"Ils vont pouvoir s'enfiler... la bague au doigt" : "Minute" condamné pour homophobie

Partager l'article
Vous lisez:
"Ils vont pouvoir s'enfiler... la bague au doigt" : "Minute" condamné pour homophobie
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
L'hebdomadaire "Minute" condamné pour homophobie
L'hebdomadaire "Minute" condamné pour homophobie © Minute
L'hebdomadaire "Minute" a été condamné hier pour "injure et incitation à la haine à raison de l'orientation sexuelle" après une Une sur le mariage homosexuel parue en juillet 2012.

Cette Une avait fait couler beaucoup d'encre. En juillet 2012, l'hebdomadaire d'extrême-droite "Minute" consacrait l'un de ses numéros à la possible ouverture du mariage aux couples homosexuels en France. "Mariage homo. Bientôt, ils vont pouvoir s'enfiler... la bague au doigt" avait élégamment titré l'hebdomadaire à l'époque. Cette Une était accompagnée de deux sous-titres : "Sida : malgré les risques, ils vont nous donner leur sang" et "Bourrage de crâne : le mariage homo enseigné à vos enfants".

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Ce mardi 20 mai 2014, le tribunal correctionnel de Paris reconnaît le journal 'Minute' coupable d'injure et d'incitation à la haine à raison de l'orientation sexuelle dans son édition du 11 juillet 2012 et le condamne à 4000 euros d'amende et 3000 euros de dommages-intérêts" a annoncé aujourd'hui sur son site l'association SOS Homophobie, partie civile dans cette affaire.

"Références à la zoophilie"

Cette dernière a dénoncé dans son communiqué un numéro de "Minute" dans lequel on retrouve selon elle "une succession presque exhaustive des préjugés les plus nauséabonds" concernant l'homosexualité, l'association citant notamment des "références à la zoophilie, à la polygamie ou encore au VIH". Dans son communiqué, SOS Homophobie s'est ainsi félicité de la condamnation de "Minute" qui représente selon elle "une victoire pour une liberté d'expression respectueuse de tou-te-s, de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, y compris par voie de presse".

Mise à jour 16h33 : Comme le précise l'AFP, l'hebdomadaire a été condamné par le tribunal uniquement pour sa Une et non pour les passages de plusieurs articles mis en cause par SOS Homophobie. L'avocat de "Minute", Frédéric Pichon, s'est ainsi félicité que "sur la plupart des chefs de poursuite les plaignants aient été déboutés", en référence à cette relaxe sur le contenu des articles. Le conseil de l'hebdomadaire a cependant estimé que le montant de la condamnation était "assez sévère par rapport à la jurisprudence habituelle" et annoncé qu'il étudierait avec son client un éventuel appel.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...