"Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion, nouvelle mécanique, candidats, cyclone... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison

|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
21 photos

Bande-annonce de la réunification de "Koh-Lanta" 2023 © Capture d'écran TF1

Denis Brogniart donne, ce mardi 13 février 2024, le coup d'envoi d'une nouvelle édition du jeu d'aventure de TF1, intitulée "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité".

Fini les armes secrètes alambiquées, "Koh-Lanta" va mettre au centre du jeu cette saison un élément bien identifié des téléspectateurs : le collier d'immunité. Denis Brogniart s'apprête, en effet, à arbitrer une nouvelle édition du jeu d'aventure, intitulée cette année "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité". Une conférence de presse de présentation de la saison à venir, à laquelle puremedias.com a assisté, a été organisée à TF1 le lundi 8 janvier 2024. Ce qu'il faut retenir.

À lire aussi
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon Coleman"... Les temps forts de la télévision du 9 au 15 mars 2024
Programme TV
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon...
"Lycée Toulouse-Lautrec" fait sa deuxième rentrée des classes sur TF1 dès le lundi 4 mars
Programme TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" fait sa deuxième rentrée des classes sur TF1 dès le lundi...
"Dune" avec Timothée Chalamet et Zendaya, "La peste" avec Hugo Becker, Julien Courbet... Les temps forts de la télévision du 2 au 8 mars 2024
Programme TV
"Dune" avec Timothée Chalamet et Zendaya, "La peste" avec Hugo Becker, Julien...

"Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion

À noter dans vos agendas : le saut dans l'inconnu de 20 nouveaux candidats anonymes est programmé le mardi 13 février 2024 à 21h10. TF1 confirme ainsi sa stratégie de programmer cette production Adventure Line Productions le mardi, troisième case de divertissement ouverte par la Une depuis août 2021 avec "Koh-Lanta : La Légende" pour contrebalancer les faibles audiences des séries américaines.

A lire aussi : Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"

"Koh-Lanta" 2024 : "Un conseil avec trois colliers cette année"

Cette saison est donc axée sur le collier d'immunité ou plutôt les colliers d'immunité. "Nous avons ajouté des colliers d'immunité. Ils ont pour certains des pouvoirs très puissants", a précisé Julien Magne, producteur de l'émission. "Nous les avons disposés sur les camps bien sûr mais aussi sur les sites où se déroulent les épreuves".

Souvent à l'origine de savoureux rebondissements, cet avantage significatif au moment du conseil va prendre cette année de multiples formes quitte à se transformer en cadeau empoisonné. "Il y a des bons et des mauvais colliers", a tranché Denis Brogniart.

"L'idéal d'un collier, c'est quand il t'immunise toi, toi ou quelqu'un d'autre. Quand tu trouves un collier qui handicape quelqu'un, comment l'handicaper ? Comment ne pas prendre un retour de boomerang ? Il y a des colliers qui seront gênants pour ceux qui seront obligés de le jouer", a semé le doute Denis Brogniart lors de la conférence de presse avant de promettre "un conseil avec trois colliers". "C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'".

"Koh-Lanta" 2024 : Des indices à glaner pour remonter la piste des colliers

Autre nouveauté : pour mettre la main sur ces colliers, des indices seront mis en jeu dans un premier temps au cours de certaines épreuves de confort (ce sera systématique après la réunification). Le candidat concerné gagnera le droit de piocher un indice sur un présentoir. S'engagera alors pour lui la recherche du collier.

"Dans le pré-générique, les téléspectateurs découvriront que pour lire l'un des indices, il faudra le mettre au-dessus d'une source de chaleur. Sur le camp, il n'y en a pas cinquante", a souri Denis Brogniart. Charge à lui d'être rusé pour être discret.

"On a décidé de pousser le curseur et d'ajouter cette notion de chasse au trésor qui densifie la recherche de colliers", a analysé, quant à lui, Julien Magne. "Ils se sont amusés à remonter la piste des colliers, on s'est amusé à les filmer", s'est-il également réjoui.

A lire aussi : "Koh-Lanta" 2024 : Découvrez les 20 visages des candidats de la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1

"Koh-Lanta" 2024 : Ce que l'on sait des candidats

Ils sont donc 20 à prendre part à cette nouvelle saison. "20 candidats originaires de 20 départements différents", annonce d'emblée Denis Brogniart. Autrement dit, aucun Suisse et aucun Belge ne figurent au cast cette saison. Alexis, le plus jeune, a une vingtaine d'années. Nathalie, la doyenne, en a 55. Pour l'anecdote, cette consultante en transition numérique, établie à Paris, a fait le choix de ne pas donner son véritable âge à ses coéquipiers d'aventure pour ne pas attirer trop vite l'attention sur elle. Ce (petit) mensonge sera-t-il payant ?

