Audiences : Quel bilan pour "L'école de la vie" sur France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "L'école de la vie" sur France 2 ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce de "L'école de la vie" sur France 2 © Photo Charlotte SChousboe - Banijay Studios / Fictions air / FTV
Une saison 2 est pour l'heure incertaine.

Six épisodes et puis s'en va. Mercredi soir, France 2 diffusait le final de la sa nouvelle série française, "L'école de la vie", adaptée du format québécois "30 vies". Portée par Guillaume Labbé et coproduite par Nagui - via Fiction'Air - Banijay studios France et France Télévisions, elle voyait son action se dérouler dans le lycée d'une grande ville. Guillaume Labbé incarnait ici un professeur d'histoire-géographie, Vincent Picard, très apprécié de ses élèves, mais touché par un drame personnel. Le cast comprenait également Florence Pernel, Bruno Sanches et Mélanie Page.

À lire aussi
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...

Chaque épisode mettait en lumière une problématique et un lycéen différents, pour aborder des thématiques aussi variées que le handicap, le viol, l'alcoolisme, la maltraitance, la précarité et la radicalisation d'extrême droite.

3 millions de curieux au rendez-vous

Si pour sa première soirée de diffusion, "L'école de la vie" s'est payée le luxe de battre la série médicale américaine de TF1 "The Resident", les deux semaines qui ont suivi, la série s'est positionnée à la troisième place des audiences en prime time, dans un contexte concurrentiel marqué par la succès de "Top Chef" sur M6. En moyenne et en audience veille, les six épisodes ont été suivis le mercredi soir par 3,04 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,8% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une part d'audience qui se situe en-deçà de la moyenne de la chaîne, qui a été suivie par 14,3% du public au mois d'avril.

En audience consolidée, avec seulement le J+7 des quatre premiers épisodes, "L'école de la vie" a intéressé 3,61 millions de personnes (13,7% des 4+).

A titre de comparaison, "La faute à Rousseau", autre nouvelle série scolaire lancée par la deuxième chaîne et diffusée entre février et mars derniers, avait suscité l'intérêt de 2,83 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,5% pour ses huit épisodes. Un bilan moins bon celui de "L'école de la vie", qui s'était cependant bonifié à J+7 avec une moyenne de 3,30 millions de personnes, soit 13,3% des 4+, ce qui avait convaincu France 2 de passer commande d'une saison 2 avec Charlie Dupont.

Pour l'heure, une saison 2 de "L'école de la vie" n'a pas encore été confirmée. La particularité du format québécois dont elle est l'adaptation étant de changer de professeur principal à chaque saison, Guillaume Labbé pourrait ne plus être de la partie en cas de suite. "On a juste discuté d'une saison seulement", a confirmé le comédien dans une interview accordée au site belge "Sud Info".

l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...