Radio
"Les Grosses Têtes" accusée de sexisme et de racisme : Nicolas de Tavernost monte au créneau
Publié le 9 décembre 2020 à 10:14
Par Christophe Gazzano
Une association de journalistes LGBT reproche à l'émission de s'en prendre aux minorités.
Jean Castex prêt à rejoindre "Les Grosses Têtes" après Matignon © RTL
La suite après la publicité

"Les Grosses Têtes " dans l'oeil du cyclone. Mardi, la publication par l'Association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe (AJL) d'une étude portant sur la célèbre émission de Laurent Ruquier sur RTL, a rencontré un certain écho dans les médias. L'association, qui s'est donnée pour mission d'oeuvrer pour "un meilleur traitement des questions LGBTI dans les médias", a écouté "Les Grosses Têtes" un mois durant, entre le 21 septembre et le 23 octobre derniers.

"L'émission reproduit les systèmes de harcèlement les plus classiques"

Elle a ainsi relevé "des remarques sexistes toutes les 11 minutes" et une moyenne de "19 séquences discriminantes par émission". Dans le détail, sur un mois, cela donne même "159 propos sexistes, 66 séquences LGBTIphobes, 51 remarques racistes". "L'émission animée par Laurent Ruquier reproduit ad nauseam les systèmes de harcèlement les plus classiques. Sous couvert d'humour, les minorités sont à nouveau désignées comme le bouc émissaire idéal", a déploré l'AJL, en produisant de nombreux extraits audio sur son site.

Seul point positif : "Il est aussi arrivé à l'AJL de rire de bon coeur à certains passages. Et il ne nous a pas non plus échappé que Laurent Ruquier était capable de faire amende honorable".

L'AJL a malgré tout dressé un constat est sans appel : "il ne s'agit plus d'un accident de parcours, mais d'un acharnement dissimulé derrière le rire". L'association a invité Laurent Ruquier à animer des "Grosses Têtes" "sans propos discriminants", qualifiés de "béquilles d'un autre âge pour faire rire". Selon l'AFP, la direction de RTL a refusé de répondre à cette étude, tout en soulignant avoir "confiance dans le jugement de (ses) auditeurs". L'émission est leader dans sa tranche horaire à la radio chaque après-midi.

"Des sociétaires différents représentant toute la diversité de notre société"

Et mardi soir, c'est le patron du groupe M6 en personne (groupe auquel appartient RTL) qui est monté au front sur Twitter, sans toutefois aller jusqu'à citer l'AJL. "Depuis 43 ans, les 'Grosses Têtes' c'est de la bonne humeur, de l'humour et des sociétaires différents représentant toute la diversité de notre société : c'est tout cela qui en fait l'une des plus belles audiences de la radio", a tweeté Nicolas de Tavernost, rejoint quelques instants plus tard par Régis Ravanas. "Sur RTL, l'humour est une solution, pas un problème. Merci à Laurent Ruquier et à ses 'Grosses Têtes' qui font rire tous les jours des millions de français !", a écrit à son tour le directeur général des activités audio du groupe M6.

Même un ancien visage de la maison RTL, Marc-Olivier Fogiel, aujourd'hui patron de BFMTV, y est allé de son message de soutien. "Bravo à Laurent Ruquier : savoir rire de tout et de tout le monde... ça fait du bien. Certains sont tombés sur la tête", a-t-il estimé.

Mots clés
Radio Programme TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6 play_circle
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
23 avril 2024
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes" play_circle
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
16 avril 2024
Les articles similaires
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès Vahramian, la nouvelle patronne de France Info play_circle
Radio
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès Vahramian, la nouvelle patronne de France Info
10 septembre 2024
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit play_circle
Radio
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit
15 juin 2024
Dernières actualités
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024
Dernières news