TV
"J'entends cette bêtise que c'est le vaccin qui a éradiqué le Covid" : Pascal Praud dérape sur CNews
Publié le 18 avril 2023 à 13:07
Dans son émission "L'heure des pros" sur CNews, l'animateur vedette de la chaîne s'est disputé avec le journaliste Gérard Leclerc sur la question du Covid-19.
Pascal Praud recadre violemment son invité dans "L'heure des pros"

Le 4 avril dernier, le régulateur des médias audiovisuels (Arcom) a annoncé être intervenu auprès de CNews après une séquence controversée sur les effets du vaccin contre la Covid-19 dans "L'heure des pros" du 24 novembre 2022. Deux semaines plus tard, Pascal Praud a remis le couvert. Ce mardi 18 avril, dans son émission quotidienne, le présentateur s'est disputé avec son invité, Gérard Leclerc. Alors que les chroniqueurs critiquaient l'action du gouvernement, notamment les confinements, ce dernier a soutenu ces décisions.

"Il ne fallait pas faire ce qui a été fait, arrêter le pays, etc. C'est un peu facile de dire ça aujourd'hui. Je vous rappelle que le Covid a fait 160.000 morts, dont des gens, vous n'en connaissez peut-être pas, que nous on connaît (....) Je constate que quasiment tous les gouvernements ont fait la même chose", a mis en avant l'ancien président de LCP. Un argument qui a courroucé Pascal Praud. "Mais lisez René Girard ! Lisez René Girard sur le mimétisme !", a scandé l'animateur.

Quand Gerard Leclerc a tenté de reprendre son propos, il a été interrompu. "Non mais Gérard, vous n'allez pas parler tout le temps. Depuis la première minute on entend que vous", lui a violemment adressé Pascal Praud. "C'est vrai, je ne parle plus", a glissé, presque boudeur, son invité.

"Bon sang de bois !"

Quelques secondes plus tard, Charlotte d'Ornellas a remis une pièce dans la machine, prenant le parti de Pascal Praud. Celui-ci a donc repris son argument. "Ca s'appelle le mimétisme, lisez René Girard. Bon sang de bois ! Sur les réflexes mimétiques, lisez ! C'est pas parce que les autres le font que tu dois le faire. C'est incroyable de dire ça", s'est énervé la vedette de CNews. "Votre seul argument c'est 'les autres l'ont fait'. D'abord, tout le monde ne l'a pas fait, je vous le dis sans arrêt. La Floride ne l'a pas fait, la Suède ne l'a pas fait, l'Afrique en l'a pas fait !"

A lire aussi : Pascal Praud quitte RTL et récupère la mi-journée d'Europe 1 la saison prochaine

L'animateur s'est ensuite lancé sur un terrain controversé. "Quand j'entends dire cette bêtise que c'est le vaccin qui a éradiqué le Covid (et) les pays qui ne sont pas vaccinés ? Il est parti le Covid en Afrique !", a lancé avec colère le journaliste. À ce moment-là, son invité a tenté de répondre, en vain. "Mais laissez moi terminer au lieu de parler tout le temps", l'a sèchement recadré l'animateur. "En Afrique comment vous expliquez que le Covid n'existe plus ? Vous qui êtes si forts ? Ils ne sont pas vaccinés !", a terminé Pascal Praud. La réponse de Gérard Leclerc a fini par laisser Charlotte d'Ornellas consternée : "Il n'y a jamais eu le Covid en Afrique". Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.

Dans les faits, le consensus scientifique démontre que les vaccins ont avant tout permis de protéger les individus des formes graves, et donc, empêché une surmortalité liée à l'épidémie. On ne peut pas assurer que le vaccin est l'unique raison qui a mis un frein à la pandémie, les infections octroyant une forme d'immunitée. Pour ce qui est de la circulation du virus en Afrique, contrairement à ce qu'affirme l'invité, selon l'OMS, le virus a bien circulé sur le continent et la vaccination, bien que moins importante, a bien eu lieu.

Par Tom Kerkour | Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
À propos de
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
“On va se demander d'où tu viens” : Face à Léa Salamé, Manu Payet raconte qu’il a dû gommer son accent à ses débuts à la radio player2
TV
“On va se demander d'où tu viens” : Face à Léa Salamé, Manu Payet raconte qu’il a dû gommer son accent à ses débuts à la radio
2 novembre 2025
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours player2
TV
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours
2 avril 2026
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque ! player2
TV
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque !
2 avril 2026
Dernières news