Séries
"L'école de la vie" : Pourquoi Guillaume Labbé a quitté la série de France 2 ?
Publié le 5 avril 2023 à 19:15
La fiction co-produite par Nagui est de retour sur France 2 pour une deuxième saison ce mercredi 5 avril 2023.
Bande-annonce de "L'école de la vie" sur France 2

Julie de Bona fera-t-elle mieux que Guillaume Labbé ? Ce mercredi 5 avril 2023, dès 21h10, France 2 lance la saison 2 de "L'école de la vie". Lancée au printemps 2021 sur le service public, cette fiction, adaptée d'une sitcom canadienne ("30 vies"), suit le quotidien d'un professeur principal dans un lycée. Mais après une première mouture portée par Guillaume Labbé ("Je te promets"), les téléspectateurs de France 2 découvriront ce mercredi soir que la série est désormais emmenée par Julie de Bona ("Les combattantes", "Le tueur du lac"). Un choix intrinsèque au concept de la série.

"Les seconds rôles de professeurs sont les rôles récurrents"

C'est ce qu'avait expliqué Nagui, producteur de la série via Fiction'Air et Banijay Studios, à puremédias.com en décembre dernier. "Les fondamentaux de la série ? C'est d'être à l'école avec un professeur confronté à une problématique dans sa vie personnelle et à plusieurs problématiques, qui changent à chaque épisode. Le rôle-titre change à chaque saison et les élèves, eux, changent de classe et passent à un autre niveau de saison en saison. Pour résumer, les seconds rôles de professeurs sont les rôles récurrents (Florence Pernel, Nicolas Briançon, Mélanie Page, Bruno Sanches)", nous avait-il expliqué.

Dans cet entretien, l'animateur de "N'oubliez pas les paroles !" avait confié avoir choisi Julie de Bona pour incarner le rôle principal de la saison 2 après la venue de l'actrice dans "La bande originale" sur France Inter. "On s'en est parlé lors de sa venue pour faire la promotion du "Bazar de la charité". Elle m'a parlé de "L'école de la vie" en me disant qu'elle avait appris que je co-produisais cette série. J'avais évoqué avec elle les pistes vers lesquelles on allait pour la saison 2. C'est-à-dire une prof de français qui donne des cours de théâtre. Elle m'a fait comprendre que ça pourrait l'intéresser de lire le scénario. Je pense que les actrices aiment qu'on leur fasse la cour et qu'on les séduise. Donc, j'assume totalement d'être celui qui a fait le premier pas. Mais on va dire qu'un peu comme dans un plan drague, j'ai senti qu'il y avait une ouverture", indiquait-il.

Dans cette nouvelle salve de six épisodes, l'actrice prêtera ses traits à Alexandra Delega, une professeure de français très investie dans la vie de ses élèves. "Entourée de la même équipe pédagogique que dans la saison 1, elle tentera de résoudre des problèmes de société auxquels peuvent être confrontés les jeunes : la drogue, la famille d'accueil défaillante, être victime d'un exhibitionniste, le deuil d'un camarade, les troubles alimentaires et la maladie psychique chronique", explique France Télévisions dans le dossier de presse de la saison 2.

Audiences correctes pour la saison 1

Diffusée au printemps 2021, la première saison de "L'école de la vie" avait séduit, en moyenne et en audience veille, 3,04 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,8% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une part d'audience qui se situait en-deçà de la moyenne de la chaîne (14,3% du public au mois d'avril 2022). En audience consolidée, avec le J+7 des quatre premiers épisodes, "L'école de la vie" avait intéressé 3,61 millions de personnes (13,7% des 4+).

Ludovic Galtier & Benjamin Rabier

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Julie de Bona

Julie de Bona

chevron_right
Mots clés
Séries TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La 7ème compagnie au clair de lune
Comédie - 1h35min.
La 7ème compagnie au clair de lune
France 2
21h10
Roland-Garros : entre les lignes
Documentaire sportif - 40 min.
Roland-Garros : entre les lignes
France 3
21h10
Cassandre - Temps mort
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h09
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h08min.
The Madison
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news