"Effet imprévu du déconfinement : pour les régionales 2021, les journalistes-candidats sont de sortie !". C'est en ces termes que "Le canard enchaîné" ironise ce mercredi dans ses colonnes sur l'annonce successive des candidatures de l'ex-journaliste de LCI, Philippe Ballard, et du journaliste de "Marianne" ,Périco Legasse, pour le prochain scrutin régional. Invité de l'émission médias de France Inter, "L'instant M" ce mercredi, Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, est revenu sur le départ de Philippe Ballard, qui s'est engagé sous les couleurs du Rassemblement national.
"Philippe Ballard ne fait plus partie de LCI, ni du groupe TF1"
"Je suis un peu tombé de ma chaise quand il me l'a annoncé. Tout simplement parce que Philippe Ballard, ça fait 27 ans qu'il était à LCI. Je mets quiconque au défi d'avoir pu déceler à l'antenne un quelconque engagement de sa part. Il a ses opinions, c'est sa liberté, je respecte ses opinions", a lancé le responsable de LCI face à Sonia Devillers. "Aujourd'hui, Philippe Ballard ne fait plus partie de LCI, ni du groupe TF1. Il ne pouvait pas avoir un tel niveau d'engagement et être salarié du groupe", a-t-il précisé, évoquant un départ apaisé. "Honnêtement, il en était d'accord".
Pour Fabien Namias, le plus important est que Philippe Ballard soit resté dans son rôle de journaliste à l'antenne jusqu'au bout, puisque, deux jours avant l'annonce de sa candidature sur la liste de Jordan Bardella en Ile-de-France, l'homme a présenté une émission spéciale sur LCI consacrée au rassemblement parisien en faveur de Sarah Halimi. "J'étais en régie. Il ne m'a d'ailleurs strictement rien dit de son engagement à l'issue de l'émission. Mais, ce que je peux constater, c'est qu'à aucun moment, ça n'a pu transparaître d'une manière ou d'une autre", a insisté l'homme fort de la chaîne d'information en continu.
"Il y a les opinions, il y a ce qu'on pense dans son for intérieur. Et il y a l'engagement. L'engagement, à ce niveau-là, en campagne, n'est pas compatible avec l'exercice de l'antenne, en tout cas sur une chaîne comme LCI. C'est une évidence pour nous", a estimé Fabien Namias en conclusion. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 6'15.