Radio
"Je suis tombé de ma chaise" : Fabien Namias (LCI) revient sur la candidature de Philippe Ballard aux régionales
Publié le 5 mai 2021 à 14:36
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le désormais ex-journaliste s'est engagé aux côtés du Rassemblement national et de Jordan Bardella pour le futur scrutin.
"L'instant M" sur France Inter aujourd'hui © France Inter (Capture)
La suite après la publicité

"Effet imprévu du déconfinement : pour les régionales 2021, les journalistes-candidats sont de sortie !". C'est en ces termes que "Le canard enchaîné" ironise ce mercredi dans ses colonnes sur l'annonce successive des candidatures de l'ex-journaliste de LCI, Philippe Ballard, et du journaliste de "Marianne" ,Périco Legasse, pour le prochain scrutin régional. Invité de l'émission médias de France Inter, "L'instant M" ce mercredi, Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, est revenu sur le départ de Philippe Ballard, qui s'est engagé sous les couleurs du Rassemblement national.

"Philippe Ballard ne fait plus partie de LCI, ni du groupe TF1"

"Je suis un peu tombé de ma chaise quand il me l'a annoncé. Tout simplement parce que Philippe Ballard, ça fait 27 ans qu'il était à LCI. Je mets quiconque au défi d'avoir pu déceler à l'antenne un quelconque engagement de sa part. Il a ses opinions, c'est sa liberté, je respecte ses opinions", a lancé le responsable de LCI face à Sonia Devillers. "Aujourd'hui, Philippe Ballard ne fait plus partie de LCI, ni du groupe TF1. Il ne pouvait pas avoir un tel niveau d'engagement et être salarié du groupe", a-t-il précisé, évoquant un départ apaisé. "Honnêtement, il en était d'accord".

Pour Fabien Namias, le plus important est que Philippe Ballard soit resté dans son rôle de journaliste à l'antenne jusqu'au bout, puisque, deux jours avant l'annonce de sa candidature sur la liste de Jordan Bardella en Ile-de-France, l'homme a présenté une émission spéciale sur LCI consacrée au rassemblement parisien en faveur de Sarah Halimi. "J'étais en régie. Il ne m'a d'ailleurs strictement rien dit de son engagement à l'issue de l'émission. Mais, ce que je peux constater, c'est qu'à aucun moment, ça n'a pu transparaître d'une manière ou d'une autre", a insisté l'homme fort de la chaîne d'information en continu.

"Il y a les opinions, il y a ce qu'on pense dans son for intérieur. Et il y a l'engagement. L'engagement, à ce niveau-là, en campagne, n'est pas compatible avec l'exercice de l'antenne, en tout cas sur une chaîne comme LCI. C'est une évidence pour nous", a estimé Fabien Namias en conclusion. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 6'15.

À propos de
Mots clés
Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Après le départ de Philippe Corbé, Camille Langlade nommée directrice de la rédaction de BFMTV
Business
Après le départ de Philippe Corbé, Camille Langlade nommée directrice de la rédaction de BFMTV
21 octobre 2024
Audiences : Quel score pour le lancement de "La France a un incroyable talent" 2024 face à la première des "Trains" de Philippe Gougler sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "La France a un incroyable talent" 2024 face à la première des "Trains" de Philippe Gougler sur France 3 ?
24 octobre 2024
Les articles similaires
"Je lui en veux un petit peu" : Thomas Sotto regrette que Jean-Michel Aphatie ait comparé la colonisation en Algérie à Oradour-sur-Glane mais déplore son départ de RTL play_circle
Radio
"Je lui en veux un petit peu" : Thomas Sotto regrette que Jean-Michel Aphatie ait comparé la colonisation en Algérie à Oradour-sur-Glane mais déplore son départ de RTL
11 mars 2025
"Je reviens de relativement loin" : Henri Sannier, ex-figure phare de France Télévisions, raconte son combat contre une maladie rare sur "Ici" play_circle
Radio
"Je reviens de relativement loin" : Henri Sannier, ex-figure phare de France Télévisions, raconte son combat contre une maladie rare sur "Ici"
11 février 2025
Dernières actualités
"Ça promet" : L'annonce choc de Denis Brogniart avant l'épisode de la réunification des "4 Terres" de "Koh-Lanta" 2025 play_circle
TV
"Ça promet" : L'annonce choc de Denis Brogniart avant l'épisode de la réunification des "4 Terres" de "Koh-Lanta" 2025
14 avril 2025
"Le plus gros palmarès" de l'histoire de "Mask Singer" : La production de l'émission de TF1 dévoile les premiers indices sur les 19 célébrités de la saison 7
mask singer
"Le plus gros palmarès" de l'histoire de "Mask Singer" : La production de l'émission de TF1 dévoile les premiers indices sur les 19 célébrités de la saison 7
13 avril 2025
Dernières news