"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time

Partager l'article
Vous lisez:
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Bande-annonce de "La boîte à secrets" © France 3
Ce nouveau programme réservera des surprises à des personnalités pour les faire passer par toutes les émotions.

Comment redynamiser les vendredis soirs de France 3 ? En faisant appel à une animatrice du service public qui a le vent en poupe en cette rentrée : Faustine Bollaert. Celle qui officie chaque matin et chaque après-midi sur France 2 avec le programme à succès "Ca commence aujourd'hui", fera d'ici quelques semaines ses premiers pas sur la troisième chaîne, en prime time, à la tête d'une nouvelle émission baptisée "La boîte à secrets", dont le concept a été présenté ce lundi à la presse.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...

Un concept français d'"emotainement", mêlant "émotion et show", signé par Capa Presse TV et 1334 Productions. Deux numéros ont pour l'heure été commandés et seront tournés le mois prochain. Trois personnalités seront présentes à chaque émission : Marc Lavoine, Slimane, Florent Pagny et Iris Mittenaere ont déjà donné leur feu vert. Cet accord n'a pas été facile à obtenir auprès de certaines stars approchées, les plus rétives attendant de voir le résultat à l'écran avant de se prononcer. Si les profils font pour l'heure la part belle aux chanteurs, la production n'exclut pas de recevoir des politiques, des animateurs ou des acteurs. Faustine Bollaert confie par exemple rêver recevoir des figures populaires telles que Nikos Aliagas, Stéphane Plaza ou Stéphane Bern.

"Sous cette boîte, tout pourra se passer"

Durant deux heures, dans une atmosphère décrite comme "féérique", les trois invités auront à ouvrir trois petites boîtes chacun pour tenter de provoquer ce petit électrochoc propre à l'incursion de l'intime dans la sphère publique. Elles contiendront chacune un indice menant jusqu'au point d'orgue, l'ouverture d'une boîte géante située au centre du plateau. Retrouvailles, chansons, archives photos ou vidéo : "Sous cette boîte, tout pourra se passer", prévient Alexandra Redde-Amiel, directrice déléguée aux variétés et divertissements de France Télévisions, qui veut faire passer les invités par toutes les émotions. Pas question cependant de les mettre en difficulté puisque, s'il ne sauront rien des surprises qui leur seront réservées, l'émission sera construite avec l'aide de leurs proches.

Dans le registre des souvenirs, ce nouveau programme peut être perçu comme un prolongement de "Il était une fois", émission aujourd'hui disparue que Faustine Bollaert a présenté à quatre reprises la saison passée en prime time sur France 4 et qui proposait à un invité fil rouge de replonger dans l'année de ses 12 ans. Pour le reste, le concept de "La boîte à secrets" n'est pas sans rappeler des rendez-vous où l'intimité des stars était à l'honneur tels que "Sacrée soirée" (TF1), "Fréquenstar" (M6) ou "Le divan" (France 3).

Si elle est consciente que sa nouvelle émission ne va pas révolutionner le petit écran, Faustine Bollaert est persuadée que la personnalité de l'animateur, en l'occurrence de l'animatrice, peut faire la différence. En maîtresse de cérémonie, le nouveau visage de France 3 aura à coeur de "déstabiliser" ses invités, pour tenter de les montrer sous un jour nouveau, mais toujours "avec bienveillance", assure l'animatrice qui, depuis trois saisons déjà à la tête de "Ca commence aujourd'hui", a su démontrer son empathie et sa capacité d'écoute.

Elargir le public de France 3

De même, Frédéric Valencak, responsable des musiques et des variétés de France Télévisions et Jean-Philippe Lemonnier, le producteur, se font fort de souligner que "La boîte à secrets" sera la seule émission du PAF à accorder autant de temps à ses invités, durant près de deux heures, un luxe aujourd'hui en télévision.

Comme le précise Alexandra Redde-Amiel, la volonté de France 3 avec "La boîte à secrets" est de proposer une offre "plus divertissante et plus moderne" pour tenter de viser un public plus large en première partie de soirée le vendredi soir. En résumé, "changer le papier cadeau en gardant les fondamentaux", où la nostalgie occupera toujours une place de choix. Voilà pourquoi la production mise sur des profils d'invités capables de parler à plusieurs générations à la fois. puremedias.com vous propose de découvrir la première bande-annonce de "La boîte à secrets".

La boîte à secrets
La boîte à secrets
"La boîte à secrets" : Faustine Bollaert de retour ce soir sur France 3 avec une formule "plus festive"
"La boîte à secrets" : puremedias.com dans les coulisses de l'émission de Faustine Bollaert
"La boîte à secrets" de Faustine Bollaert de retour le 10 avril sur France 3
"La boîte à secrets" : Laëtitia Milot en larmes pour son retour sur France 3
Voir toute l'actualité sur La boîte à secrets
Sur le même thème
l'info en continu
BFMTV : Accusé de "faute professionnelle", Bruce Toussaint répond à une sénatrice
Politique
BFMTV : Accusé de "faute professionnelle", Bruce Toussaint répond à une sénatrice
Karim Rissouli : "La société française a besoin plus que jamais d'émissions de débat apaisées"
Interview
Karim Rissouli : "La société française a besoin plus que jamais d'émissions de...
France 3 : Un "18.30" régional lancé ce soir, nouveaux horaires pour "Slam" et "Questions pour un champion"
TV
France 3 : Un "18.30" régional lancé ce soir, nouveaux horaires pour "Slam" et...
Affaire Dupont de Ligonnès : Une série documentaire en préparation pour BFMTV
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une série documentaire en préparation pour BFMTV
Marine Le Pen appelle les journalistes à ne pas être "des chasseurs de petites phrases" et des "pêcheurs de punchline"
Politique
Marine Le Pen appelle les journalistes à ne pas être "des chasseurs de petites...
"Les sandales blanches" : Amel Bent star d'une fiction de France 2 ce soir
Programme TV
"Les sandales blanches" : Amel Bent star d'une fiction de France 2 ce soir
Vidéos Puremedias