"L'Hebdo Show" : puremedias.com dans les coulisses de la nouvelle émission d'Arthur

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Hebdo Show" : puremedias.com dans les coulisses de la nouvelle émission d'Arthur
9 photos
Lancer le diaporama
puremedias.com a pu assister au tournage du premier numéro de la nouvelle émission d'Arthur qui sera diffusée ce soir sur TF1 à 22h45.

Nouveau pari pour Arthur. L'animateur de TF1 lance ce soir à 22h45 "L'Hebdo Show", un nouveau divertissement traitant de l'actualité de manière légère. Ce dernier sera porté par une bande de chroniqueurs composée notamment de Bruno Guillon, Christophe Beaugrand, Manu Lévy, Carole Rousseau, Titoff, Cartman, Jarry, Artus, Charlotte Namura, Florent Peyre ou encore Thérèse Hargot. Testé sous la forme d'une deuxième partie de soirée à partir de ce soir, "L'Hebdo Show" est appelé à passer en quotidienne dès juin dans la tranche du 17h-19h. L'enjeu est donc de taille pour TF1 dont l'état-major a suivi de près l'émission, qu'il s'agisse des répétitions lundi ou de l'enregistrement de la première de l'émission, mercredi, tout comme puremedias.com.

À lire aussi
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
TV
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
TV
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5, Mélanie Taravant la remplacera
TV
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5,...

"On ne sait pas ce qui nous attend"

16h30. C'est l'effervescence dans les studios Rive Gauche situés dans le XVe arrondissement de Paris. Alors que le tournage de "L'Hebdo Show" doit commencer dans une demi-heure, l'ensemble des chroniqueurs prévus pour la grande première fait les 100 pas en loges. Les dieux de la musique sont régulièrement convoqués. Cartman chante ainsi du Eddy Mitchell par intermittence tandis qu'un de ses camarades préfère fredonner "Baila" d'Alliage. Intenable, Bruno Guillon fait pour sa part les 400 coups avec un Jarry survitaminé.

De son côté, Christophe Beaugrand avoue être "un peu stressé" à quelques minutes du grand saut. "On ne sait pas ce qui nous attend. Arthur ne veut pas qu'on ait trop de repères pour laisser un maximum de place à l'imprévu", explique celui qui est pourtant habitué à ce genre de gros barnum. Christophe Beaugrand trouve malgré tout "hyper-excitant le challenge de lancer une nouvelle émission". "Je suis très fier qu'Arthur me fasse confiance. Je l'écoutais gamin et il fait partie des gens qui m'ont donné envie de faire ce boulot", explique-t-il simplement.

Arthur, justement, apparaît enfin, à quelques minutes du début de l'enregistrement. Venu faire la photo de groupe, l'animateur semble assez serein. Après quelques vannes à ses chroniqueurs et trois grimaces pour le photographe, il lance pour seule et dernière consigne à sa bande de s'amuser. Avant d'entrer sur le vaste et beau plateau de l'émission où a déjà pris place le public.

Christine Bravo on fire

"L'Hebdo Show, la première" peut enfin commencer. Sur fond d'une musique "années 1980" jouée par un orchestre maison, Arthur présente le dispositif le plus original de son émission : un multiplex d'anonymes qui apparaissent sur un écran géant placé derrière lui. On peut notamment y retrouver une dizaine de Français filmés face caméra et amenés à participer à l'émission en instantané depuis chez eux. Parmi eux, des profils pour le moins originaux comme ce pasteur ventriloque ou cette esthéticienne de Tarascon qui n'aime pas... les poils.

Problème, ce multiplex par internet qui fonctionnait parfaitement lors des répétitions décide subitement de faire des siennes lors de la première. Le son et l'image sont de mauvaise qualité, à tel point qu'Arthur décide en bon professionnel de retourner la séquence une fois le bug intitial réparé.

Ce petit incident propre à toute première n'empêche pas l'animateur de dérouler ensuite le reste de son émission sur un rythme d'enfer. Les blagues fusent autour de la table où a notamment pris place une Christine Bravo au top de sa forme."Non mais vous êtes vraiment célèbre ?", lance-t-elle par exemple à Rayane Bensetti qu'elle ne reconnaît visiblement pas. Personne n'est épargné par les vannes, pas même Arthur qui en prend largement pour son grade. "L'Hebdo Show" prend ainsi bien souvent des airs d'émission de radio filmée et portée par des happenings inédits, des magnétos, mais aussi des billets mordants signés Tanguy Pastureau et Walter, tous deux très inspirés lors de ce premier numéro.

"Je suis impatient d'aller en direct"

Après 2h30 de tournage pour seulement 1h30 d'émission après montage, Arthur conclut cette première, non sans une petite blague sur la menace de Cyril Hanouna de ne pas rendre l'antenne. Après avoir remercié le public et sa bande, l'animateur de TF1 part se changer dans sa loge où l'attendent plusieurs cadres de la chaîne pour un rapide débrief. Pendant ce temps, Rayane Bensetti, premier invité de cet "Hebdo Show", sort le sourire aux lèvres de l'émission. "Je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai accepté de jouer le jeu et je ne regrette pas ! C'était génial ! Je me suis bien amusé, je le referai avec plaisir !", confie le comédien.

Quelques minutes plus tard, Arthur ne cache pas sa satisfaction. "Je suis très content de mes équipes", lance-t-il, rappelant au passage que "L'Hebdo Show" a été monté en seulement "sept semaines". Arthur est particulièrement content du rythme et de l'énergie déployés par ses chroniqueurs durant toute l'émission. "Même dans mes rêves les plus fous, je ne m'imaginais pas qu'il y aurait autant de vannes" s'amuse-t-il, se refaisant l'émission dans la tête.

Cela ne l'empêche pas de penser déjà à la suite : "C'est un 'work in progress' comme on dit. On va tester plein de choses. Cette émission est un laboratoire", souligne-t-il. Et de lancer : "Je suis impatient d'aller en direct. Je n'en peux plus d'attendre !".

l'info en continu
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9" s'effondre, flop pour "Space Jam"
Box-office
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9"...
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Sport
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi de Téhéran"
Box-office
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi...
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E. Butler
Séries
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E....
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir de 21h05
Programme TV
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir...