"Je ne choisis pas les journalistes" : Emmanuel Macron assume son interview dans "Valeurs actuelles"

Partager l'article
Vous lisez:
"Je ne choisis pas les journalistes" : Emmanuel Macron assume son interview dans "Valeurs actuelles"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Quotidien" exclu des meetings : Emmanuel Macron compare Marine Le Pen à Viktor Orban
Le président de la République avait accordé en 2019 un entretien de 12 pages à l'hebdomadaire classé à l'extrême-droite.

Emmanuel Macron a-t-il joué un rôle dans la banalisation de l'extrême-droite en France ? À la sortie de son meeting de dimanche à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le candidat à un second mandat présidentiel a réfuté toute responsabilité à ce sujet. "(Ce sera la faute) des Françaises et des Français", a-t-il répliqué à Azzedine Ahmed-Chaouch, journaliste à "Quotidien", qui imaginait devant lui l'élection de Marine Le Pen dimanche 24 avril. "Enfin, vous me faîtes rire, c'est la démocratie".

À lire aussi
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Politique
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La...
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Politique
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV :...
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
Politique
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans

"Ce n'est pas servir les idées de 'Valeurs actuelles' que de défendre mes idées dans leurs colonnes"

"Il y a un jour où j'avais été étonné. En regardant les kiosques, j'avais découvert que vous aviez parlé à 'Valeurs actuelles'", a rebondi le journaliste. En octobre 2019 en effet, Emmanuel Macron a accordé un entretien de douze pages à l'hebdomadaire classé à l'extrême-droite sur le thème de l'immigration, du communautarisme et du voile. Ce qui avait provoqué un tollé. Deux ans et demi plus tard, le président-candidat assume sa décision. "Je pense qu'il faut aller chercher les gens, y compris (ceux) qui ne sont pas d'accord avec vous". "Mais ce n'est pas servir leurs idées que de défendre mes idées dans leurs colonnes", s'est-il défendu.

"Cela ne participe-t-il pas à la normalisation (des idées d'extrême-droite) ?", a réagi Azzedine Ahmed-Chaouch. "Vous avez aussi des ministres qui débattent avec Jean Messiha (soutien d'Éric Zemmour passé par le Rassemblement national, ndlr) sur CNews. Quand vous vous affichez avec Philippe de Villiers (fondateur du Puy-du-Fou et ancien candidat à la présidentielle pour le Mouvement pour la France, ndlr), c'est quand même une certaine normalisation", a illustré Azzedine Ahmed-Chaouch.

Sans répondre précisément sur ces faits, Emmanuel Macron a rétorqué que contrairement à Marine Le Pen, lui "ne choisit pas les journalistes". "Marine Le Pen dit qu'elle ne veut pas quelqu'un comme vous parce que vous êtes de 'Quotidien'. Moi président, comme dirait mon prédécesseur, j'ai fait une interview avec 'Valeurs actuelles'. Ce ne sont pas des journalistes qui pensent comme moi, ils ont fait toutes leurs unes pendant leur quinquennat contre moi, mais je ne choisis pas mes journalistes. Je parle à tout le monde. Un responsable politique, c'est son devoir. Cela ne veut pas dire que l'on sert la soupe aux idées que le journaliste défend."

Emmanuel Macron a concédé, en revanche, avoir "refusé des organes de propagande payés par l'étranger, Russia Today et Sputnik, parce que vraiment c'étaient des organes de propagande et le sont toujours. Mais même des journalistes qui ne défendent pas mes idées, qui sont radicalement contre ce que je fais et qui défendent des idées que je combats de toutes mes forces, ce sont des journalistes."

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Pourquoi la vidéo d'Emmanuel Macron hué au Stade de France est supprimée sur internet ?
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...