"L'Opinion" accuse "Libération" de "s'attaquer" à une de ses journalistes pour des raisons "idéologiques" (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Opinion" accuse "Libération" de "s'attaquer" à une de ses journalistes pour des raisons "idéologiques" (MAJ)
Nicolas Beytout
Nicolas Beytout © Abaca
Au coeur de la querelle, une enquête de "Checknews" sur la journaliste de "L'Opinion", Emmanuelle Ducros.

"L'Opinion" s'en prend à "Libération". Dans son éditorial journalier, le patron du quotidien "libéral, pro-européen, pro-business", Nicolas Beytout, adresse aujourd'hui une "lettre ouverte" à Laurent Joffrin, son homologue à "Libération". Nicolas Beytout lui reproche un article visant une journaliste de "L'Opinion", Emmanuelle Ducros, paru dans la rubrique de "Libération" dédiée au fact-checking, "Checknews", le 27 juin dernier. Dans cette enquête, "Libération" révélait notamment qu'Emmanuelle Ducros aurait, contrairement à ses dires publics, été rémunérée 1.000 euros pour sa participation en juin 2018 à une table ronde organisée par la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) en Autriche.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Je m'adresse à toi, cher Laurent Joffrin, pour obtenir un certain nombre d'éclaircissements sur une des rubriques de ton journal", commence la missive de Nicolas Beytout. Elle reproche ensuite à "Checknews", ce "site donneur de leçons", de s'être "attaqué" à Emmanuelle Ducros. pour des raisons "idéologiques". Selon Nicolas Beytout, la "faute" de sa journaliste serait de "considérer que les campagnes menées contre le glyphosate sont souvent dictées par des objectifs idéologiques, et qu'elles font peu de cas de ce que dit (ou ne dit pas) la science". Une référence à un reportage d'"Envoyé spécial" de janvier dernier dénonçant la nocivité de l'herbicide de Monsanto, qu'Emmanuelle Ducros avait vivement critiqué sur Twitter.

Elise Lucet, la "grande prêtresse de l'investigation"

"Son péché ?", poursuit le patron de "L'Opinion" à propos de sa journaliste, "avoir le courage de ses convictions, jusqu'à contester le dogmatisme de tel gourou vert ou les prises de position de telle grande prêtresse de l'investigation, Elise Lucet bien sûr. Soutenus par une intense campagne de haine sur les réseaux sociaux, quelques journalistes-justiciers ont donc juré de disqualifier notre journaliste. Par tout moyen, y compris les plus indignes : enquête à charge, menaces à peine voilées sur des 'témoins', usurpation d'identité pour soutirer des preuves", dénonce Nicolas Beytout, raillant au passage les révélations de "Checknews".

Le patron de "L'Opinion" conclut sa charge en révélant que la rubrique de fact-checking de "Libération" existerait grâce à un financement du quotidien par Facebook à hauteur de 100.000 dollars par an. Et Nicolas Beytout d'interpeller le patron de Facebook, Laurent Solly, sur cette affaire. Avant de lui demander de lui répondre, tout comme Laurent Joffrin.

Mardi 2 juillet 2019 à 17h29 : Laurent Joffrin a répondu dès aujourd'hui à Nicolas Beytout dans un billet publié sur le site de "Libération".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jacques

On dirait Blardone mais dans une version encore plus cheap et piteuse.



Jacques

Quel pauvre homme ...



Jacques

C'est un peu une cible facile mais ça détend de déglinguer toute la bêtise qui lui tient lieu de pensée.



Nekida

"jai screen" mince...c'est d'une tristesse...Au temps pour moi, je vous laisse en paix. Je n'attaque jamais les gens en situation difficile. Pardon.



Jacques

Nul besoin de réécrire l'histoire, la conversation est visible de tous et j'ai screen si par honte vous décidiez d'effacer vos bêtises sur la farine et le glyphosate, ou encore sur votre incapacité à saisir ce qu'est une marge

Eviv

Pour les indécis, le pb de cet article et la perte de crédibilité de checknews est autopsié là. Ils ne s'en remettront pas. https://twitter.com/Medicus...



