TV
"Je pense aux autres victimes" : Yanis Marshall annonce porter plainte contre le chorégraphe Bruno Vandelli pour "agression sexuelle sur mineur"
Publié le 19 janvier 2024 à 12:45
L'ancien visage de la "Star Academy" a officialisé son intention de dénoncer les actes dont il a été victime à l'âge de 14 ans dans un communiqué rendu public par son avocate ce jeudi 18 janvier 2023.
"Star Academy" : TF1 diffuse une nouvelle bande-annonce de l'émission avant son retour

Yanis Marshall met fin au silence. S'il avait déjà confié avoir été victime d'abus sexuels durant son adolescence, l'ancien professeur de danse et chorégraphe de la "Star Academy" a dévoilé le nom de celui qui l'aurait agressé alors qu'il était âgé de 14 ans. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 janvier 2024 par son avocate Me Kaltoum Gachi, le danseur de 34 ans dénonce des faits commis par le chorégraphe Bruno Vandelli, dont il a été l'élève. Il a encore annoncé auprès de BFMTV sa volonté de porter plainte contre cet ancien visage du télé-crochet "Popstars" pour agression sexuelle sur mineur et estimé qu'au moins 12 autres garçons auraient été victimes.

"Les faits dont j'ai été victime me hantent, me détruisent"

"Cela fait plusieurs années que les faits dont j'ai été victime à l'âge de 14 ans me hantent, me détruisent et me plongent dans une véritable détresse. Cette détresse est à la fois personnelle, individuelle, mais je pense aussi aux autres victimes qui ont continué à subir des actes inadmissibles car je sais que je ne suis malheureusement pas le seul dans cette situation", écrit celui qui a été évincé de la "Star Academy" avant le lancement de la saison, toujours en cours, en novembre 2023. Il estime que c'est la connaissance de ces autres victimes qui l'ont poussé à se lancer dans "ce combat pour la justice et la vérité" et espère que "plus personne n'ait à subir" les agressions dont il dit avoir été victime.

Le 17 janvier, dans un audio publié sur Instagram, il avait adressé un message à Bruno Vandelli, publiant une photo de ce dernier en story. "Ça fait longtemps, ça fait 20 ans. Tu peux porter plainte pour diffamation tant que tu veux. On s'est tous retrouvés. On parle tous de toi entre nous. On sait tous à quel point tu as bousillé notre vie et on va s'occuper de toi", annonçait-il alors sans autre précision. Il avait néanmoins également renvoyé ses followers vers une interview accordée à Jordan de Luxe sur C8 en juin 2023. Dans cet entretien, il avait alors confié avoir été agressé sexuellement par "une personne du milieu". Quelques heures plus tard, il avait adressé un appel à témoin à ses abonnés.

Si son actualité sur le petit écran est moins récente que celle de Yanis Marshall, Bruno Vandelli n'est pas inconnu des téléspectateurs français. Désormais âgé de 62 ans, il est apparu dans la première saison de "Popstars" sur M6 il y a 21 ans. Le public l'avait découvert en 2002 en tant que juré et chorégraphe du télé-crochet qui a révélé les Whatfor. Pour l'heure, il n'a pas réagi publiquement.

Par Maxime Fettweis | Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Mots clés
TV Justice
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Un geste d'amour
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 7 - 45 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
Enchaînés - Réparer
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 50 min.
Enchaînés
France 3
21h10
Secrets d'histoire - Madame de Staël : la liberté à tout prix !
Magazine culturel - Saison 20 - 1h55min.
Secrets d'histoire
Canal+
21h00
Football : Ligue des champions
Football - 1h57min.
Football : Ligue des champions
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
15:36
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
12:30
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
07:00
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
00:01
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news