sur son site l'association SOS Homophobie, partie civile dans cette affaire.

"Références à la zoophilie"

Cette dernière a dénoncé dans son communiqué un numéro de "Minute" dans lequel on retrouve selon elle "une succession presque exhaustive des préjugés les plus nauséabonds" concernant l'homosexualité, l'association citant notamment des "références à la zoophilie, à la polygamie ou encore au VIH". Dans son communiqué, SOS Homophobie s'est ainsi félicité de la condamnation de "Minute" qui représente selon elle "une victoire pour une liberté d'expression respectueuse de tou-te-s, de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, y compris par voie de presse".

Mise à jour 16h33 : Comme le précise l'AFP, l'hebdomadaire a été condamné par le tribunal uniquement pour sa Une et non pour les passages de plusieurs articles mis en cause par SOS Homophobie. L'avocat de "Minute", Frédéric Pichon, s'est ainsi félicité que "sur la plupart des chefs de poursuite les plaignants aient été déboutés", en référence à cette relaxe sur le contenu des articles. Le conseil de l'hebdomadaire a cependant estimé que le montant de la condamnation était "assez sévère par rapport à la jurisprudence habituelle" et annoncé qu'il étudierait avec son client un éventuel appel.

l'info en continu
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...