Un nouveau visage pour incarner la cérémonie phare du cinéma français. Dans un communiqué, Canal+ et l'Académie des César annoncent ce mercredi que la comédienne Marina Foïs sera la maîtresse de cérémonie de la 46e édition, confirmant en cela une information de nos confrères du "Parisien".
C'est la première fois qu'elle se pliera à l'exercice et prendra ainsi la suite de Florence Foresti (2020), Kad Merad (2019) ou encore Manu Payet (2018). Si aucune date pour la cérémonie n'est indiquée dans le communiqué, elle pourrait cependant se tenir le 26 février prochain, retransmise comme chaque année en direct sur Canal+.
De nouvelles bases pour les César
En 2020, les César avaient été au coeur de vives tensions avec les accusations de manque de transparence, de démocratie et de représentativité visant l'Association pour la promotion du cinéma (APC), la structure qui chapeaute l'Académie des César. La cérémonie avait été marquée par plusieurs incidents, notamment le départ de l'actrice Adèle Haenel après l'annonce de la récompense du réalisateur Roman Polanski, accusé de viol. Dans le même état d'esprit, Florence Foresti avait refusé de conclure la soirée.
Sur Canal+, cette cérémonie diffusée le 28 février dernier avait été suivie par 2,16 millions de cinéphiles, soit 12,4% de l'ensemble du public selon Médiamétrie, en hausse par rapport à l'édition 2019.
Marina Foïs, qui a fait partie des signataires de la tribune ayant poussé le président des César Alain Terzian, ainsi que l'ensemble de la direction de l'Académie à la démission, prendra la tête d'un barnum qui a beaucoup évolué ces derniers mois. En septembre dernier, les plus de 4.300 membres de l'Académie des César ont élu leurs 164 représentants - 82 femmes et 82 hommes - et un nouveau bureau a été désigné le mois dernier, présidé par Véronique Cayla, l'ancienne patronne d'Arte France, avec pour vice-président le réalisateur Eric Toledano.