Nekida

tu as raison réécris l'histoire, sauve qui peut :)



Jacques

Si vous ne savez pas ce qu'est une marge c'est clair que la discussion va être difficile. Bonne nuit quand même, vous semblez en avoir besoin.

PS : je corrigeais seulement le propos selon lequel les meuniers utilisaient du glyphosate qui était de manière incontestable le témoignage d'une grande méconnaissance du sujet abordé.



Nekida

Finalement tu as réussi à comprendre le lien entre glyphosate et la FEB. Bravo!

On a un génie! Les industriels gagnent plus avec l'AB ! Bien sûr et c'est d ailleurs pour ca que la part du bio est si faible encore ajd, les industriels veulent pas gagner trop de sous, c est leur côté modeste...Tu t enfonces, va dormir et demain inscris toi à des cours du soir, il est jamais trop tard...



Jacques

Les industriels margent autant ou plus sur les produits certifiés AB que sur le conventionnel, comme quoi même ce sur quoi vous annoncez être renseigné vous êtes mauvais ...



Nekida

La farine avec ou sans glyphosate c est pas le même prix ! D ou l intérêt des industriels pour qui la matière première augmenterait! Je suis peut être citadin mais j ai été à l école au moins ce qui permet de comprendre un minimum d économie de marché...



Jacques

Le problème de Lucet ce n'est pas qu'elle est à la solde de lobbys, c'est qu'elle ne sait pas traiter des sujets scientifiques, qu'elle a fait une émission faisant fi du consensus scientifique sur la non cancérogénicité du glyphosate aux doses usuelles, qu'elle a présenté comme une victime un scientifique à l'origine d'une des plus grosses campagnes de désinformation scientifique de la décennie, qu'elle se la joue marchande de peur avec des glyphos tests qui en réalité présentent des doses parfaitement rassurantes (inférieures de facteurs d'ordre de grandeur de 100 à la DJA), ce qu'elle cache à l'antenne, préférant faire flipper le téléspectateur qui lui fait confiance pour rien. Elle a beaucoup de chance que le fait de faire peur aux gens sur les sujets de santé sur des motifs bidons soit beaucoup mieux vu dans l'espace médiatique que de faire flipper en jouant sur les peurs à propos des questions sociétales. Le jour où cette tendance s'arrête elle met la clé sous la porte. Et récemment elle s'est illustrée en faisant un coup de promo à des nazillons en prétendant nous montrer une entreprise supposément vertueuse.
https://www.conspiracywatch...
Je passe sur le jour où elle a travestit un chiffre de l'EFSA rassurant sur la qualité de notre alimentation (97% des aliments présentent des doses de résidus de pesticides dans les limites sanitaires devenant "oh mon dieu 97% des aliments contiennent des pesticides", le journaliste ayant réalisé le sujet ajoutant "les 3% restants doivent être des aliments bios..." alors que ces 3% représentent les aliments dépassant les seuils sanitaires de résidus de pesticides).

C'est très rare de pouvoir se permettre autant de bêtises en tant que journaliste sans être considéré comme une buse par la suite, mais ces gens profitent de l'inculture scientifique régnante dans la sphère médiatique.



guilem2

Je n'occulte rien, je ne défends même pas Libération. J'explique que Beytout exprime ça directement comme une menace, puisqu'il apostrophe littéralement son ami Laurent Solly. L'occulter contre toute évidence c'est faire preuve de mauvaise foi, ce qui est ce que vous reprochez (et je peux en partie vous suivre) à Libé.



Jacques

Les industriels meuniers utilisent du glyphosate pour des céréales déjà récoltées ? Mdr avec les citadins qui s'essaient à la pensée sur les sujets agris qu'ils ne connaissent que par le biais d'émissions racoleuses on n'est jamais déçus.



Nekida

La farine? La FEB c est pas votre boulanger de quartier hein, C est les grandes surfaces, banette, Paul, sodebo etc etc...