Pour le reste, le cast de cette saison est divers, le but recherché par la production et la chaîne étant que le téléspectateur s'identifie à l'un des protagonistes. Il contient, entre autres, "un artisan, une fromagère, un chauffeur de taxi, un banquier, un ingénieur, un professeur de boxe mais aussi Océane et Mégane, deux jeunes femmes très bonnes nageuses et Jean et Sébastien, tout deux charpentiers", a énuméré pêle-mêle Denis Brogniart.

"Il y a quelques années, (les journalistes) nous avaient reproché, à juste titre, que l'on avait tendance à mettre le curseur sur des candidats au profil très sportif, des coachs ou des gens qui avaient un rapport au sport très fort. On l'a entendu, on a essayé de créer cette année une espèce d'alchimie entre des sportifs qui le revendiquent, comme Amri, et des non-sportifs comme David, le boucher-charcutier, ou Steve".

A lire aussi : Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose : "Les médecins me donnaient mes cachets le matin"

"Koh-Lanta" 2024 (encore) aux Philippines

Cette saison encore, "Koh-Lanta" a posé ses caméras aux Philippines. "Les Philippines, c'est incontestablement aujourd'hui, l'endroit qui se prête le plus à un tournage comme 'Koh Lanta'", a assuré Denis Brogniart. "Dans la zone que nous avons choisie, il y a des décors totalement différents : d'abord, des plages de sable blanc sur un secteur assez plat. En face, des îles avec du granit et de toutes petites criques", a décrit l'animateur.

Avant d'ajouter : "Surtout, ce que l'on aime là-bas, c'est que l'aéroport le plus proche est à 5 heures. C'est une zone vierge de tout tourisme. Je n'ai jamais vu un Français et personne ne vient dès l'instant où il faut faire cinq heures de bagnole. Cela veut dire aussi que tu as beaucoup moins de bateaux contrairement à la Thaïlande, par exemple, où si tu fais un jeu d'une heure, tu as 50 bateaux qui passent derrière. Entre le bruit et la perturbation visuelle, c'est compliqué pour nous d'être dans un univers vierge qui fait penser à une île où tu es perdu, seul au monde".

"Koh-Lanta" 2024 : "Le cyclone sera l'un des protagonistes de l'épreuve des poteaux"

Mais tourner aux Philippines n'est pas sans risque. Le tournage de "Koh-Lanta" au printemps dernier a en effet été secoué par un cyclone, violent au point que les aventuriers encore en course pour le titre d'unique survivant ont changé de camp pour des raisons de sécurité. "On n'est pas allé jusqu'à arrêter le jeu ou suspendre le tournage. Mais les prévisions nous ont laissé penser que cela aurait pu arriver", a rembobiné Denis Brogniart. "Je ne peux pas en dire plus mais le cyclone sera l'un des protagonistes de l'épreuve des poteaux".

Au Vanuatu, en 2006, les équipes d'Adventure Line Productions, avaient déjà été confrontés à un phénomène climatique violent. "On avait mis les candidats une nuit ou deux dans une salle de classe", s'est souvenu l'animateur du jeu en fonctions depuis 2002.

"Koh-Lanta" 2024 : Un trek de nuit en pleine jungle parmi les épreuves

Cette année, les candidats se sont confrontés à une épreuve rare, celle du trek de nuit en pleine jungle. "Elle se déroule à deux endroits différents, sans moi. Je les retrouve seulement au petit matin. Surtout, ils ne savent pas si, à l'issue de leur épreuve, ils ont gagné ou perdu", a résumé Denis Brogniart.

Chaque année, Julien Magne réserve aux candidats entre 6 et 8 nouvelles épreuves. "Mais on renouvelle aussi les anciennes comme celle des flambeaux", ajoute-t-il.

"Koh-Lanta" 2024 : Quel bilan d'audience pour l'édition 2023 ?

Après presque quatre mois de diffusion, "Koh-Lanta : Le feu sacré" a été suivi par 3,67 millions de téléspectateurs en moyenne entre le 21 février et le 13 juin 2023, pour ce qui est de la première partie. Cela représentait 17,3% des quatre ans et plus et 33,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.

À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta : Le feu sacré" : TF1 signe un record historique d'audience en replay

La deuxième a conservé, en moyenne au cours des 17 semaines de programmation, 3,16 millions de téléspectateurs (20,3% du public et 38,0% des FRDA-50). Il s'agit de la saison la moins suivie de l'histoire sur les indicateurs traitant de l'ensemble du public.

Denis Brogniart
Denis Brogniart
TF1 maintient Denis Brogniart dans son dispositif du 14-Juillet malgré la polémique
"Koh-Lanta" : L'annonce inattendue de Denis Brogniart qui "va surprendre les aventuriers" la semaine prochaine
"Il est soupe au lait" : Alexia Laroche-Joubert prend la défense de Denis Brogniart ("Koh-Lanta")
Voir toute l'actualité sur Denis Brogniart
Autour de Denis Brogniart
  • Moundir
  • Céline Géraud
  • Dave
  • Clémence Castel
l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...