Laurence Boccolini, première ! L'animatrice de France 2 a pris possession de la télécommande des "Enfants de la télé". Ce dimanche 22 octobre 2023, elle a officiellement succédé à Laurent Ruquier, qui incarnait le programme depuis 2017 et à qui elle a rendu un hommage appuyé. Laurent Ruquier avait notamment recruté l'animatrice dans ses émissions "Rien à cirer" sur France Inter et "On va s'gêner" sur Europe 1.
"C'était moi ou Laurent Romejko"
"C'est un vrai plaisir de vous retrouver aujourd'hui le dimanche à cette place, dans cette mythique émission des 'Enfants de la télé'", a débuté l'animatrice. "Difficile de succéder à Laurent même si je commence à avoir un petit peu l'habitude (Laurence Boccolini avait succédé à Laurent Ruquier sur France Inter en 1999, ndlr). J'espère qu'il recevra ce gros message d'affection que j'ai pour lui. Il le sait, je lui dois beaucoup depuis 30 ans dans ce métier. Merci Laurent d'avoir mené de main de maître ce programme". "D'ailleurs", a-t-elle poursuivi dans un sourire, "pour que le public ne soit pas trop perdu, on a changé l'animateur mais on a cherché le prénom le plus proche. C'était moi ou Laurent Romejko. On te salue Laurent, bien sûr ! Peu de dépaysement", a-t-elle ri.
Laurence Boccolini d'enchaîner : "C'est avec un énorme trac évidemment que je me retrouve à cette place, assise. Désolée pour ceux qui trouvent que je suis toujours calée pépère comme dans un canapé", a-t-elle glissé en référence à son style de présentation parfois décrié. Entre 2021 et 2023, Laurence Boccolini avait, en effet, animé le jeu "Tout le monde veut prendre sa place" en position assise (à l'exception du "Duel") alors que Nagui, pendant 15 ans, et Jarry dorénavant, sont des adeptes de la présentation debout, au contact des candidats.
"J'avais proposé à la production de faire cela sur un tapis de course, debout, pour faire plus jeune. On m'a dit 'Essaie déjà ton fauteuil, on t'a trouvé un truc qui cale bien les lombaires. J'ai dit ok, pas de soucis. Donc ce sera assise, on verra plus tard", a-t-elle souri. "C'est donc assise et calée comme vous, je l'espère, que je lance ce nouveau numéro des 'Enfants de la télé' avec à la fin de l'émission, une petite nouveauté. Nous allons attribuer la plus belle casserole de la soirée. Qui sera le maillon fort ? Vous le saurez juste avant 20 heures", a annoncé celle qui a, la première en France en 2001, incarné "Le maillon faible" sur TF1.
2,90 millions de téléspectateurs
Avant que Laurence Boccolini déroule le sommaire de l'émission, à laquelle ont participé Philippe Risoli, Chimène Badi, Pascal Obispo, Léa Salamé et Philippe Caverivière, Endemol France, société de production de l'émission, a diffusé un magnéto compilant les meilleurs moments de sa carrière d'animatrice.
Les téléspectateurs ont ainsi pu revoir Laurence Boccolini se trémousser sur "Étienne, Étienne" (1987) de Guesch Patti mais aussi aux commandes des émissions de TF1 "Première compagnie", "Le grand Blind Test", "Le maillon faible" ou "Salut la France", qu'elle a co-animée le 16 mars 2002 avec Jean-Pierre Pernaut.
Ce dimanche 22 octobre 2023, selon Médiamétrie, les deux parties des "Enfants de la télé" ont respectivement fédéré 2,05 millions (14,2% du public entre 18h37 et 19h20) et 2,90 millions de téléspectateurs (16,3% du public entre 19h26 et 19h48). À titre de comparaison, le dimanche 23 octobre 2022, Laurence Ruquier avait attiré sur cette dernière tranche une moyenne de 2,71 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela correspondait alors à 14,3% du public âgé de quatre ans et plus.