"L'Equipe", seul quotidien national à avoir fait sa Une sur le drame de Boston

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Equipe", seul quotidien national à avoir fait sa Une sur le drame de Boston
Par Benoit Daragon Journaliste
"le Dauphiné Libéré" du 16/04/2013.
2 photos
Lancer le diaporama
Hier, les médias ont appris, peu après 21 heures, qu'un attentat avait endeuillé le marathon de Boston. Seuls "L'Equipe" et "Le Dauphine Libéré" ont eu le temps de changer leur Une.

Un drame terrible. La ville de Boston a été endeuillée hier par deux violentes explosions sur la ligne d'arrivée de son marathon. Cet attentat terroriste, qui n'a pour l'instant pas été revendiqué, a coûté la vie à 3 personnes. 130 personnes ont été blessées, dont certaines, très grièvement atteintes, ont dû être amputées. Parmi les blessés, on compte de nombreux enfants.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...

Les explosions ont eu lieu 4 heures, 9 minutes et 44 secondes après le départ du marathon de la ville, soit 14h45 heure locale (20h45 chez nous). Les premières dépêches sont tombées peu après 21 heures, comme ce tweet breaking news de CNN envoyé à 21h07. La presse française, qui boucle généralement en début de soirée, a eu du mal à réagir à cet évènement et n'a pas pu casser ses éditions pour la plupart en fin de bouclage. Du coup, ce matin, tous les journaux ou presque font leur Une sur la publication des patrimoines des ministres... "Le Figaro" a tout de même consacré une demi-page (page 5) au drame, introduite par un petit appel de Une, sans photo. "Libération" n'a réussi qu'à glisser, in extremis, une photo légendée dans sa page Monde.

"On a bouclé à 0h30, avec 30 minutes de retard"

Le seul quotidien national a avoir cassé sa Une est... "L'Equipe". Le journal, qui a l'habitude de boucler tardivement dans l'attente des résultats sportifs, publie à sa Une une grande photo d'un marathonien à terre avec en arrière-plan la deuxième explosion. Le titre "Horreur sur la course". A l'intérieur, une page entière est illustrée de photos des secours. Fabrice Jouhaud, le directeur de la rédaction du journal, a expliqué à puremedias.com avoir décidé de changer de Une vers 22 heures. "On a bouclé à 0h30, avec 30 minutes de retard. La Une initiale était consacrée à la folle semaine des Verts (qui jouent ce soir en coupe de France, ndlr), sur le transfert de Nikola Karabatic à Barcelone et sur les 20 ans du titre européen de l'équipe de basket de Limoge", nous a-t-il expliqué. Des titres qui auraient semblé bien anecdotiques face au drame de Boston.

Le quotidien gratuit "Direct Matin" a également réussi à placer le drame de Boston à sa Une. Du côté de la presse régionale, "Le Dauphine Libéré" a également pu consacrer sa Une au drame. "Le Parisien", qui appartient au même groupe de presse que "L'Equipe", a également pu casser son chemin de fer. Il propose, à sa page 6, une pleine page sur le drame (illustrée d'une grande photo) sobrement intitulée "Attentats à Boston", avec un appel en Une dans certaines éditions.

Fabrice Jouhaud
Fabrice Jouhaud
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...