"La direction ne fait pas la police de la pensée" : Sibyle Veil répond aux critiques contre Radio France

Partager l'article
Vous lisez:
"La direction ne fait pas la police de la pensée" : Sibyle Veil répond aux critiques contre Radio France
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Sibyle Veil sur France Inter © Abaca
La présidente de la Maison ronde a signé une tribune ce lundi dans les colonnes du "Figaro".

Elle défend le service public. Ce lundi, dans les colonnes du "Figaro", Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, s'oppose catégoriquement aux récentes critiques contre la Maison ronde. En effet, très fréquemment, à titre d'exemple, sur CNews, Pascal Praud dénonce sur CNews un manque de pluralisme à Radio France. De son côté, en octobre, "Causeur" mettait en Une la première station de France, France Inter, avec en titre : "Ras-le-bol de payer ! Pour se faire insulter...". Autre prise de position : le 22 octobre dernier, "Le Figaro Magazine" a présenté une enquête consacrée au service public de l'audiovisuel et aux accusations de parti-pris "à gauche toute" qui le visent régulièrement.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"Le financement public permet l'existence d'un espace de débat commun pluraliste"

"Il se passe quelque chose depuis la rentrée. Nous vivons une période de secousses dans laquelle le service public audiovisuel est contesté par des acteurs qui questionnent nos moyens, notre impartialité et notre liberté d'expression. Ces attaques s'inscrivent dans la stratégie électorale de certains candidats à l'élection présidentielle", commence Sibyle Veil. Et de viser "certains concurrents engagés dans une guérilla concurrentielle" : "(Ces attaques) arrivent opportunément au moment où la question de l'avenir de la redevance est posée".

A la question "Doit-on vraiment payer pour entendre des idées qu'on ne partage pas ?", la patronne de la Maison ronde répond que "ce que le financement public permet" est "précisément l'existence d'un espace de débat commun pluraliste", "où ceux qui ne pensent pas pareil peuvent se parler", "pour se comprendre à défaut de s'accorder". "Mais il ne faut pas confondre le triomphe sans partage de ses propres opinions et la préservation d'un espace partagé où faire valoir toutes les opinions. On m'interpelle : 'Mais que fait la direction ?' : à Radio France, la direction ne fait pas la police de la pensée. Elle présence une liberté d'expression réelle, indissociable de la confiance que lui accordent ses auditeurs", indique-t-elle.

"Sous la pression des réseaux sociaux, le commun est atomisé"

Sibyle Veil assure que "des critiques", "Radio France en a connu d'autres" : "Mais depuis quelques temps, c'est différent. Elles révèlent une tendance qui nous dépasse et menace l'espace public et démocratique. Sous la pression des réseaux sociaux, le commun est atomisé. Chacun s'habitue à vivre dans la bulle confortable de ce dont il est déjà convaincu, ce qu'il croit sans réfléchir, ce qu'il écoute sans effort". "La pression est pourtant forte. Nous sommes pris en tenaille entre deux forces : d'un côté, l'autoritarisme classique de certains courants qui ne reconnaissent comme légitime que la pensée qui coïncide avec la leur ; de l'autre, la susceptibilité outragée de partisans de la culture woke qui voudraient juste que l'on pense 'bien'", poursuit la PDG, estimant que "l'aseptisation et la censure menacent aussi nos médias nationaux, à l'encontre de tout ce qui fait l'esprit français" : "Il faut en être conscient".

"Si vous étiez d'accord avec tout ce que vous entendez sur nos antennes, cela voudrait dire que l'on ne fait plus notre travail. Chaque jour, Radio France parle à plus de 15 millions d'auditeurs : qui peut croire un instant qu'ils pensent tous la même chose ?", ajoute Sibyle Veil. Et de conclure : "Ce qu'ils viennent chercher, c'est une couverture stimulante des grands enjeux de notre époque et nous nous efforçons d'en être dignes jour après jour".

Sibyle Veil
Sibyle Veil
"Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice" : Sibyle Veil réagit dans "C à vous" au retour de l'humoriste sur France Inter
Sibyle Veil confirme que France Bleu et France 3 seront à terme réunies sous "une marque unique sur le modèle de Franceinfo"
Sibylle Veil (Radio France) élue présidente du comité radio de l'UER
Radio France : La reconduction de Sibyle Veil contestée par l'un de ses adversaires devant le Conseil d'Etat
Voir toute l'actualité sur Sibyle Veil
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...