Une proposition inattendue. Au micro de Philippe Vandel sur franceinfo, Carole Gaessler est revenue sur la proposition que lui a faite France Télévisions, alors qu'elle s'apprêtait à dire adieu aux éditions nationales du "19/20" qu'elle présentait sur France 3 depuis 13 ans. Elle a confié ce lundi 4 décembre avoir été étonnée que la chaîne songe à lui confier un rendez-vous sportif avant d'accepter de devenir le visage de "Aux jeux citoyens !", à l'antenne depuis le 24 juillet 2023.
Carole Gaessler rassurée par Delphine Ernotte
"Comment vous avez réagi quand on vous a proposé l'émission ? Parce que vous n'êtes pas journaliste sportive. Vous dites même je n'ai pas de culture sportive", lui a demandé l'animateur de "Tout et son contraire" sur la chaine d'information en continu du service public. "Oui, c'est vrai. Déjà j'apprend beaucoup, je suis entourée de gens qui ont une culture", a déclaré la journaliste de 55 ans qui côtoie d'anciens sportifs tels que Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Laure Manaudou ou encore Marie-José Pérec sur le plateau de sa quotidienne sur France 3. "Mais vous avez été étonnée, vous avez été séduite ?", l'a relancée l'ancienne voix de "Culture médias" sur Europe 1. "D'abord étonnée", a confié Carole Gaessler.
"C'est ce que j'ai dit à Delphine Ernotte. J'ai dit : 'Est-ce que vous vous êtes trompée de casting ?' Parce que je n'ai pas cette culture", a rembobiné la présentatrice de "Des racines et des ailes". Mais la présidente de France Télévisions l'aurait rassurée en lui disant : "Mais non Carole, sert toi de ta culture générale pour ramener les gens vers cet événement qui est plus que du sport, qui va être un événement fédérateur".
"On n'est pas dans la réactivité"
Si "Aux jeux citoyens !" n'est pas diffusée en direct, Carole Gaessler a assuré que l'émission pouvait rebondir sur les grands sujets d'actualité tels que la question des transports où celle de la sécurité qui a rejailli dans les médias suite à l'attentat perpétré à Paris ce dimanche 3 décembre. "Ce n'est pas notre objectif. Notre objectif c'est de parler globalement. On n'est pas dans l'actu, on n'est pas dans la réactivité", a-t-elle détaillé. "J'ai fait le JT longtemps (...) et les journaux vont traiter de cette question de savoir comment on va sécuriser à 8 mois des Jeux Olympiques", a précisé ce visage de France 3.
Après 13 ans à la tête des rendez-vous d'information de la chaîne, Carole Gaessler avait fait ses adieux, émue, "19/20" le 30 juin 2023 avant de revenir à l'antenne quelques semaine plus tard pour inaugurer son nouveau rendez-vous consacré aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le lundi 24 juillet, "Aux jeux citoyens !" présenté par Carole Gaessler a succédé à la quotidienne de "Samedi d'en rire", animée par Jean-Luc Lemoine. Entre le 24 juillet et le 1er décembre le rendez-vous consacré aux préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 a attiré 1,00 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Les 90 épisodes déjà diffusés ont attiré en moyenne 5,1% du public âgé de quatre ans et plus.