"La question coulisses de puremedias.com". Emission emblématique du PAF, "Koh-Lanta" est aussi un des programmes les plus secrets. En effet, si de nombreux articles thématiques ont déjà été consacrés aux coulisses, la production n'a encore jamais montré l'envers du décor à la télévision. Une exception à l'heure où tous les formats star ont droit à leur déclinaison en deuxième partie de soirée, le plus souvent intitulée "Ca continue", précédée du titre de l'émission, permettant de montrer les coulisses du programme. Adventure Line Productions nous explique ce choix assumé.
"Durant le tournage, tout est mis en place pour que les aventuriers oublient le côté 'émission de TV' et vivent une aventure la plus authentique possible, explique Alexia Laroche-Joubert, patronne d'ALP. Pour les téléspectateurs, c'est pareil. Il faut qu'ils gardent le mythe du Robinson pour s'identifier aux aventuriers".
Se faire "les plus discrets possibles"
Le fait que jamais aucun membre de l'équipe de production n'apparaisse à l'antenne participe de la même stratégie. "Tout est fait pour que les aventuriers voient le moins de techniciens possible et leur interaction ne se fait qu'avec Denis Brogniart ou les journalistes présents sur les camps. Il y a des aventuriers et un arbitre dans 'Koh-Lanta'. Et toutes les autres personnes présentes sur le tournage sont là uniquement pour rendre possible leur aventure et la raconter, dans l'ombre, en se faisant les plus discrets possibles", détaille Alexia Laroche-Joubert.
A en croire la productrice, diffuser des séquences non gardées au montage final dans le cadre d'un hypothétique "Koh-Lanta : Ca continue" n'aurait pas d'intérêt. "Nous gardons pour le montage toutes les séquences qui ont du contenu et qui racontent l'aventure des concurrents. Montrer ce qui n'a pas été gardé serait donc plus 'déceptif' car ce sont des moments plus creux pour le téléspectateur". La responsable souligne d'ailleurs que du contenu bonus est disponible chaque vendredi sur le site de myTF1 avec la mise en ligne de l'intégralité de l'interview du sortant, "qui apporte plus de détails aux téléspectateurs qui le désirent".
Du bon usage des doublures
Comment la production fait-elle en cas de prises de vue aériennes ? Va-t-elle jusqu'à effacer des membres de l'équipe technique en post-prod' ? Pour Julien Magne, le producteur de "Koh-Lanta", "tout dépend du plan aérien". "Durant les épreuves, il y a des drones qui décollent, mais ce plan est centré sur l'action des concurrents. Il ne prend donc pas dans son champ les autres cameramen". Les plans aériens plus larges sont tournés une fois que les épreuves ont eu lieu, et nécessitent que des techniciens rejouent l'épreuve a posteriori à la place des candidats. "Nous avons la position des aventuriers et ce qu'ils font et nous demandons à des doublures - qui sont également les testeurs donc de même gabarit que les aventuriers - de refaire exactement ce que fait l'aventurier qu'il représente", révèle Julien Magne.
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
"Koh-Lanta" : Les membres de la production vivent-ils eux-aussi "à la dure" ?
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :