Audiences
Audiences : Quel bilan pour "L'école de la vie" sur France 2 ?
Publié le 6 mai 2021 à 11:05
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Une saison 2 est pour l'heure incertaine.
Bande-annonce de "L'école de la vie" sur France 2 © Photo Charlotte SChousboe - Banijay Studios / Fictions air / FTV
La suite après la publicité

Six épisodes et puis s'en va. Mercredi soir, France 2 diffusait le final de la sa nouvelle série française, "L'école de la vie", adaptée du format québécois "30 vies". Portée par Guillaume Labbé et coproduite par Nagui - via Fiction'Air - Banijay studios France et France Télévisions, elle voyait son action se dérouler dans le lycée d'une grande ville. Guillaume Labbé incarnait ici un professeur d'histoire-géographie, Vincent Picard, très apprécié de ses élèves, mais touché par un drame personnel. Le cast comprenait également Florence Pernel, Bruno Sanches et Mélanie Page.

Chaque épisode mettait en lumière une problématique et un lycéen différents, pour aborder des thématiques aussi variées que le handicap, le viol, l'alcoolisme, la maltraitance, la précarité et la radicalisation d'extrême droite.

3 millions de curieux au rendez-vous

Si pour sa première soirée de diffusion, "L'école de la vie" s'est payée le luxe de battre la série médicale américaine de TF1 "The Resident", les deux semaines qui ont suivi, la série s'est positionnée à la troisième place des audiences en prime time, dans un contexte concurrentiel marqué par la succès de "Top Chef" sur M6. En moyenne et en audience veille, les six épisodes ont été suivis le mercredi soir par 3,04 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,8% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une part d'audience qui se situe en-deçà de la moyenne de la chaîne, qui a été suivie par 14,3% du public au mois d'avril.

En audience consolidée, avec seulement le J+7 des quatre premiers épisodes, "L'école de la vie" a intéressé 3,61 millions de personnes (13,7% des 4+).

A titre de comparaison, "La faute à Rousseau", autre nouvelle série scolaire lancée par la deuxième chaîne et diffusée entre février et mars derniers, avait suscité l'intérêt de 2,83 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,5% pour ses huit épisodes. Un bilan moins bon celui de "L'école de la vie", qui s'était cependant bonifié à J+7 avec une moyenne de 3,30 millions de personnes, soit 13,3% des 4+, ce qui avait convaincu France 2 de passer commande d'une saison 2 avec Charlie Dupont.

Pour l'heure, une saison 2 de "L'école de la vie" n'a pas encore été confirmée. La particularité du format québécois dont elle est l'adaptation étant de changer de professeur principal à chaque saison, Guillaume Labbé pourrait ne plus être de la partie en cas de suite. "On a juste discuté d'une saison seulement", a confirmé le comédien dans une interview accordée au site belge "Sud Info".

Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Joy Esther, héroïne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix : "Cette série est salvatrice pour moi, je reprends ma vie de femme et de comédienne" player2
Interview
Joy Esther, héroïne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix : "Cette série est salvatrice pour moi, je reprends ma vie de femme et de comédienne"
15 juin 2025
"Nouveau jour" : Découvrez les 34 acteurs du nouveau feuilleton quotidien de M6 player2
Séries
"Nouveau jour" : Découvrez les 34 acteurs du nouveau feuilleton quotidien de M6
15 juin 2025
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "The Power", remportée par Manon Tanti, sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "The Power", remportée par Manon Tanti, sur W9 ?
15 juin 2025
"Tout pour la lumière" : 24 heures après après sa sortie, le nouveau feuilleton quotidien de TF1 intègre déjà le Top 5 des séries les plus vues sur Netflix player2
TV
"Tout pour la lumière" : 24 heures après après sa sortie, le nouveau feuilleton quotidien de TF1 intègre déjà le Top 5 des séries les plus vues sur Netflix
14 juin 2025
Qui sont donc les demi-finalistes de "Mask Singer" 2025 sur TF1 ? player2
TV
Qui sont donc les demi-finalistes de "Mask Singer" 2025 sur TF1 ?
13 juin 2025
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le Bison et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le Bison et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ?
13 juin 2025
Dernières news