Radio
"J'ai trouvé ça grotesque" : Laurent Ruquier pourfend l'étude accusant "Les Grosses Têtes" de sexisme et de racisme
Publié le 8 février 2021 à 12:41
L'animateur de RTL et de France 2 a réagi à la polémique.
Roselyne Bachelot prend la défense des "Grosses Têtes" sur BFMTV en décembre 2020

Laurent Ruquier répond à la polémique. En décembre dernier, l'Association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe (AJL) avait publié une étude portant sur "Les Grosses Têtes" de RTL ; une étude qui pointait du doigt le traitement des minorités dans l'émission radiophonique à succès. Sur un mois d'écoute, les journalistes militants avaient relevé "159 propos sexistes, 66 séquences LGBTIphobes et 51 remarques racistes" et déploré "un acharnement dissimulé derrière le rire".

Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6 auquel appartient RTL, était monté au front pour défendre Laurent Ruquier, qui officie à la tête du programme, en soulignant que l'émission "Les Grosses Têtes" représentait pour lui "toute la diversité de notre société".

Même la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui était jusqu'en 2020 une des pensionnaires du programme, y était allée de son mot de soutien dans l'intervalle. "C'est une émission de divertissement. J'ai beaucoup ri aux 'Grosses Têtes', je continue de rire aux 'Grosses Têtes' et je continuerai de rire aux 'Grosses Têtes'", avait maintenu la membre du gouvernement sur BFMTV.

"Personne ne les a obligés à écouter les 'Grosses Têtes' pendant un mois !"

Laurent Ruquier avait pour sa part retweeté à l'époque quelques messages de soutien sur Twitter. Ce lundi, à l'occasion d'une interview accordée à "Télé 2 Semaines", il s'est exprimé plus clairement sur le sujet, deux mois après la publication de cette étude. A la question de savoir s'il avait été "affecté" par la polémique, l'animateur a répondu par la négative. "Affecté, non. Mais attristé, oui. J'ai trouvé ça grotesque. Si des gens pensent que je suis homophobe, raciste, sexiste – et j'en oublie – tant pis pour eux. Personne ne les a obligés à écouter les 'Grosses Têtes' pendant un mois ! Pourquoi se sont-ils rendus malheureux à faire cela, en cherchant absolument ce qu'ils avaient envie de trouver ?", s'est défendu celui qui officie également sur France 2.

Mais pour lui, là n'est pas l'essentiel : "Ce qui compte, c'est d'être soutenu par sa direction, et cela a été le cas", se satisfait Laurent Ruquier. "Il est aussi arrivé à l'AJL de rire de bon coeur à certains passages. Et il ne nous a pas non plus échappé que Laurent Ruquier était capable de faire amende honorable", avait de son côté précisé l'association dans son étude.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
15:36
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
12:30
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
07:00
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
00:01
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news