Une bande-annonce en apparence plus sage. Mais en apparence seulement. Pour la traditionnelle bande-annonce annonçant la cérémonie des César 2021, Florence Foresti s'était illustrée en 2020 dans une séance d'aérobic qui s'était transformée en séance de drague avec John Travolta. Et cette année, Marina Foïs, qui lui succède dans le rôle de la maîtresse de cérémonie, a opté pour quelque chose de plus sobre.
Dans la vidéo mise en ligne ce vendredi, mise en scène par Laurent Lafitte - co-auteur de la soirée aux côtés de Marina Foïs et de Blanche Gardin - la comédienne apparaît sur scène habillée comme pour présenter la soirée qui sera retransmise en direct le 12 mars prochain sur Canal+ depuis l'Olympia.
"Jamais le cinéma n'aura été plongé dans une telle obscurité"
"Jamais depuis sa création, le cinéma n'aura été plongé dans une telle obscurité. Pas l'obscurité réconfortante, dépaysante, exaltante, des salles de cinéma. Pas cette obscurité qu'on aime tant, parce qu'elle nous sort de nos vies, de nous-mêmes et nous rassemble, mais l'obscurité d'une lumière éteinte, d'une porte close, d'un rendez-vous manqué", lance ainsi la future présentatrice, sur une musique sobre, tandis que défilent derrière elle des images des films nommés cette année, au premier rang desquels figurent "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", "Eté 85" et "Adieu les cons".
La suite de son discours est ensuite truffée de références, comme lorsqu'elle s'exclame : "Je ne sais pas si le cinéma vous a manqué, mais vous, vous nous avez manqué terriblement, douloureusement, éperdument", qui n'est pas sans rappeler le fameux discours d'une Annie Girardot émue aux larmes en 1996 au moment de recevoir le César de la meilleure actrice pour un second rôle dans "Les Misérables".
La dimension comique de cette bande-annonce n'apparaît qu'après un peu plus d'une minute, au moment où Marina Foïs pète de façon très naturelle. La musique s'interrompt alors pour laisser place à une maîtresse de cérémonie gênée. "J'ai pété en marchant comme un cheval", se lamente-t-elle en tournant le dos à la caméra, dans une forme d'humour absurde que son ancienne troupe des Robins des bois n'aurait pas reniée. Derrière la caméra, une voix se fait entendre pour la rassurer : "C'est un détail ! Ca t'humanise !". "J'ai pas envie d'être humaine !", réplique une Marina Foïs figée au sol, qui quitte ensuite la scène à quatre pattes. puremedias.com vous propose de revoir cette bande-annonce.