Jacques

J'aimerais beaucoup savoir à quel moment la feb et ses adhérents utilisent du glyphosate.



Eviv

Je vous agresse sur Twitter pour connaître vos revenus et resources ? Dans quel monde voulez vous vivre ?????
Elle a dit que la boulangerie n'etait pas un ménage (ça se discute, mais ça se tient). Elle a dit qu'elle n'etait pas payé par l uipp, libe le confirme!!!!!

Reste si elle a émis un devis, elle dit que non, libe est vaseux et utilise entre autre une usurpation d'idendite pour le prétendre. Et il y a forcément eu échange sur questions d'argent pour le défraiement. Siit il produise une photocopie, soit ils retirent. Pas compliqué l'investigation.

Je me contrefous des ménages de Lucet. Il est hors de question que la TV publique continue à programmer du complotisme, de l'anti science. Quand ce n'est pas de la promotion de sociétés privées tenues par des nazillons. Ce n'est pas bien compliqué à comprendre. Ce n'est rien de personnel sur Lucet. Une dénonciation d'un travail objectivement scandaleux.



Nekida

c'est un peu kiff kiff, ce sont des lobbys agroalimentaire (qui utilise le glyphosate).
EnFrance Le lobby des pesticides se nomme l’Union des industries de la protection des plantes :) C'est quand même plus sympa que la ligue pour le cancer.



Nekida

oooh elle a juste omis, ca va alors, comme elle a omis avoir adressé un devis.... (2 infos que ni elle ni l'Opinion ne contestent ajd)
Si c'était elise Lucet dans cette situation j'ai comme l'impression que le discours serait différent :) c'est le problème avec les partisans^^



Eviv

Euh oui mais non. Si le gly fort cancéro, on le saurait hein. Ce n'est pas super compliqué comme science.On a les données sur grand nombre de personnes et animaux....



Eviv

One point !

Ce n'est pas a ED de demander un devis, c'est à elle de l'émettre. Encore un truc qui ne vas pas dans checknews. Elle ne peut avoir demandé un devis, c'est bien à elle de le faire. De plus il y a eu necessairement discussion sur le défraiement (hotel, transport etc.). Il il me semble propable que UIPP ait envoyé une proposition, donc des AR pour couvrir les frais sans paiement autre (ce qui n'a rien de choquant, hein).



Geo

NB : il commence y avoir des contre exemples comme le boson de Higgs, qui a été théorisée, en tout cas découvert mathématiquement avant d'être "observé". Mais bon c'est quand même pas la norme dans l'histoire de nos avancées scientifiques.
Observation => théorisation (avec beaucoup d'erreurs)



Geo

Je pense qu'il y a méprise, si un devis a été fait c'est par ED, à destination de l'organisateur de l'évènement.

Sinon ce n'est pas un devis, mais une proposition commerciale. Mais un devis c'est très formel et ça a une valeur légale, il doit donc être établi par celui qui produit la prestation, en faveur de celui qui la reçoit, et pas l'inverse, là vraiment, B.A. BA de la compta / gestion tout ça.

Pour la deuxième partie, pas trop envie d'entrer dans ce débat mais ceux qui font de la recherche fondamentale doivent quand même avoir mal si ils ont le temps de lire nos conneries. La science n'est pas le réel, s'en est une interprétation, explication, formalisation. Mais la science n'a cessé de bouger à travers les époques, il serait incroyable que notre époque ai réussi à s'affranchir de ce qui occupe l'humanité depuis quelques millénaires. Et cela est sans lien avec le débat gly pas gly, c'est juste de la philosophie des sciences année 1 cours 2 ;)



Geo

Si Oberti a fait cela ca sera un pierre de plus dans le jardin de ses pratiques insupportables. Mais répondre à une rumeur par une rumeur, ça me semble un peu léger, pour le moment.



Eviv

Ok... Tant que j'ai pas plus tangible, je me méfie :-)

ca me semble trop gros mais je verrai bien :-)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
Séries
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
TV
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
TV
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
Vidéos Puremedias