Six épisodes et puis s'en va. Mercredi soir, France 2 diffusait le final de la sa nouvelle série française, "L'école de la vie", adaptée du format québécois "30 vies". Portée par Guillaume Labbé et coproduite par Nagui - via Fiction'Air - Banijay studios France et France Télévisions, elle voyait son action se dérouler dans le lycée d'une grande ville. Guillaume Labbé incarnait ici un professeur d'histoire-géographie, Vincent Picard, très apprécié de ses élèves, mais touché par un drame personnel. Le cast comprenait également Florence Pernel, Bruno Sanches et Mélanie Page.
Chaque épisode mettait en lumière une problématique et un lycéen différents, pour aborder des thématiques aussi variées que le handicap, le viol, l'alcoolisme, la maltraitance, la précarité et la radicalisation d'extrême droite.
3 millions de curieux au rendez-vous
Si pour sa première soirée de diffusion, "L'école de la vie" s'est payée le luxe de battre la série médicale américaine de TF1 "The Resident", les deux semaines qui ont suivi, la série s'est positionnée à la troisième place des audiences en prime time, dans un contexte concurrentiel marqué par la succès de "Top Chef" sur M6. En moyenne et en audience veille, les six épisodes ont été suivis le mercredi soir par 3,04 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,8% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une part d'audience qui se situe en-deçà de la moyenne de la chaîne, qui a été suivie par 14,3% du public au mois d'avril.
En audience consolidée, avec seulement le J+7 des quatre premiers épisodes, "L'école de la vie" a intéressé 3,61 millions de personnes (13,7% des 4+).
A titre de comparaison, "La faute à Rousseau", autre nouvelle série scolaire lancée par la deuxième chaîne et diffusée entre février et mars derniers, avait suscité l'intérêt de 2,83 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,5% pour ses huit épisodes. Un bilan moins bon celui de "L'école de la vie", qui s'était cependant bonifié à J+7 avec une moyenne de 3,30 millions de personnes, soit 13,3% des 4+, ce qui avait convaincu France 2 de passer commande d'une saison 2 avec Charlie Dupont.
Pour l'heure, une saison 2 de "L'école de la vie" n'a pas encore été confirmée. La particularité du format québécois dont elle est l'adaptation étant de changer de professeur principal à chaque saison, Guillaume Labbé pourrait ne plus être de la partie en cas de suite. "On a juste discuté d'une saison seulement", a confirmé le comédien dans une interview accordée au site belge "Sud Info".