Il s'oppose à Eric Zemmour. Hier après-midi, sur son compte Instagram, Mohamed Bouhafsi a répondu aux propos du potentiel candidat à l'élection présidentielle, tenus lors de son invitation dans "On est en direct" samedi soir sur France 2. Il avait ainsi déclaré qu'il "interdirait les prénoms non-français", comme Mohamed, s'il était désigné président de la République.
"Être Français, ce n'est pas un prénom, c'est un état d'esprit"
En guise de riposte, le journaliste, qui a rejoint à la rentrée "C à vous" sur France 5, a énuméré les noms de Français aux origines étrangères qui ont marqué l'Histoire de la France. "Ahmed Merabet, il a essayé d'arrêter les terroristes de 'Charlie Hebdo'. Imad Ibn Ziaten, il est mort sous les balles d'un terroriste car militaire de l'armée française. Ouassini Bouarfa, soldat des commandos Kieffer qui ont libéré la France. Jaddour Benghabrit, recteur de la grande mosquée pendant la guerre. Il avait sauvé au moins 1.732 juifs et résistants français", a écrit l'ancienne voix de RMC. Et d'ajouter : "Zinedine Zidane, et avec 21 autres copains, il nous a fait gagner la Coupe du monde. Zidane président. Leïla Slimani fait rayonner notre culture et notre littérature".
"L'amour de la France, ce n'est pas un prénom sur un bout de papier, c'est un engagement quotidien et perpétuel. L'amour de la France, ce n'est pas un choix de prénom qu'on subit à la naissance mais une vie de fierté pour rendre heureux les siens et ses concitoyens", a-t-il rédigé. Et de poursuivre : "Être Français, ce n'est pas un prénom, c'est un état d'esprit. La force de notre pays n'est pas la désunion, mais plutôt l'envie de croire en le talent de chacun, non pas par son prénom, mais par ce qu'il peut apporter à la France et au collectif".