Eric Zemmour n'est pas le bienvenue à Montreuil. Le candidat à l'élection présidentielle, qui a vu le jour dans cette ville de Seine-Saint-Denis le 31 août 1958, devait y faire son retour le 9 février prochain à l'occasion de la diffusion sur BFMTV du second numéro de "La France dans les yeux", désormais présenté par Bruce Toussaint.
Pour rappel, dans cette nouvelle émission, c'est l'invité principal qui choisit la région où il souhaite être interrogé par des Français. La chaîne d'information en continu se charge pour sa part de trouver une ville et surtout un lieu. C'est ce qu'elle pensait avoir réussi à faire en jetant son dévolu sur Montreuil et en louant les studios d'un espace baptisé Les Chaudronneries.
Mais dans un communiqué publié ces dernières heures, la direction de ce "lieu de créations, de diversité culturelle et de solidarités" a fait savoir qu'elle a décidé de ne pas donner suite au projet de tournage de BFMTV dans son espace. "En effet nos valeurs et nos engagements au quotidien sont en opposition totale avec les propos du polémiste d'extrême droite", peut-on lire sur la page Facebook des Chaudronneries. "Le travail de nos équipes et des porteurs de projets résidents aux Chaudronneries est résolument tourné vers la recherche de nouvelles écologies sociétales et environnementales, qui placent en priorité les questions de diversité, de solidarité et d'entraide", ajoute cette même direction, qui assure que l'événement de BFMTV "n'est pas envisageable aux Chaudronneries de Montreuil".
Une initiative applaudie par le maire communiste de la commune, qui s'est dit "fier de Montreuil". Le 1er février dernier, sur son site, l'édile avait lui-même appelé la population à se mobiliser contre la venue d'Eric Zemmour dans sa commune en arborant un peu partout les valeurs de la diversité avec le hashtag "Nous sommes la France". Un rassemblement était même prévu le 9 février prochain, quelques heures avant l'émission, "devant le fronton de la mairie, là où un résistant manouche a planté le drapeau tricolore en août 1944, là où des républicains espagnols furent accueillis, là où nous avons soutenu les travailleurs migrants du foyer Bara", avait rappelé le maire de Montreuil.
Jointe par puremedias.com, BFMTV ne fait pas de commentaires sur la polémique mais précise que le rendez-vous de "La France dans les yeux" est maintenu le 9 février prochain avec Eric Zemmour et "aura bien lieu en Seine-Saint-Denis". Mais, selon toute vraisemblance, pas à Montreuil.